Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Lee Van Cleef »

En ces temps troublés où un Johnny Depp outrageusement fardé s'apprête à nouveau à se dandiner tous dreadlocks dehors sur la choucroute musicale de Remote Control, j'ai pensé qu'il serait de bon ton de rendre hommage aux fleurons du film de pirates, branche essentielle et ô combien revigorante du swashbuckler. A l'instar sans doute de certains d'entre nous, j'ai un temps songé à hisser le pavillon noir aux côtés des indémodables chefs-d'oeuvre du trio magique Michael Curtiz - Erroll Flynn - Erich Wolfgang Korngold. Puis je me suis ravisé, songeant tout à coup au cinéma de Hong Kong et à deux excellents divertissements qui, s'ils n'appartiennent pas totalement au genre qui nous intéresse, en présentent cependant les caractéristiques essentielles.

Avec Docteur Wong et les Pirates, Tsui Hark renonçait pour de bon aux passionnantes richesses thématiques des premiers épisodes d'Il Etait une Fois en Chine pour catapulter Wong Fei-hung au coeur de péripéties serialesques. Une fois digérée la déception initiale, le spectateur réalisait alors qu'il ne perdait pas forcément au change. Aussi inoffensif soit-il, le résultat a pour armes décisives un tempo trépidant et la virtuosité technique du Tsui Hark des grands jours (le combat dans la caverne aux trésors, opposant le héros à un pirate centenaire mais presque aussi ingambe que le vieux Van Cleef, est un morceau d'anthologie). On obtiendrait donc un savoureux double programme en couplant ce film au Marin des Mers de Chine, éternel classique de la comédie kung-fu que Jackie Chan a truffé de flibustiers à la mine patibulaire. Et à ce propos, l'excellent Dick Wei, avec sa robuste charpente couverte de tatouages, ses parures extravagantes et son pied bot, en impose bougrement plus que le pauvre Depp dans le registre du corsaire ultra-graphique.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Pierrebrrr »

Ton cri d'amour fut-il si viril qu'il dut résonner dans les espaces les plus reculés de ce forum, faisant fuir les moussaillons à moustache de lait qui le hantent ailleurs ?
Sache, vieux loup de mer, que face à une vérité aussi indiscutable que celle que tu énonces, une seule chose s'impose effectivement: le silence, ponctué de hochements de tête et de "Hum.Hum" d'approbation.

J'ai bien essayé, ces derniers jours, d'ajouter un film au dyptique imparable que tu nous remémores, mais hormis les incunables de Flynn, Lancaster, et Curtiz, rien ne m'est venu à l'esprit.
Les italiens tentèrent, tardivement, de placer quelques embarcations dans ce sillage glorieux, mais je ne sais rien de la qualité de leur mouillage, n'ayant jamais eu l'occasion, à ma grande honte, de visiter leur criques. Franco Nero n'a-t-il pas été le Pirate Noir ? Et Sandokan ? A moins que cela fut un autre. Ces souvenirs lointain remontent pour moi à l'époque d'une télévision berlusconienne.

Hum. Hum.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Les italiens tentèrent, tardivement, de placer quelques embarcations dans ce sillage glorieux, mais je ne sais rien de la qualité de leur mouillage, n'ayant jamais eu l'occasion, à ma grande honte, de visiter leur criques. Franco Nero n'a-t-il pas été le Pirate Noir ? Et Sandokan ? A moins que cela fut un autre. Ces souvenirs lointain remontent pour moi à l'époque d'une télévision berlusconienne.
Il Corsaro Nero et Sandokan, un film et un feuilleton TV qui ont en commun de bénéficier derrière la caméra du savoir-faire de Sergio Sollima, d'être adaptés des romans d'Emilio Salgari, nom fameux de la littérature populaire transalpine (dont certaines des oeuvres ont été regroupées par Robert Laffont dans un épais bouquin. Je me demande ce que ça peut bien valoir), et d'avoir pour héros l'athlétique Kabir Bedi.Il Corsaro Nero, en tout cas, est un chouette exemple de flibuste endiablée, qui se savoure avec un plaisir certain. Et pour rester en compagnie latine, je citerais également Le Prigioniere Dell'Isola del Diavolo (L'Ile aux Filles Perdues) qui, bien qu'un bon cran en-dessous, célèbre tout à fait honorablement les noces du film de pirates et du W.I.P. (ou Women In Prison, le genre cinématographique le plus classe du monde, ici électrisé par une Michèle Mercier étincelante de sueur).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Pierrebrrr »

Michele Mercier ? Etincellante de sueur ? La sienne ?
Lee, gare à ce que tu évoques, sur cette île déserte ou personne ne semble décider à nous tenir compagnie.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qu'à cela ne tienne, Pierrot ! Il n'est pas de fléau qui, d'une façon ou d'une autre, ne soit curable. En l'occurrence, je me propose de terrasser la morne indifférence des tristes sires d'UnderScores en appelant à la rescousse leur idole peinturlurée. Au prix, certes, d'une navrante entorse à mes plus nobles convictions cinématographiques, mais il faut parfois se résoudre à bafouer son propre code de l'honneur si l'on veut que les choses s'ébrouent enfin.

