Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Guillaume »

Le nouveau film de Brian de Palma est sorti aujourd'hui, et la presse est extatique à son sujet ou presque ( les Cahiers du Cinéma, Libération, les Inrockuptibles...)...la cinéphilie française semble très attachée au cinéma de De Palma (jusqu'à l'indulgence?).

Personnellement j'apprécie modérément le réalisateur (j'aime assez ses premiers opus jusqu'à "Blow out" inclus et déjà beaucoup moins ce qu'il a fait ensuite) mais peut-être que ce "Passion" est le film du (grand?) retour?

Y a-t'-il sur ce forum des admirateurs du cinéaste? des détracteurs? ou des cinéphiles juste mitigés (voire indifférents) à son sujet? ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

Je suis un inconditionnel de De Palma, et tout en gardant une objectivité totale et débarrassée de nostalgie, je crois qu'il n'a jamais fait un mauvais film (je les ai tous vus sauf L'esprit de Cain, qui a bien mauvaise réputation, et Passion, parce que j'ai passé l'âge de la premièr séance). Les films de De Palma sont régulièrement qualifié de ringards à leur sortie, principalement pour leur esthétique souvent volontairement retardataire. Mais à les revoir aujourd'hui, ces films les plus décriés des 20 dernières années tiennent encore parfaitement. Femme Fatale est envoutant de bout en bout, Mission To Mars donne une leçon de mise en scène a bien des morveux post-modernes. Même le Dahlia Noir, pour ces moments de grâce enterre tous les bidules façons Gangster Squad qui sortent régulièrement. Bien sûr, il y a une période de grâce de De Palma qui est révolue, mais les restes, contrairement à Carpenter ou Argento, pour parler de maîtres consacrés à la même époque, sont magnifiques. De Palma est agacé par la comparaison avec Hitchcock (mais tout l'agace...), mais elle est quand même très vrai. Il y a chez eux le même plaisir, qu'il parviennent toujours à transmettre au spectateur, à filmer, à constuire une scène, à élaborer des dispositifs cinématographiques. Les morceaux de bravoures De Palma, il y en a dans tous ces films, ne sont jamais des exploits logistiques mais reposent toujours sur son sens de l'espace, de la narration et sur les acteurs- beaucoup d'entre eux ont trouvé leurs plus beaux rôles chez lui, mine de rien (Cliff Robertson, Nicolas Cage, Nancy ALlen, John Travolta...). Comme Hitchcock c'est un peu le cinéaste par excellence. Et puis, l'air de rien, et parce qu'il a une griffe visuelle très reconnaissable, on a tendance à le rattacher à quelques tics, mais De Palma a touché à tellement de genres différents avec la même virtuosité... peu de cinéastes ont une telle compréhension du langage cinématographique au delà des reflexes culturels: Voilà quand même le seul cinéaste américain à avoir considéré le giallo comme un genre majeur, et à s'en être inspiré.

On pourrait d'ailleurs demander aux éminents cinéphiles qui trânent ici quels sont leurs 3 moments De Palma préférés ?...
Moi je dirais,
La dernière scène de Blow Out, Travolta sous le neige et le montage du cri sur la bande-son
Le ralenti à la fin d'Obsession.
la fuite d'Amy Irving hors de la maison dans Furie.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Apocaly »

Passion, une horreur filmique....
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Guillaume »

Pierrebrrr a écrit :les restes, contrairement à Carpenter ou Argento, pour parler de maîtres consacrés à la même époque, sont magnifiques.
non :)
Pierrebrrr a écrit :Les films de De Palma sont régulièrement qualifié de ringards à leur sortie, principalement pour leur esthétique souvent volontairement retardataire.
C'est un des aspects de son cinéma qui a tendance à m'irriter ce côté hyper conscient, roublard, il y a un côté assez théorique (voire cynique?) dans ses films qui me touche assez peu même si j'aime bien certains de ses films surtout sa période 70's donc.

