Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

Maintenant qu'un trailer en bonne et due forme est (enfin !) venu suppléer l'intrigant extrait qui avait accompagné la présentation de Drive à Cannes, je crois que l'heure est venue de projeter sous les feux de la rampe le dernier-né du génial Nicolas Winding Refn, rien de moins que l'un des films guettés avec le plus d'impatience cette année par votre cacochyme serviteur. D'abord sommairement présenté comme une "série B d'action avec des tires rutilantes", le métrage a depuis conquis (et dans la plupart des cas, hautement séduit) ceux qui l'ont découvert à l'occasion de diverses avant-premières. Outre quelques poursuites de très haute volée, il y aurait au menu un blues urbain évoquant les déambulations nocturnes tant choyées par Michael Mann, un romantisme aussi sincère que touchant et un anti-héros puissamment iconique. Autant dire que l'attente va être longue jusqu'à début octobre, date à laquelle le monstre fera vrombir son moteur dans les salles obscures de l'Hexagone.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Wyatt Earp »

Techniquement, le film est bluffant et rend clairement (trop ?) hommage à Michael Mann, l'ambiance est assez fascinante. Sans atteindre, cela dit, la puissance d'évocation de ce dernier. Qui plus est, le casting est assez inégal et l'émotion reste assez clinique. Bref, j'ai trouvé ça virtuose mais désincarné.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pas plus emballé que ça, dirait-on, notre marshal... Et sinon, Wyatt, que penses-tu plus globalement de la carrière du Danois furieux ? En ce qui me concerne, mes premiers pas en sa compagnie m'ont occasionné un choc tout bonnement ravageur. C'était le jour où, résolu à découvrir coûte que coûte la fameuse trilogie Pusher que beaucoup de critiques exaltés avaient porté aux nues, je me suis engouffré dans l'unique cinéma de France proposant les films de Refn à son menu (il s'agissait de l'UGC des Halles. Comme quoi, on peut dénicher bien autre chose que des blockbusters hollywoodiens et des comédies franchouillardes dans les multiplexes). Je n'en suis ressorti qu'après m'être expédié coup sur coup les trois épisodes, groggy et hagard, mais surtout terrassé de bonheur par ces extraordinaires séries noires, suintantes de violence et pétries d'humanité.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Alien7 »

Je me trompe peut être, mais n'est-ce pas le réalisateur qui a fait le sur-estimé GUERRIER SILENCIEUX ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

Difficile de qualifier de "surestimée" une oeuvre qui est finalement très loin d'avoir fait l'unanimité autour d'elle. Si pas mal de cinéphiles (dont le vieux Van Cleef ici présent) tiennent en effet Valhalla Rising pour un joyau noir et envoûtant, beaucoup d'autres, sans doute bien plus nombreux, n'hésitent pas à descendre en flammes ce qu'ils considèrent comme un interminable pensum pseudo-métaphysique, faussement barbare et boursouflé de malheureuses prétentions "kubrickiennes".
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :Pas plus emballé que ça, dirait-on, notre marshal... Et sinon, Wyatt, que penses-tu plus globalement de la carrière du Danois furieux ?
Beaucoup de bien, même si je n'accroche vraiment qu'à Valhalla Rising. Le reste a tendance à m'emmerder un peu, mais Refn est un très bon metteur en scène.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lepithec »

Pour moi c'est clairement la découverte du moment, après avoir vu (et adoré) VALHALLA RISING l'année dernière, j'ai enfin rattrapé BRONSON et je dois avouer que c'est un pied total ! DRIVE, que j'ai vu aussi, vient me le confirmer. C'est un futur classique, je pense. Un immense hommage à Michael Mann en effet, sans doute un peu trop (c'est sa faiblesse) mais quand je vois ça et quand je le compare à PUBLIC ENEMIE je trouve qu'il y a plus d'âme et de Mann dans DRIVE que dans le dernier film du maître (que j'ai vraiment trouvé pénible). C'est plus proche de MIAMI VICE et surtout de COLLATERAL, en aussi bien voire en mieux. Donc certes Refn s'inspire de ses pairs, mais pour les surpasser ! Je trouve BRONSON bien plus intéressant que ORANGE MECANIQUE, par exemple, malgré tout mon respect pour Kubrick. Même s'il lorgne clairement sur les grands maîtres (Herzog ou Malick pour VAHALLA RISING, Kubrick pour BRONSON, et donc Mann pour DRIVE), Refn est sans doute un cinéaste un peu prétentieux mais il a l'ambition des plus grands (il a attendu plusieurs années avant de tourner VALHALLA, enchaînant les commandes - notamment BRONSON - pour financer son projet sans le dénaturer), pour moi c'est un authentique espoir du cinéma. J'ai hâte de voir la suite, donc.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par BarryTheBest »

