Films... j"aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Hellboy »

Inkheart : une belle idée de départ gâchée par un script brouillon et une mise en scène aussi ambitieuse que celle d'un épisode de Derrick. Score sympa de Navarrette cependant.

Image
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Gizmo »

Lee Van Cleef a écrit :Après le déjà remarquable Memories of Murder, la Corée nous assène en pleine face un autre superbe " film de serial killer " avec The Chaser de Na Hong-jin, dont on est stupéfait d'apprendre qu'il s'agit de son premier essai. Avec tout le métier et l'assurance d'un vieux briscard, le cinéaste débutant met en scène une implacable course contre la montre, d'une violence tour à tour sèche et stylisée qui secoue et emporte le spectateur. Mais l'humour (la description souvent cocasse de flics passablement ahuris et dépassés) et l'émotion (la fillette que le héros, bon gré mal gré, prend sous son aile) ne sont jamais très loin, affleurant ça et là dans un torrent de noirceur urbaine. Sans conteste possible, The Chaser est l'un des incontournables du moment dans les salles obscures.
+1 !!
The Chaser de Na Hong-jin
Vu hier et effectivement le cinéma coréen arrive à nous tenir en haleine avec des sujets déjà traités : là on peut parler d'une vrai mise en scène, jamais tape à l'œil, qui sait cerner son récit, ses personnages. Le principe unité de lieu, action, temps est parfaitement respecté et le suspense est parfaitement dosé. Le réalisateur ose faire des poursuites à pieds aussi palpitante que n'importe quel poursuite motorisée et nous laisse comme les protagonistes à bout de souffle. Il pratique également avec finesse l'art de l'ellipse notamment dans cette touchante séquence où l'on voit la petite fille comprendre ce qu'il arrive à sa mère puis crier et pleurer dans la voiture du proxénète, sous une pluie battante, scène entièrement muette (juste la musique) et d'une terrible justesse. A signaler aussi une musique assez efficace et une photo nocturne remarquable. Un grand film

La semaine prochaine, normalement on reste en Asie avec le nouveau John Woo !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Gizmo a écrit :le cinéma coréen arrive à nous tenir en haleine
L'occasion de rappeler toute l'affection que j'ai pour le film The President's Last Bang de Im Sang-soo. Si ce film a créé une très grosse polémique au moment de sa sortie en Corée, il est malheureusement passé totalement inaperçu en France. Et depuis pas de nouvelle d'une sortie DVD ! :x
Mais c'est avec joie, que je viens d'apprendre que cette sortie était enfin programmée pour le 21 avril. Pas trop tôt. Vraiment un très bon film, franchement bien troussé, et qui ménage un vrai suspense.
Bref, je conseille ce petit chef-d'oeuvre. :D

Et hop, une p'tite BA:
C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lepithec »

Je confirme pour THE CHASER : vu hier soir, et c'est bien la claque annoncée. Pas grand chose à redire, c'est un film quasi parfait, au scénario carré, au ton à la fois tragique et burlesque, dans le prolongement logique de OLD BOY et de THE HOST. Une vraie histoire déchirante où la frustration et l'incapacité à agir des personnages fait tourner l'ensemble à plein régime, et ça baffe du début à la fin, car tout est filmé de manière à rendre la tension réaliste et crue, palpable à l'image, charnelle même. Comédiens au sommet. Très bonne utilisation de la musique également. Du très très grand cinoche.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Flash Gordon: Space Soldiers - Après la saison 3 de ce serial (Flash Gordon Conquers the Universe), j'ai donc débuté avec la première saison. Je viens de voir les 4 premiers épisodes (sur 13), et j'ai vraiment passé un bon moment. OK, c'est vieillot, et totalement désuet, mais cela reste tout de même prenant. :D Bonne réalisation, cliffhangers à gogo, musique épique (je suis client pour un CD, y a matière) et foisonnante, ect..., y sont pour beaucoup. 8-)

Un barbu aux cheveux hirsutes est un homme-lion, un gus avec un slip blindé et un bonnet de bain doré devient un homme-requin, deux pots de yaourt et du carton font une ville, etc... :lol:
Et puis, à l'époque (soit 1936), les gamins découvraient cela au cinoche toutes les semaines, et étaient fascinés. Rien à voir avec les gosses d'aujourd'hui, gavés aux effets numériques et à la tripaille. :x

Par contre, connaissant peu le monde des serials, je me demandais si le serial Flash Gordon était un réel innovateur, ou juste un copieur/adaptateur de serials plus anciens (musiques, transitions entre les séquences, érotisme...) En tout cas, le père Lucas peut lui dire merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Emissary »

Le serial est un format qui remonte au cinéma muet, donc à ce titre, Flash Gordon s'inscrit effectivement dans les usages du genre.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Callahan »

DarkCat a écrit :En tout cas, le père Lucas peut lui dire merci. ;)
C'est pas son genre... et puis autant s'attaquer à l'annuaire s'il était adepte de la discipline :mrgreen:
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Gizmo »

Callahan a écrit :
DarkCat a écrit :En tout cas, le père Lucas peut lui dire merci. ;)
C'est pas son genre... et puis autant s'attaquer à l'annuaire s'il était adepte de la discipline :mrgreen:
ça marche aussi dans l'autre sens... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Callahan »

Celui n'est pas Coréen, mais j'ai un bon souvenir de Cure (Kiyoshi Kurosawa), film japonais aux personnages singuliers et au scénario mélant enquête policière et fantastique. Un vrai univers hypnotique, dérangeant , lancinant et bien plus efficace que la tripotée de films s'essayant à cette mixture.
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Mute30 »

En parlant de Kiyoshi Kurosawa , quelqu'un est'il allé voir Tôkyô Sonata ?