Image

Et le tour est joué ! "Hey les mecs, regardez, y'a Johnny Depp, ça va être sympa !" Tels Maître Renard alléché par l'odeur du fromage, Ulysse subjugué par le chant mélodieux des sirènes ou Krull hypnotisé par la vision d'une chopine ourlée de mousse, les innocents forumeurs vont affluer en une irrésistible déferlante. Mais au lieu de vanter les illusoires mérites de la saga faisandée du corsaire rasta, je vais prendre tout ce petit monde au dépourvu en couvrant de frénétiques dithyrambes le superbe A High Wind in Jamaica (Cyclone à la Jamaïque) d'Alexander Mackendrick. Décidément, le vieux Van Cleef est machiavélique à faire peur !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Pierrebrrr »

Bon, je décapsule les canettes ou c'est un peu tôt ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Soundtrackman »

Je garde un souvenir ému du film LES PIRATES DE L'ILE SAUVAGE de Ferdinand Fairfax... Je l'avais loué en vhs et regardé plusieurs fois dans le week end... Et déja a l'époque la magnifique musique de Trevor Jones m'avait marqué...
Sinon, DOCTEUR WONG ET LES PIRATES prouve que le "cinéma de quartier" n'est pas complètement mort, c'est un joyeux bordel a prendre au 578ème degré !!!!
Je me rend compte qu'il ne me reste plus beaucoup de souvenirs de films de ce genre que j'aurais pu voir dans ma jeunesse.... :cry:

En tout cas, ce topic me donne envie d'écumer les solderies de moselle pour me retrouver quelques dvds sentant bon les embruns...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Pierrebrrr »

Soundtrackman a écrit : Sinon, DOCTEUR WONG ET LES PIRATES prouve que le "cinéma de quartier" n'est pas complètement mort, c'est un joyeux bordel a prendre au 578ème degré !!!!
Enfin, ça date quand même un peu, Dr Wong et les Pirates. Dans le genre le Dr Wong en Amérique est pas triste non plus.
En tout cas, ce topic me donne envie d'écumer les solderies de moselle pour me retrouver quelques dvds sentant bon les embruns...
Lance toi moussaillon !
Il est vraiment bien le film avec la musique de Trevor Jones ?

Sinon, dans un accès de fièvre j'ai commandé le film avec la sueur de michèle Mercier. J'espère que c'est bien.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Soundtrackman »

RHOOOOOOO !!!
Trouvé hier en dvd a 4 euros en faisant mes courses LES PIRATES DE L'ILE SAUVAGE !!! Bon, je l'ai vu il y a plus de 20 ans ... Vais eesayé de me le faire cet ap et j'en reparlerais (meme si un pote m'a dit que ça a pas mal vieilli)...
Mais déja, la musique est bien...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais c'est le destin qui s'adresse personnellement à toi là.
Tu diras comment il était mieux dans ton souvenir le film, hein ?
Moi je n'en ai même j'amais entendu parler... Est-ce que c'est avec Thimothy Dalton ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'occasion était trop belle de partir à nouveau à l'abordage de ce topic délaissé. Arrivé en catimini dans nos salles, au point que vous n'en avez peut-être même pas entendu parler, le dernier-né de ces bons vieux studios Aardman, nos exégètes favoris de la pâte à modeler, s'impose les doigts dans le nez comme l'une de leurs plus jubilatoires productions. The Pirates ! Band of Misfits (Bons à Rien, Mauvais en Tout, nous assène le titre français, qui ne mégote pas) conte les mésaventures d'un équipage de sympathiques intermittents de la flibuste et de leur capitaine, un aimable dandy prêt à tout pour décrocher le titre ô combien convoité de Pirate de l'année. Comme à l'accoutumée, le résultat, ébouriffant florilège de péripéties burlesques, se distingue par un souci du détail qui tient la dragée haute à celui des meilleurs Pixar. Les multiples décors du film (galion orgueilleux, taverne bondée d'aigrefins, palais resplendissant d'or, vieille demeure victorienne où se tapit l'épouvante) sont littéralement truffés de tableaux et d'affiches qui, mis bout à bout, enrichissent le récit principal d'une myriades d'historiettes rigolotes. A ce titre, le générique final est une merveille de méticulosité graphique et de clins d'oeil intelligemment distillés.

