Le Hobbit - La Trilogie

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est vrai que Gandafl a l'air de bien l'aimer, ils doivent avoir de sacrés bons souvenirs du campus de Fondcombe en 1968, ces deux là !
L'herbe à pipe des Hobbits a dû y circuler :lol:
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Misqua, si tu regardes un peu le Hobbit (le livre), et les appendices et textes s'y rapportant directement écrits par Tolkien, tu verras bien que c'était impossible de tenir ça en 2 films, même deux films de 3 heures. il aurait fallu sacrifier énormément d'éléments, et tout le monde se serait plein d'un rythme trop soutenu.
A ce compte-là, pourquoi ne pas reprocher à Jackson d'avoir délaissé les appendices de The Lord of the Rings, qui couvrent suffisamment de terrain pour gonfler une bonne douzaine de trilogies supplémentaires... Je veux bien qu'on argue des innombrables à-côtés imaginés par Tolkien pour légitimer la décison du cinéaste de se lancer dans un nouveau tiercé gagnant (enfin, "gagnant"... au box office, surtout), mais c'est oublier qu'il ne s'agit justement "que" d'appendices, jetés sur le papier au gré de la fantaisie de l'auteur. Nul édifice littéraire minutieusement structuré là-dedans, rien qu'une sorte de glossaire affranchi des lois de la narration. Un tel amas de notes et de repères chronologiques en pagaille reste passionnant à lire, la patte magique de Tolkien aidant, mais ça ne se savoure en aucune façon comme un roman au sens classique du terme.

Et là, patatras ! Peter Jackson s'est mangé un monumental gadin. Son portage à l'écran de la saga de l'Anneau avait déchaîné les foudres de nombreux puristes chatouilleux il y a dix ans, mais on ne peut nier qu'il témoigne d'un authentique travail d'adaptation, longtemps mûri, façonné, poli, dégraissé. Ce coup-ci, on a surtout le sentiment que le réalisateur et ses muses (Walsh et Boyens), peu désireux de se casser la tête comme autrefois, ont pris de gros morceaux du Silmarillion pour les disperser négligemment au fil du Hobbit, sans jamais s'inquiéter de l'impact potentiellement néfaste sur le rythme, la fluidité du scénario et toutes ces petites choses qui représentent un peu le b.a.-ba d'un solide matériau cinématographique. Résultat, le vieux Van Cleef a trouvé le temps foutrement long, comme jamais encore ça ne lui était arrivé en cheminant en pleine Terre du Milieu.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Rork »

Lee Van Cleef a écrit : Ce coup-ci, on a surtout le sentiment que le réalisateur et ses muses (Walsh et Boyens), peu désireux de se casser la tête comme autrefois, ont pris de gros morceaux du Silmarillion pour les disperser négligemment au fil du Hobbit, sans jamais s'inquiéter de l'impact potentiellement néfaste sur le rythme, la fluidité du scénario et toutes ces petites choses qui représentent un peu le b.a.-ba d'un solide matériau cinématographique. Résultat, le vieux Van Cleef a trouvé le temps foutrement long, comme jamais encore ça ne lui était arrivé en cheminant en pleine Terre du Milieu.
Ils ont sans doute pris des éléments dans d'autres écrits de Tolkien, oui, mais certainement pas dans le Silmarillion, dont ils n'ont pas les droits. Il me semble avoir lu que ceux-ci sont restés dans l'escarcelle du Tolkien Estate, dont les membres ne sont pas du tout fans des adaptations de Jackson.