Pierrebrrr a écrit :Femme Fatale est envoutant de bout en bout, Mission To Mars donne une leçon de mise en scène a bien des morveux post-modernes. Même le Dahlia Noir, pour ces moments de grâce enterre tous les bidules façons Gangster Squad qui sortent régulièrement.
J'ai eu du mal avec les trois :( ...
Pierrebrrr a écrit :On pourrait d'ailleurs demander aux éminents cinéphiles qui trânent ici quels sont leurs 3 moments De Palma préférés ?...
Moi je dirais,
La dernière scène de Blow Out, Travolta sous le neige et le montage du cri sur la bande-son
Le ralenti à la fin d'Obsession.
la fuite d'Amy Irving hors de la maison dans Furie.
je valide ces choix ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai eu du mal avec les trois :( ...
C'est même pas la peine de lancer une discussion sur ces films là, on n'en sortira jamais. C'est comme discuter d'Opéra, du sang des innocents, de Ghosts of Mars ou The Ward.
J'ai parfois l'impression que les derniers films de De Palma seraient mieux perçus s'il était un cinéaste asiatique. Femme Fatale, par exemple, ça pourrait être un film de Johnny To, cinéaste très proche de De Palma. De Palma aurait sans doute adoré tourner Mad Detective. Shutter Island, qui aurait pu être un scénario pour De Palma est mieux perçu parce qu'il a une image "classe". Scorcese s'est toujours préoccuppé de rester au goût du jour en termes visuels. De Palma est libre de ça. ça ne veut pas dire que ces films sont moches ou que la direction artistique ne l'interesse pas. Par contre ces films vont mieux vieillir que ceux de JP Jeunet...
La vraissemblance, To ou De Palma s'en foutent, ils films des espaces mentaux. Le problème de De Palma, c'est qu'il ne le fait pas dans des cadres "fantasy", ou des contextes scénaristiques qui proposent au spectateur d'accepter cette convention, en situant par exemple l'action dans un asile, une institution psychiatrique, un espace insulaire, ou un huis-clos.

Quand au cynisme de De Palma... ah ah ! Il faut filmer les sentiments comme Peter Jackson pour ne pas être cynique ?
Quand à l'hyper-conscience du style... ben encore heureux. T'en connais beaucoup des grands cinéastes qui ne sont pas conscients de ce qu'ils font ?

je valide ces choix ;)
ouf, putain, ça commençait à m'angoisser. J'ai bon alors ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Guillaume »

Pierrebrrr a écrit :J'ai parfois l'impression que les derniers films de De Palma seraient mieux perçus s'il était un cinéaste asiatique.
Pourtant ils ont plutôt bonne presse ces derniers films en France non?...rien à voir avec son accueil critique américain rarement tendre ("Passion" n'est d'ailleurs pas prévu en salles là-bas, du moins pour l'instant) ;)
Contrairement à toi je n'ai pas franchement l'impression que De Palma est un cinéaste incompris ou maudit en France, il est assuré quasiment à chaque coup de faire la couv des Cahiers ou de Positif...ses films plaisent beaucoup à la cinéphilie parce qu'ils tournent énormément autour du cinéma, la mise en abyme, toussa, un peu comme Tarantino dans un autre genre.

Pierrebrrr a écrit :Quand au cynisme de De Palma... ah ah ! Il faut filmer les sentiments comme Peter Jackson pour ne pas être cynique ?
Je n'aime pas particulièrement le cinéma de Jackson, pour le coup je préfère nettement De Palma au moins pour ses films 70's. ;)
Disons que les histoires et les personnages de De Palma me touchent et m'émeuvent rarement, à quelques rares exceptions près ("Carrie", "Outrages", "l'impasse", "Blow out")...je vois ses acrobaties et ses citations avant tout, pour le fond j'ai toujours de la distance avec ses films, à quelques exceptions près.
Pierrebrrr a écrit :Quand à l'hyper-conscience du style... ben encore heureux. T'en connais beaucoup des grands cinéastes qui ne sont pas conscients de ce qu'ils font ?
On peut trouver ça aussi un peu fatigant à la longue non? le côté auto-réferentiel systématique..."Femme fatale" m'a donné l'impression d'un "best of" pastiche de De Palma ce qui était déjà le cas d'un "Esprit de Cain"...j'aimais bien "Body double" et "Pulsions" à l'époque mais j'ai eu plus de mal en les revoyant, avec leur côté décalque un peu lourd d'Hitchcock.
Je précise que je n'ai pas encore vu "Passion", peut-être s'écarte-t'il de cette veine citationelle chez De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