Cette sophistication se montre digne des irrésistibles comédies Ealing (une influence dont Peter Lord, éminence grise de la vénérable maison de Bristol et réalisateur, justement, de The Pirates, ne s'est jamais caché) et se double de surcroît d'une constante inventivité dans l'action, à l'image de cette spectaculaire poursuite à bord d'une baignoire remplie d'eau savonneuse. Autant dire qu'il n'en fallait pas plus à mes yeux pour sacrer la bête meilleur film d'aventure de récente mémoire (et vlan, prends-toi ça dans les molaires, Tintin ! Déguste un peu cette mornifle, John Carter !). Cerise sur le cake, l'érotomane averti, frustré par les côtes saillantes et la silhouette hâve de trop d'héroïnes de celluloïd, se régalera cette fois des apparitions hélas sporadiques d'une sensuelle écumeuse des mers, dont le roulis proprement affolant de ses hanches généreuses aurait déchaîné l'enthousiasme de Fellini en personne !
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Nesquik »

Je vais le voir mecredi soir car j'adore les produits Aardman (ceux en pâte à modeler pas ceux en synthèse) et ton avis me remplie de joie et me conforte dans mon envie de découvrir cette nouvelle pépite.
Lee peut tu juste nous dire un mot sur le score de SHAPIRO dont j'avais adoré le travail sur Tropic Thunder.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Pierrebrrr »

Et ben mon vieux, tu veux encore me faire croire que tu ne navigues qu'en eaux douces, toi ?
Ce Pirates ne vaut pas les plus mauvais Pixar, et figure dans l'écurie qui lui convient le mieux: celle de Sony Animation, producteur des Schtroumphs, me semble-t-il.... Je ne vois pas quelle parenté tu trouve entre cette chose et les comédies Ealing ? le travestissement d'un personnage ?
Alors oui, la technique est imparable, les images parfois jolies (l'arrivée dans un Londres embrumé) mais entre un scénario qui n'est qu'un pretexte à une enfilade de gags pas toujours très drôles, ni très neufs, une fin pompant ses meilleurs moments sur Chicken Run ( l'échelle humaine sauvant le héros, la méchante qu'on croit morte qui tranche la corde retenant le héros etc... ), une morale insupportable (ces films qui veulent rapporter 1 miliard de dollars en expliquant aux petites têtes blondes que l'important, c'est pas le pognon, c'est la fidélité en amitié, un concept qui a de belles heures devant lui à Hollywood ), de bien maigres épisodes relevant effectivement de l'univers des pirates (abordages ? Duels au sabre ? île au trésor ? Carte mystérieuse ? Tempêtes ? Equipage naufragé ? Indigènes ? rien de tout ça... , un choix anachronique bizarre (Des pirates en 1837 ? ), des personnages jamais émouvants, univoques, sans profondeur, simples silhouettes, des ressorts dramatiques soit stéréotypés (le capitaine qui la joue perso une fois de trop est abandonné par son équipage, qui viendra bien sûr le sauver une bobine plus loin, lorsqu'il a décidé d'aller seul réparer ses fautes, au mépris de sa vie...), soit sortis du chapeau et cousus de fil blanc: le bateau de Victoria est coulé par la croissance d'une pâte à gâteau sur-stimulée...
Il semble bien que Aardman ne soit pas le label de qualité qu'on aimerait tous qu'il soit. Le talent, là-bas, c'est Nick Park qui l'a. Pour la stop motion, mes attentes se tournent définitivement vers le studio Laïka et les réalisations d'Henry Selick.

Non, vraiment Lee, ce Pirates- bon à rien mauvais en tout porte bien son titre français... Et je t'avoue que je suis ahuri que tu y est trouvé ton compte. A moins que tu n'es décidé, ambiance oblige, de précéder ta sortie dominicale au multiplexe du coin de l’absorption de quelque breuvage à la mode dans les îles caraïbes ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Hybrid Soldier »