J'adorerais voir le Silmarillion (bien) adapté, personnellement, mais j'ai de sérieux doutes, ce serait autrement plus casse gueule que le SdA.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Citizen Cancre »

Personnellement, que ce soit The HoBBit ou The Lord Of The Rings, c'est toujours LONG ! Mais j'ai trouvé le secret grâce au DVD : visionner les films comme une série. Régulièrement, je fais une pause. Quand je vois dans mon entourage tous ceux qui font des "marathons SDA", j'en serais bien incapable tant je ne tiendrais pas en place. Déjà que le Retour du Roi au ciné était une torture pour ma personne munie d'une vessie ridicule...!
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Soundtrackman »

Lee Van Cleef a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Misqua, si tu regardes un peu le Hobbit (le livre), et les appendices et textes s'y rapportant directement écrits par Tolkien, tu verras bien que c'était impossible de tenir ça en 2 films, même deux films de 3 heures. il aurait fallu sacrifier énormément d'éléments, et tout le monde se serait plein d'un rythme trop soutenu.
A ce compte-là, pourquoi ne pas reprocher à Jackson d'avoir délaissé les appendices de The Lord of the Rings, qui couvrent suffisamment de terrain pour gonfler une bonne douzaine de trilogies supplémentaires... Je veux bien qu'on argue des innombrables à-côtés imaginés par Tolkien pour légitimer la décison du cinéaste de se lancer dans un nouveau tiercé gagnant (enfin, "gagnant"... au box office, surtout), mais c'est oublier qu'il ne s'agit justement "que" d'appendices, jetés sur le papier au gré de la fantaisie de l'auteur. Nul édifice littéraire minutieusement structuré là-dedans, rien qu'une sorte de glossaire affranchi des lois de la narration. Un tel amas de notes et de repères chronologiques en pagaille reste passionnant à lire, la patte magique de Tolkien aidant, mais ça ne se savoure en aucune façon comme un roman au sens classique du terme.

Et là, patatras ! Peter Jackson s'est mangé un monumental gadin. Son portage à l'écran de la saga de l'Anneau avait déchaîné les foudres de nombreux puristes chatouilleux il y a dix ans, mais on ne peut nier qu'il témoigne d'un authentique travail d'adaptation, longtemps mûri, façonné, poli, dégraissé. Ce coup-ci, on a surtout le sentiment que le réalisateur et ses muses (Walsh et Boyens), peu désireux de se casser la tête comme autrefois, ont pris de gros morceaux du Silmarillion pour les disperser négligemment au fil du Hobbit, sans jamais s'inquiéter de l'impact potentiellement néfaste sur le rythme, la fluidité du scénario et toutes ces petites choses qui représentent un peu le b.a.-ba d'un solide matériau cinématographique. Résultat, le vieux Van Cleef a trouvé le temps foutrement long, comme jamais encore ça ne lui était arrivé en cheminant en pleine Terre du Milieu.
Pour la faire courte, cette nouvelle trilogie c'est juste du "fan-service"...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Citizen Cancre »

Bien sûr que cela en est mais cela reste du pur guilty pleasure. Et rien que la musique d'Howard Shore vaut son pesant d'or, non ?
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Scorebob »

D'or du Ring!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Sam Lowry »

Joli ! ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Soundtrackman »

Citizen Cancre a écrit :Bien sûr que cela en est mais cela reste du pur guilty pleasure. Et rien que la musique d'Howard Shore vaut son pesant d'or, non ?
C'est pas faux...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Nesquik »

J'attends la version longue de La Désolation de Smaug annoncée pour le mois de Novembre avec 25 minutes supplémentaires :D
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Scorebob »

Tu attends pour rien, un spoiler a révélé qu'l s'agissait d'une seule scène coupée ou Bilbon et les naIns contaient les pièces du trésor sous la montagne pour voir s'il n'en manquait pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Soundtrackman »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Stoker »

Soundtrackman a écrit :Pour la faire courte, cette nouvelle trilogie c'est juste du "fan-service"...
Il n'y aurait pas un peu un genre d'oxymore, là ?
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Hobbit - La Trilogie

Message non lu par Rork »

Scorebob a écrit :Tu attends pour rien, un spoiler a révélé qu'l s'agissait d'une seule scène coupée ou Bilbon et les naIns contaient les pièces du trésor sous la montagne pour voir s'il n'en manquait pas :lol:
Franchement, je les trouve plutôt rapides, dans ce cas :lol: !
Répondre