je vois ses acrobaties et ses citations avant tout, pour le fond j'ai toujours de la distance avec ses films, à quelques exceptions près.
ça changera peut-être... Je voyais les choses un peu comme toi il y a 20 ans, mais je suis beaucoup plus touché aujourd'hui. Peut-être parce que j'ai vu De Palma parler, lu des entretiens qui révèlent tout sauf un cinéaste manipulateur et cynique, interessé par les seules cabrioles. Pour le moi, le sommet du cynisme, c'est Hook de Spielberg, quand le gros enfant noir touche le visage de Williams et que les violons dégueulent. Ou alors Lars Von Trier qui nous impose la pendaison de Bjork.
La fin de Blow Out, c'est une des fins les plus poignantes qui soient, non ? Et Carrie, c'est un portrait d'adolescence plus qu'émouvant.

La reconnaissance critique dont bénéficie De Palma aujourd'hui, pas sûr que ce soit si réjouissant... C'est plutôt le signe d'une institutionnalisation qui ouvre la port du grand musée du cinéma, d'où on ne ressort pas vivant. Mais bien sûr, tu as raison, De Palma n'a rien d'un cinéaste maudit: ces films sortent, sa filmo est largement dispo en DVD, elle est commentée, il bénéficie d'excellent ouvrages analysant ces films, il n'y a aucun "combat" mener pour lui. Je crois que c'est juste le concensus autour de lui, qui consiste à dire, d'une part que c'est un maniériste froid, maître dans la citation (alors qu'il a inventé beaucoup de figure de styles que d'autres ont copié, et qu'il l'a souvent fait pour exprimer les tourments de ces personnages, voir ses fameux travellings circulaires) et que ces films depuis 20 ans "ne valent pas ceux des années 70", je pense que ce sont des gens qui en fait n'ont pas vu les films de De Palma depuis 20 ans qui écrivent ça.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Guillaume »

Pierrebrrr a écrit :La fin de Blow Out, c'est une des fins les plus poignantes qui soient, non ? Et Carrie, c'est un portrait d'adolescence plus qu'émouvant.
Sur ces deux titres je te rejoins même si pour "Carrie" je n'oublie pas la contribution de King.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

mmh. Je me rends pas compte, j'ai jamais réussi à aller au bout d'un livre de King, et je n'ai jamais ouvert Carrie.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Scorebob »

FEMME FATALE!, c'était tellement mauvais que j'ai eu de la peine à croire que c'était de DE PALMA!
JE suis fan absolu de son PHANTOM OF THE PARADISE, ça a du être un sacré choc visuel au festival D'avoriaz lorsqu'il a été présenté pour la première fois:

Anecdotes: En visite sur le plateau du film, George Lucas, ami de De Palma, fut très impressionné par les décors et les accessoires du film. À cette époque, Lucas a réalisé American Graffiti et est à la recherche de nouvelles idées, pour son scénario de Star Wars. Ainsi, il s'inspirera du masque lumineux, du personnage parlant et respirant grâce à un appareil et de la voix rauque de Winslow pour son personnage de Dark Vador. George Lucas reprend également l'idée du texte défilant pour le générique d'entrée[2].
Dans le plan où la secrétaire de Death Records regarde le dossier de Winslow Leach, tous les autres noms de dossier sont ceux de personnalités du show-biz (on peut notamment voir Alice Cooper et Peter Fonda). Une exception toutefois : la présence de l'homme politique George McGovern.
Dans la scène où Swan se félicite des modifications de la voix de Winslow après lui avoir ajouté des filtres audio, c'est en réalité Paul Williams que l'on entend chanter.
Les fiches de Monsieur Cinéma, vendues dans les années 70, donnent quelques infos intéressantes sur les déboires légaux qu’a connus Brian De Palma en 1974. D’abord intitulé Phantom, le titre du film est rapidement modifié avec l’extension que l’on connaît, suite à des pressions du studio Universal et du King Feature Syndicate. Ensuite le label d’origine de Swan, Swan Song (« le chant du cygne ») doit lui aussi être modifié, il devient Death Records, pour des raisons de droits car Swan Song Records était un véritable label, appartenant à Atlantic Records. Le logo Swan Song sera alors effacé de la pellicule déjà impressionné.
Le groupe du film the Juicy Fruits est un hommage au groupe Juicy Lucy qui fut celui de Paul Williams en 1970
Dans le manga de dark-fantasy Berserk de Kentaro Miura, le casque de Griffith et le visage de Femto semblent avoir été directement inspirés par le masque de Winslow Leach
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Wyatt Earp »