J'ai écouté ce matin la BO de Drive de Cliff Martinez, une musique atmosphérique, froide et sans âme, ça fonctionne probablement dans le film mais à écouter c'est d'un ennui total
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lepithec »

Quelle idée aussi d'écouter ce genre de BO sans avoir vu le film ! Ca fonctionne comme les BO de Michael Mann, la musique est imprégnée des images et vice-versa, aucun intérêt si on n'a pas vu ("vécu") le film.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par BarryTheBest »

Lepithec a écrit :Quelle idée aussi d'écouter ce genre de BO sans avoir vu le film ! Ca fonctionne comme les BO de Michael Mann, la musique est imprégnée des images et vice-versa, aucun intérêt si on n'a pas vu ("vécu") le film.
ou dans un autre genre: "oui effectivement ça fonctionne très bien dans le film mais il est vrai que ce genre de musique ne trouve pas toute sa force sans les images, il faut vivre le film" c'est pas mieux comme ça ??

le film sort le 5 octobre ... :roll: tu as peut être eu le privilège de voir le film avant tant mieux...pas moi.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lepithec »

Faut pas le prendre mal, mais en général j'attends de voir le film avant d'écouter le disque, même quand il s'agit d'une BO que j'attends beaucoup (par exemple CAPTAIN AMERICA, j'ai entendu un extrait sur YouTube avant mais j'ai attendu de voir le film pour écouter le reste - d'ailleurs je suis en train de me demander si j'ai écouté tout le disque... pas sûr). Idem pour SUPER 8 et LA PLANETE DES SINGES (bon ok, pour le coup ça n'a d'intérêt QUE dans le film)... Après, si quelqu'un me file TINTIN la semaine prochaine, je dis pas que je vais attendre le 26 octobre avant d'écouter la BO... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par BarryTheBest »

Lepithec a écrit : Après, si quelqu'un me file TINTIN la semaine prochaine, je dis pas que je vais attendre le 26 octobre avant d'écouter la BO... :roll:
Pourquoi ? tu peux l'obtenir comment ? un exemplaire pour la presse ?... :)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lepithec »

C'était un exemple. Je doute que la musique de TINTIN soit disponible avant sa sortie officielle, même pour la presse ! Mais je salue au passage la ténacité d'Alexandre Poncet de Mad Movies qui avait réussi à obtenir et à chroniquer la BO du dernier INDIANA JONES avant sa sortie en 2008 ! Je me souviens avoir reçu le CD à Cannes, deux jours avant la projection officielle, et avoir écouté et chroniqué le CD sur place juste après le film ! Ce doit être le dernier CD promo que j'ai eu, d'ailleurs. Grâce aux plates-formes de streaming, on peut tout écouter le jour même de la sortie, maintenant, les éditeurs ne se donnent plus la peine d'envoyer de CD en avance (vu le coût de l'opération et que ça doit leur rapporter, je peux comprendre).

Mais bon on est HS. Allez donc tous voir DRIVE et on en reparle après !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

A trop le voir s'épuiser en pitreries hystériques dans les glorieux Transformers de vous-savez-qui, j'en étais arrivé à oublier quel formidable comédien peut être John Turturro. Le tout récent visionnage de Fear X (ou Inside Job chez nous) tombait à point nommé pour me rappeler les prouesses dramatiques dont l'acteur est capable. Nicolas Winding Refn, qui a mis en scène ce singulier objet peu avant le second chapitre de Pusher, ignore cette fois l'influence récurrente de Kubrick pour emprunter des chemins ténébreux, paranoïaques et passablement hermétiques, d'ordinaire chasse gardée de David Lynch. Le canevas simple, presque chétif (un homme s'entête à traquer l'assassin de sa femme), laisse le réalisateur libre d'expérimenter à sa guise (au risque de laisser parfois son public déboussolé) et de construire autour du visage impénétrable de Turturro un univers glacial et marmoréen, où l'on peine souvent à déceler le moindre souffle de vie. Quelques fulgurances oniriques achèvent avec maestria d'écarter Fear X du psychodrame misérabiliste ou du vigilante movie teigneux que d'autres, plus timorés, n'auraient pas manqué d'emballer.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit : les éditeurs ne se donnent plus la peine d'envoyer de CD en avance (vu le coût de l'opération et que ça doit leur rapporter, je peux comprendre).
Si, il en reste. Pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par BarryTheBest »

