Vu "Suicide Squad", version longue. Je ne viens rien rajouter de nouveau de ce qui a déjà été dit, mais c'est une solide déception.
Ca commençait pourtant bien, je trouvais le joker plutôt intéressant, tout comme Harley Quinn, qui est diablement sexy,
mais très vite, ça tourne au ridicule avec des bad guys censés être de gros méchants et qui sont en fait de vrais tendres avec des
rêves ordinaires (Harley qui rêve d'être mère au foyer avec maison, mari et 2 gosses, DeadShot qui veut être un bon père avec sa fille,
El Diablo qui rêve d'avoir de nouveau sa famille...ils sont sérieux là ???).
A trop vouloir humaniser les méchants, ont les a rendus totalement nunuches ! Il faut voir
cette scène où tout le monde a les larmes aux yeux dans le bar lorsque El Diablo raconte comment il a tué accidentellement
toute sa famille en libérant son pouvoir : est-ce que c'était vraiment nécessaire d'en faire autant des caisses dans le larmoyant sérieux ???
Du coup, alors que j'attendais de vrais anti-héros façon DEADPOOL, on se retrouve avec une galerie de braves gars ordinaires qui veulent
jouer aux durs mais qui sont tendres comme des agneaux - du coup, il y a pour moi tromperie sur la marchandise ! - le montage PG-13
du film édulcore l'ensemble et n'arrange rien à l'affaire, et il est vrai que je m'attendais à davantage de scènes avec le joker, qui reste
finalement un personnage secondaire, mal exploité, y compris dans la version longue (12 ou 13 minutes en plus, mais il manque encore
plein de trucs que Jared Leto avait pourtant tourné à l'origine !). Et puis il y a quand même des bizarreries : la scène où Viola Davis
descend brusquement tous les agents avec lesquels elle travaille avant de quitter son bureau, comme ça, devant son bras-droit,
j'ai trouvé ça curieux et franchement mal amené...
On sent clairement que les producteurs n'ont pas compris ce qu'ils étaient
en train de faire et ont pris les pires décisions pour ce film qui s'avère extrêmement décevant et trahi complètement l'univers
qu'il est censé adapter. Je m'attendais à un vrai film dark façon BVS, mais finalement, on est plus proche de Midi les Zouzous
que d'un vrai DC Comics ! Moi y a quand mĂŞme un truc que je ne comprends pas : les producteurs passent leur temps Ă faire
des screen tests, à recueillir l'avis du public test, à faire des statistiques prévisionnelles, des études de marché, etc. Mais se sont-ils seulement
posés la question une fois de ce que les gens voulaient VRAIMENT voir avec ce film ? Car s'ils s'étaient vraiment renseignés avant,
je suis sûr que les gens choisis parmi le public test leur auraient répondu que c'était absolument débile et contre-productif de faire un film gentillet
censé mettre en scène des gros méchants de l'univers DC Comics !!! Sinon, j'ai pas trop accroché au score de Steven Price, en plus le
thème principal me rappelait un de mes propres thèmes pour une composition perso que j'ai fait y a longtemps (l'enfoiré !)...