Passion est un mauvais film, médiocre, idiot, affreusement mal filmé. Et totalement indéfendable à moins de jouer les fanboys avec une méchante dose de mauvaise foi. C'est bien simple, on dirait un téléfilm M6. Et c'est pas parce que les thèmes chers à De Palma y sont que c'est bien, faut arrêter avec cette politique de l'auteur à deux balles. De Palma n'en a plus rien à foutre et ça saute aux yeux. Il les a bien eus, les européens qui ont mis de l'argent dans son film. Pour le coup les américains n'ont pas été aussi stupides.
De toute façon, De Palma, selon moi, fait de la m... depuis des années. Le dernier que j'ai apprécié, c'est Snake Eyes.
Bon, OK : Passion, c'est quand même mieux que Les Misérables.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Scorebob »

Un téléfilm Allemand de M6, tu veux dire! c'est une torture.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah, j'ai vraiment hâte de la voir, cette passion, maintenant ! De Palma, plus rien à foutre ? Je suis pas sûr qu'un réalisateur qui n'en a plus rien à foutre aille faire un film comme Redacted, ou se prenne la tête à monter des scènes comme le vol à Cannes de Femme Fatale.
C'est sûr que les américains, ça fait longtemps qu'ils ne se font plus "avoir" par leur auteurs... enfin si, ils ont des "auteurs" comme Nolan ou Tom Hooper.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Wyatt Earp »

Scorebob a écrit :Un téléfilm Allemand de M6, tu veux dire! c'est une torture.
Oui, voilà, c'est tout à fait ça !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit : De Palma, plus rien à foutre ? Je suis pas sûr qu'un réalisateur qui n'en a plus rien à foutre aille faire un film comme Redacted, ou se prenne la tête à monter des scènes comme le vol à Cannes de Femme Fatale.
C'était il y a dix ans, Femme fatale. Et le reste du film est risible...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben ça doit être un truc de fanboy mon amour pour De Palma, un peu comme toi avec Road house ou Extreme Prejudice quoi. :P
Mais quand même... Qu'est ce que ça a de "risible" Femme Fatale ? Il y a quand même un truc qui passe, dans la scène du strip-tease, une vraie energie sexuelle. De Palma c'est un gars qui est toujours capable de faire passer sa fascination pour une actrice.. Exactement comme Hitchcock, encore une fois...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Malastrana »

Autant j'ai aimé ses films post L'impasse (je n'ai vu en revanche qu'une seule fois Femme fatale et Le dahlia noir, ceci expliquant peut être cela) mais Redacted fut une séance atroce. De Palma enfonçant les portes ouvertes pendant deux heures et filmant des vidéos youtube, j'ai mis du temps à m'en remettre. Passion, que je n'attendais pas, je vais donc m'en tenir éloigné. J'ai de toute façon récemment reçu le bluray de Obsession, ce sera sans doute plus intéressant de le revoir que de m'infliger son nouvel "effort".