Vu le film cet AM, j'en ai déduis d'un avis en demi teinte, dans un premier temps le film tient le rythme avant tout par son ambiance et la pureté de sa mise en scène, peux d'effets de style dans le cadrage et dans le découpage des scènes fortes qui sont malgré tout efficaces. C'est un film de genre où les personnages ont peu d'histoire, on en sait à peine sur le "driver" sur ces motivations ce qui rend mystérieux et troublant ce personnage à la gueule d'ange.
Toutefois malgré tout le buzz fait autour de ce film, j'ai trouvé qu'il manquait 1 ou 2 scènes fortes qui ancrent le personnage principale dans son rôle de chauffeur. Là où Walter Hill réussit la scène d'introduction dans "The Driver" le réalisateur de "Drive" nous livre plutôt une scène basé sur un jeu de cache cache qui aurait mérité, selon moi, plus d'ampleur. La musique de Cliff Martinez ajoute un réel plus dans les scènes sans dialogue mais reste pour moi "sans retour d'émotion" à l'écoute seule.

J'ajoute également que Drive aura du mal à trouver sa place dans le sujet de ce forum...le film "casse bitume" et "toles froissées"...on est bien au delà ou en dessous de ça selon la façon dont on voit le film.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

BarryTheBest a écrit :J'ajoute également que Drive aura du mal à trouver sa place dans le sujet de ce forum...le film "casse bitume" et "toles froissées"...on est bien au delà ou en dessous de ça selon la façon dont on voit le film.
Ta-ta-ta-ta, Barry ! Ne va surtout pas faire l'amalgame entre le topic consacré à nos grosses poursuites en bagnole favorites et celui-ci ! Permets-moi d'ailleurs d'ajouter que l'idée de son titre m'est venue assez malicieusement, à un moment où je me faisais la réflexion que Refn, qui n'est jamais là où beaucoup aimeraient qu'il se trouve, n'allait pas nous offrir un simple film d'action bon teint... Et sur ce dernier point, le Danois fou ne m'a vraiment pas déçu. Il est évident que de nombreux spectateurs finiront très vite sur le bas-côté de la route, farcis qu'ils sont d'idées prémâchées et d'attentes stériles qui ne constituent en rien le fonds de commerce du réalisateur de Bronson et Pusher. Mais en ce qui me concerne, mon vieux fondement décrépit n'a pas un seul instant quitté la banquette arrière du bolide du taciturne Ryan Gosling, dont le voyage essentiellement nocturne est truffé de magnifiques séquences (l'ouverture aussi concise qu'abstraite, le baiser théâtral échangé dans l'ascenseur) et laisse perler une émotion tout à fait particulière, presque jouée en sourdine. Mon coup de coeur de l'année dans les salles obscures ? Je ne suis pas loin d'en être persuadé.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par BarryTheBest »

Lee Van Cleef a écrit :
BarryTheBest a écrit :J'ajoute également que Drive aura du mal à trouver sa place dans le sujet de ce forum...le film "casse bitume" et "toles froissées"...on est bien au delà ou en dessous de ça selon la façon dont on voit le film.
Ta-ta-ta-ta, Barry ! Ne va surtout pas faire l'amalgame entre le topic consacré à nos grosses poursuites en bagnole favorites et celui-ci ! Permets-moi d'ailleurs d'ajouter que l'idée de son titre m'est venue assez malicieusement, à un moment où je me faisais la réflexion que Refn, qui n'est jamais là où beaucoup aimeraient qu'il se trouve, n'allait pas nous offrir un simple film d'action bon teint... Et sur ce dernier point, le Danois fou ne m'a vraiment pas déçu. Il est évident que de nombreux spectateurs finiront très vite sur le bas-côté de la route, farcis qu'ils sont d'idées prémâchées et d'attentes stériles qui ne constituent en rien le fonds de commerce du réalisateur de Bronson et Pusher. Mais en ce qui me concerne, mon vieux fondement décrépit n'a pas un seul instant quitté la banquette arrière du bolide du taciturne Ryan Gosling, dont le voyage essentiellement nocturne est truffé de magnifiques séquences (l'ouverture aussi concise qu'abstraite, le baiser théâtral échangé dans l'ascenseur) et laisse perler une émotion tout à fait particulière, presque jouée en sourdine. Mon coup de coeur de l'année dans les salles obscures ? Je ne suis pas loin d'en être persuadé.