Pierrebrrr a écrit :un choix anachronique bizarre (Des pirates en 1837 ? )
Bien d'accord, ils se sont juste planté de 150 ans... :shock:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Il semble bien que Aardman ne soit pas le label de qualité qu'on aimerait tous qu'il soit. Le talent, là-bas, c'est Nick Park qui l'a.
Gare à vous, Frères de la côte, Pierrot vient de hisser le pavillon noir ! Pas la peine, dès lors, de s'attendre à ce qu'il témoigne une once de pitié envers les vaillants moussaillons d'Aardman, tels que Steve Box, auteur d'un Stage Fright aussi touchant que ténébreux, ou Luis Cook, qui a réalisé avec The Pierce Sisters un condensé de mélancolie pluvieuse et de beauté morbide qu'il serait impossible de seulement envisager chez Pixar. Ces joyaux, parmi d'autres trop méconnus, n'ont que le tort de prendre leurs distances avec Wallace et Gromit, les délires burlesques et so british popularisés par le tandem restant définitivement, aux yeux du grand public, la signature unique du studio.

Mais pour en revenir à The Pirates, je te concède de bonne grâce, camarade, que sa morale navigue dans des eaux parfaitement consensuelles. Un travers aussi contemporain que celui d'avoir encombré les états d'âme des héros de chansons superfétatoires, qui ne font de plus pas très bon ménage avec le bondissant premier degré de la musique de Shapiro. Nonobstant ces petites scories, Pierrot, rien ne me dissuadera de brandir mon katana contre ton sabre d'abordage pour défendre l'honneur du film, qui m'a d'autant plus comblé qu'il marque le retour d'Aardman à une saine virtuosité après les réfrigérants Flushed Away et Arthur Christmas.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Scorebob »

IL faut avouer qu'il se dégage de ce type d'animation un charme inégalable désuet et indéniable .
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit : Ces joyaux, parmi d'autres trop méconnus, n'ont que le tort de prendre leurs distances avec Wallace et Gromit, les délires burlesques et so british popularisés par le tandem restant définitivement, aux yeux du grand public, la signature unique du studio.
... qui m'a d'autant plus comblé qu'il marque le retour d'Aardman à une saine virtuosité après les réfrigérants Flushed Away et Arthur Christmas.
Si on parle des courts-métrages, c'est tout autre chose. C'est un domaine dans lequel Aardman excelle. On peut aussi citer le passionnant Creature Comforts, qui prouve que Park avait autre chose à raconter que du Wallace et Gromit, on peut aussi citer le très beau War Story, ou le délirant Humdrum de Peter Peake. Il y a aussi les séries, comme Angry Kid. Tout ça est formidable, authentiquement irrévérencieux parfois, et porteur d'une vraie folie complètement inimaginable, effectivement chez Pixar. Et c'est bien ! Le problème, c'est que Aardman, pour exister (?) doit se placer sur le terrain du long-métrage commercial, et là franchement ça fait très mal, hormis Chicken run et les Wallace et Gromit (judicieusement ramené à leur format idéal de 35/40 minutes maxi pour leur dernière aventure ). Si tu compare ça avec le boulot ultra créatif, et dérangeant de Selick, ou celui, boulversant et sans concession de Adam Eliott avec Mary and Max- qui réussit la transposition de son univers de court-métrages, les Aardman sont devenus les canards boiteux du long métrage en stop motion. Je pense qu'il y a même des chances que Frankenweenie soit plus réussi que ces Pirates qui font vraiment peine.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5973
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Starfe »

Lee, je suis bien d'accord avec toi concernant le dernier née des studios Aardman qui m'a enchanté du début à la fin ! et maintenant, il va falloir que je calme mon fils jusqu'à la sortie du film en DVD...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marins d'eau douce ? Non, vieux loups de mer, diable !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et dire que certains n'hésitent pas à placer The Crimson Pirate (Le Corsaire Rouge) au même niveau que les immenses swashbucklers de Michael Curtiz... Non pas que le film de Robert Siodmak soit mauvais, oh non ! Simplement, il puise son énergie motrice dans un esprit joyeux et décomplexé, à la lisière du potache, qui rend hors sujet toute comparaison avec le premier degré solennel (mais somptueusement divertissant, qu'on ne se méprenne pas) d'un Captain Blood. Ici, les courses-poursuites sont émaillées d'acrobaties relevant sans ambages du numéro de cirque, les pirates font le ménage aux commandes d'engins de guerre en fer blanc et les héros, enchaînés à une barque dérivant en plein océan, échappent à une longue agonie en improvisant à la diable une marche sous-marine pour le moins surréaliste. Bref, un gros n'importe quoi qui a fière allure. Burt Lancaster et son fameux rictus planté d'énormes crocs ne pouvaient qu'y faire merveille (tiens, y'avait aussi John Wayne dans ce film ? Ce que c'est que de vieillir, je ne l'avais même pas remarqué...)
Répondre