Dans sa carrière seul Mission to Mars m'échappe: je trouve ça raté mais il y a des choses surprenantes dans cette odyssée conduisant à une fascination notable. Un entre deux dans sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :Ben ça doit être un truc de fanboy mon amour pour De Palma, un peu comme toi avec Road house ou Extreme Prejudice quoi. :P
Mais quand même... Qu'est ce que ça a de "risible" Femme Fatale ?
Roadhouse, admettons, mais Extreme Prejudice, si tu aimes Peckinpah et Hill, tu ne peux pas ne pas aimer ce film !
Femme fatale, érotique ? Quand on a douze ans, peut-être... et c'est risible à cause du casting, complètement à l'Ouest, de l'atmosphère de... téléfilm M6, encore une fois. C'est indigne de De Palma. Quant à Redacted, j'en pense la même chose que Malastrana.
Mais bon, franchement, le cas De Palma ne mérite plus aucun débat depuis bien longtemps... Et pour ce qui est de sa fascination pour Hitchcock, il le dit lui-même, elle se résume à deux films, Vertigo et Fenêtre sur cour (que j'ai essayé de revoir hier et je trouve ça toujours aussi profondément ennuyeux, d'ailleurs, alors que Vertigo...). Et ce qui est amusant c'est que Hitch, qui était fasciné par les femmes, n'a jamais réussi à se taper ses actrices, alors que le père Brian, c'est un sacré tombeur !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :mmh. Je me rends pas compte, j'ai jamais réussi à aller au bout d'un livre de King, et je n'ai jamais ouvert Carrie.
Tente ses nouvelles ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Sam Lowry »

Guillaume a écrit :la mise en abyme, toussa, un peu comme Tarantino dans un autre genre.
Heu.... un instant, je suis tombé de ma chaise. Là, voilà. Je remonte. Alors comme ça y'a de la mise en abyme chez Tarantino ?.... Malgré le fait d'avoir aimé (beaucoup) INGLORIOUS BASTERDS et (un peu moins) DJANGO, je n'irai pas m'aventurer à dire que Tarantino utilise la mise en abyme parce que ce type se filme le nombril (mais parfois avec brio, je le reconnais) mais son cinéma, à de rares expressions près, ne dit rien sur le fond du sujet qu'il veut traiter et révèle très peu de la personnalité du cinéaste (ou alors, si ce qu'on voit dans les films de Tarantino, c'est une expression de son moi, bah la vache, Tarantino est encore pire que je ne croyais ! :-)). Tout le contraire d'un De Palma pour moi.
De Palma a fait de très beaux films avec une esthétique certes un peu rétro (mais je pense que c'est voulu) voire ringarde. Je sais que le Dhalia Noir n'a pas bonne presse mais moi je le trouve vraiment bien ce film, dans le genre film "années 30" c'est quand même moins prétentieux qu'un "Road to Perdition" par exemple...
Et puis bon, ce mec est l'auteur de CARLITO'S WAY, CARRIE, BODY DOUBLE, THE UNTOUCHABLES et pour moi, ces films là sont merveilleux à bien des égards.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Femme fatale, érotique ? Quand on a douze ans, peut-être...
La scène du strip tease de Rebecca sur fond de Saez et la baston en ombre chinoises qui s'ensuit je l'avais trouvé plus ridicule et embarassante qu'autre chose... :oops:
Wyatt Earp a écrit :c'est risible à cause du casting, complètement à l'Ouest, de l'atmosphère de... téléfilm M6, encore une fois. C'est indigne de De Palma.
Oui, c'est assez proche de son "Passion" en fait..
Wyatt Earp a écrit :Passion est un mauvais film, médiocre, idiot, affreusement mal filmé. Et totalement indéfendable à moins de jouer les fanboys avec une méchante dose de mauvaise foi. C'est bien simple, on dirait un téléfilm M6. Et c'est pas parce que les thèmes chers à De Palma y sont que c'est bien, faut arrêter avec cette politique de l'auteur à deux balles. De Palma n'en a plus rien à foutre et ça saute aux yeux. De toute façon, De Palma, selon moi, fait de la m... depuis des années.
Tu es dur...mais juste: je viens de voir le film cet après-midi et j'en pense la même chose que toi. :o
Clairement un de ses films les plus faibles (son plus faible??) à la limite je trouve que Donaggio s'en sort sans trop de dégâts avec son score certes très inégal en essayant de retrouver le lyrisme de ses anciens opus de palmiens mais on sent qu'il compose pour un autre film, d'autres images que celles étriquées proposées par de De Palma.
Wyatt Earp a écrit :Il les a bien eus, les européens qui ont mis de l'argent dans son film. Pour le coup les américains n'ont pas été aussi stupides.
"Femme fatale" et "Passion" ont coûté dans les 30 millions de dollars chacun, ce qui n'est pas rien!...on peut d'ailleurs se demander où sont passés les budgets de ces deux films.
Je ne sais pas ce qu'il en a été pour "Passion" mais sur "Femme fatale" il a eu "carte blanche" au niveau de la production.
Pierrebrrr a écrit :De Palma c'est un gars qui est toujours capable de faire passer sa fascination pour une actrice..
Je suis curieux de ton avis sur le film, mais cet aspect là justement me semble assez loupé, il y a un potentiel sensuel et érotique gâché...d'habitude j'aime bien Rachel McAdams comme actrice mais je ne l'ai pas trouvée très convaincante dans le film (la scène où elle parle de son "trauma" d'enfance... :roll: ), je ne sais pas si elle est mal dirigée ou mal castée mais elle est à l'unisson de la qualité d'interprétation générale dans le film. :(
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