Je voulais juste dire que la BA peut avoir des accents trompeurs ou de "fausse route" ;) en ce qui concerne le film hommage aux poursuites de bagnoles.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Bmcready »

Vu le film cet après-midi et ai reçu une belle claque !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi jouissif : mise en scène stylisée (mais pas trop), interprétation au top (mention spéciale à Ryan GOSLING et Albert BROOKS) et pleins d'autres choses que j'aurai du mal à énumérer tant ce film est riche......
La séquence d'introduction est un clin d’œil-hommage évident au film de Walter HILL : personnage mutique et énigmatique, mais qui assure.
La froideur apparente du film ne fait que renforcer l'histoire d'amour naissante entre les 2 personnages principaux. Tout est subtil, jamais forcé et ça, ça fait plaisir à voir.
Et puis, j'ai aussi beaucoup aimé le score de Cliff MARTINEZ ainsi que les chansons. D'ailleurs, je trouve que c'est une BO "à la Michael MANN", c'est à dire indissociable du film : si on a aimé le film, on aimera assurément sa musique, peu importe le style musical utilisé (ici, la musique électronique).
Bref, un futur classique ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

BarryTheBest a écrit :Je voulais juste dire que la BA peut avoir des accents trompeurs ou de "fausse route" ;) en ce qui concerne le film hommage aux poursuites de bagnoles.
ah ! ça, tous ces damnés trailers qui s'échinent vaille que vaille à faire rentrer dans le rang les films au parfum singulier... Je me souviens notamment, pour ne citer que des exemples récents, de Gran Torino et Los Tres Entierros de Melquiades Estrada, oeuvres sobres et profondément humanistes que de pernicieuses bandes-annonces avaient transformé en pures séries B d'action, gavées de décharges de gros calibre et de coups de crosse assénés en travers des gencives.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

BarryTheBest a écrit :La musique de Cliff Martinez ajoute un réel plus dans les scènes sans dialogue mais reste pour moi "sans retour d'émotion" à l'écoute seule.
Ne m'en veux pas, Barry, mais ton post aura été la foutue goutte d'eau qui est parvenue à faire déborder le vase ! Vraiment, je n'en peux plus de ce consensus effroyablement mou qui gangrène UnderScores depuis trop longtemps et a généré des monceaux d'interventions boiteuses, du type : "Ouais, bon, okay, la musique est carrément à chier par terre, faut le reconnaître, mais n'empêche que dans le film, ça fonctionne au poil." Par tous les dieux noirs qui se convulsent et rampent dans les entrailles de la terre, assez de ces cataclysmiques inepties ! Il ne vous arrive donc jamais de penser que les productions hollywoodiennes, même les plus dispensables, méritent mieux que les haillons musicaux rapiécés dont ils sont quasi-systématiquement affublés depuis près de vingt ans ? Non seulement je trouve les bidouillages de Cliff Martinez pour Drive dénués de la plus petite espèce d'intérêt dans le contexte d'une écoute isolée, mais ils n'apportent à mon sens aucune énergie, aucune émotion, aucun mystère aux images hypnotiques confectionnées par Nicolas Winding Refn. Nom d'un katana ébréché ! Quand Michael Small se retroussait les manches pour The Driver (et même si l'intransigeance des parti-pris artistiques de Walter Hill a valu au score de majoritairement rester sur le carreau), le résultat était d'une tout autre trempe, non ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est une question d'époque. Du Small dans Drive, ce serait ridicule et un score orchestral aussi. Le film est censé baigner dans une ambiance 80's à la Michael Mann/ To Live and Die in L.A et pour ça, nul besoin d'orchestre.
Mais il me semble que dès qu'il y a trop de synthés et pas ou peu d'orchestre, tu trouves ça mauvais, non...?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ne nous dispersons pas, marshal. Je ne m'insurgeais pas tant contre les synthés rabougris de Martinez (il aurait quand même pu se creuser davantage le citron, le bougre !) que contre cet étrange et ô combien agaçant réflexe pavlovien qui incite l'ensemble de la communauté béophile à fusiller un score jugé médiocre en tant que tel, tout en estimant benoîtement qu'il fonctionne du tonnerre une fois greffé sur les images du film. Il y a là un paradoxe aussi fascinant qu'incompréhensible, seulement bousculé, voire contredit par quelques rares exceptions (nous sommes nombreux à trouver Why so Serious plutôt imbitable en écoute isolée, mais étonnamment efficace dès lors qu'il se trouve placardé sur le casse inaugural de The Dark Knight). Toutes ces partitions ringardes qui s'égrènent les unes après les autres ne sont pas que des cauchemars auditifs, elles n'apportent foutument rien aux métrages qu'elles ont pourtant la tâche d'épauler de leur mieux... quand elles ne les tirent pas carrément vers le bas par un excès de médiocrité ! Mais on dirait qu'aujourd'hui, plus personne ne trouve rien à y redire, comme si le cinéma contemporain ne pouvait rêver meilleur enrobage sonore que des ostinati de cordes mille fois radotés et du "synthorchestral" du pauvre, dénué de caractère et d'originalité.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lepithec »