Je te dirais: mais ce genre de truc, c'est assez subjectif.... Et puis Jeunet, par exemple, était fasciné par Audrey Tautou, et il n'y avait rien d'érotique là-dedans.
La danse de Femme Fatale, la réaction de Banderas et de Prestia, qu'on ait 12 ans ou pas (l'âge, sans doute, auquel on peut apprécier Top Gun ou Jour de Tonnerre hein, si on va par là !) c'est une scène où De Palma filme avec désir. On peut trouver que c'est de la libido de vieux dégueulasse... mais au moins, c'est du cinéma sexuellement vivant (comme celui de Brisseau ?)
J'ai hâte de voir Passion, mais il se peut fort que je tombe d'accord au moins sur le problème du casting, parce que Noomi et Rachel Mc Adams comme passionarias brûlantes, il y a effectivement un problème...

Quand aux rapports de Palma/Hitchcock, il ne faut pas croire ce que De Palma en dit, sa réponse c'est celle qu'il fait quand il est agacé par les interviewers qui le ramènent à Hitch. Il y a des liens entre les deux cinéastes dans toute la filmo de De Palma, profondément, et ils ont exactement la même perspective artistique.
Tiens, d'ailleurs, Mélanie Griffith (pas érotique, dans Body Double ?) est la fille de Tippi Hedren... :D venez me dire après ça que De Palma n'a pas un rapport plus qu'intime avec le cinéma de Hitchcock.
De Palma a fait de très beaux films avec une esthétique certes un peu rétro (mais je pense que c'est voulu) voire ringarde. Je sais que le Dhalia Noir n'a pas bonne presse mais moi je le trouve vraiment bien ce film, dans le genre film "années 30" c'est quand même moins prétentieux qu'un "Road to Perdition" par exemple...
Et puis bon, ce mec est l'auteur de CARLITO'S WAY, CARRIE, BODY DOUBLE, THE UNTOUCHABLES et pour moi, ces films là sont merveilleux à bien des égards.
Dans mes bras Sammy ! J'ajouterais Obsession, Furie, Blow Out, Phantom of the Paradise, pour mes préférés.
Tente ses nouvelles ! :lol:
Bonne idée. une en particulier ?
Dans sa carrière seul Mission to Mars m'échappe: je trouve ça raté mais il y a des choses surprenantes
Ben rien que l'ellipse passant du barbecue à la surface martienne, et le long plan séquence de la centrifugeuse, et De Palma enfonce la plupart des metteurs en scène américains. Après, on peut pas dire que l'histoire ou les personnages le passionnent... Mais le film est plein d'une grâce particulière.
Hitch, qui était fasciné par les femmes, n'a jamais réussi à se taper ses actrices
D'ailleurs, il ne se tapait pas sa femme non plus.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Scorebob »

Le fait est que pour moi MISSION TO MARS est une célébration de la femme, ce qui est amusant puisqu'elles sont censées venir de Vénus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben j'ai trouvé plus barjo que moi avec De Palma... Peux-tu préciser ta pensée Bob ? Le visage géant ? Le perso de Connie Nielsen ? La fin du film ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Passion et le cinéma de Brian De Palma...

Message non lu par Scorebob »

TOUT le film mon Pierrot! la force du personnage féminin, les falshbacks des moments heureux en couple, l'apparition de "la martienne" l'ensemencement de la Terre par un vaisseau en forme de spermatozoïde mais envoyé par une créature féminine, j'ai vraiment trouvé que le décorum sf n'était qu'un prétexte en fait.
Répondre