Faut pas exagérer non plus, le travail de Martinez dans DRIVE est bien plus poussé et complexe que ça. Avons-nous écouté la même musique ? Je te conseille de la réécouter au casque, tu y découvriras sans doutes des choses insoupçonnées. Il y a une vraie recherche sonore, un gros travail sur les rythmes (accélération, ralentissements) et sur les sonorités. Tu évoques Michael Small : je trouve la comparaison pertinente, je retrouve un certain prolongement de la démarche du compositeur de MARATHON MAN dans la partition de Martinez pour DRIVE, la différence étant les outils utilisés. A ce propos, on ne peut pas réduire la musique de Martinez à de simples synthés : cela doit plus à un travail d'électro-acoustique qu'à Giorgio Moroder... (l'un n'empêchant pas l'autre de toute façon)...

Cette simplification synthé = pauvreté musicale me navre. Comme si l'orchestre était synonyme d'une qualité musicale supérieure et indiscutable. S'il y a un bien un contre-exemple, c'est Cliff Martinez !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nicolas Winding Refn fait bouillir le bitume

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :C'est une question d'époque. Du Small dans Drive, ce serait ridicule et un score orchestral aussi. Le film est censé baigner dans une ambiance 80's à la Michael Mann/ To Live and Die in L.A et pour ça, nul besoin d'orchestre.
La "théorie" voulant qu'un décor urbain ultra-référentiel soit systématiquement flanqué de longues nappes électroniques est en soi un cliché, que le résultat s'avère convaincant (de temps à autre) ou anesthésiant (trop souvent). Et Refn n'aimant rien tant qu'à tordre le cou aux poncifs les plus coriaces, je m'étais pris à espérer, à l'annonce du projet, qu'il appellerait à la rescousse un musicien moins conventionnel que Cliff Martinez. Seul le choix des chansons témoigne d'un tant soit peu d'audace, en faisant se télescoper des titres aussi antithétiques qu'un Nightcall à l'esprit outrageusement eighties et le voluptueux Oh my Love tout droit issu du Addio Zio Tom de Riz Ortolani.

Sinon, pour revenir à ta précédente question, camarade, ce n'est pas parce que je suis incapable d'encaisser la mélasse synthétique des gars de Remote Control (la lutte est vaine... Je les abomine !) que je rejette pour autant en bloc l'usage de ces sonorités particulières. Je te l'accorde, le synthétiseur ne figurera jamais au nombre de mes instruments favoris. Ce qui ne m'empêche aucunement de goûter à la chose lorsqu'elle est employée avec talent par des artistes aussi divers que maître Jerry, le roi Basil, Charles Bernstein, Richard Band, John Carpenter, Pino Donaggio, François de Roubaix, Kenji Kawai et j'en néglige.
Répondre