Un p'tit avis ? :)
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Wyatt Earp »

Callahan a écrit :
André Marek a écrit : Je trouve Martyrs nettement plus réussi que REC, par exemple... à tous points de vue.
J'avais plus en tête L' Orphelinat, Fragiles ou Les Autres (pour ne citer que ces 3 là) dans un registre plus Horreur/Fantastique soit ! mais qui soulignent à mon sens les qualités d'écriture et de réalisation du cinéma espagnol. [REC]...C'est bien d'en parler, faut que je le revois pour mieux en parler, souvenir mitigé, sortie de salle avec un bon mal de tête surtout... et encore j'avais eu la bonne idée de lâcher notre Hellboy qui comme tu le sais a la fâcheuse habitude de coller ses mirettes à l'écran. J' avais apprécié le jusqu'au-boutisme de Balaguero dans sa façon de filmer mais le fait de ne pas faire "respirer" quelque peu ses images et d' imposer un "gavage" visuel quasi constant au spectateur avait eu effet sur moi de tuer les scènes chocs en les noyant dans le reste... Un cerveau trop fatigué ou trop vieux certainement pour le rytme imposé ! c' est moche la vieillesse :cry:
J'aime aussi beaucoup L'Orphelinat (dire que Bayona va faire Twilight 3...) ou Les Autres, mais je trouve que le fantastique espagnol, s'il est en effet bien plus rigoureux que celui de chez nous, devient de plus en plus formaté. Joliment, mais formaté tout de même. Eux, c'est les fantômes, en France, c'est le gore (et vu les projets qui arrivent, c'est pas fini), ou plutôt la transgression par le gore.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Mein Fürher - Film assez étonnant, qui n'est pas pour moi une comédie (ce n'est pas un film des Monthy Python, ou des Charlots ;) ), mais plutôt un drame, où l'humeur serait omniprésent. Et celui-ci nait le plus souvent du décalage existant entre la réalité et la "folie" (réelle) baignant les derniers temps du Reich millénaire. Au final, c'est vraiment un bon film, qui complète assez bien La Chute.
Par contre, j'ai lu que, comme La chute justement, le film avait eu le droit à sa polémique, mais cette fois, sur deux thèmes distincts. Le premier était de savoir si l'on peut rire avec le personnage de Hitler et de la guerre (c'est clairement oui pour moi), et le second traitait de la façon dont était "humanisé" Hitler. Il faudrait peut-être rappeler aux cons, que c'était un simple homme, et pas un démon issu des enfers. Ce qui en dit tout de même plus sur l'espèce humaine. :cry: Et je trouve déplorable que beaucoup de médias ait mis en avant "certaines" origines juives du réalisateur, afin de servir de caution au métrage.

Iron Man - scénario couillon déjà vu 1000 fois, mais la sauce prend bien. Et je crois que c'est un des films de super-héros que j'ai le plus apprécié (parce que "Spider-man", "Dardevil" ou "X-Men", etc..., bof, bof :D ). J'attends d'ailleurs vraiment la suite. :P
Sinon, dommage qu'ils n'aient pas gardé David Hasselhoff pour le rôle de Nick Fury. :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je l'attendais avec impatience, j'avais fondé sur lui des espoirs fous et démesurés, et c'est au bout du compte vaguement déçu que je suis sorti de la projection des 3 Royaumes, qui marque après une longue absence le retour de John Woo. Il faut savoir que l'oeuvre de ce type est d'une importance vitale à mes yeux, dans la mesure où elle a très largement contribué à métamorphoser le " simple spectateur " que j'étais autrefois en " cinéphile exigeant et insatiable ". Rien n'a plus jamais vraiment été pareil après que je me sois pris en pleine gueule les deux Syndicat du Crime et The Killer, très vite suivis des tout aussi traumatisants A Toute Epreuve et Une Balle dans la Tête... Et force est d'admettre que Les 3 Royaumes, pourtant excitant et furieux, est loin de m'avoir tourneboulé comme ont pu le faire les chefs-d'oeuvre mythiques de Woo.

Certes, le film nous est parvenu dans une version amputée de près de moitié (!), et je préfère attendre de le découvrir dans son intégralité avant d'émettre un jugement définitif. Mais en l'état, et malgré une poignée de séquences magnifiques, le récit ne soulève que trop rarement l'émotion espérée. Les personnages, les liens les unissant, les enjeux dramatiques, tout est étouffé, écrasé sans pitié par une avalanche presque ininterrompue de scènes de batailles, lesquelles, fort heureusement, s'avérent mises en images avec une sidérante virtuosité par monsieur John. Les 3 Royaumes, en cela, est un peu aux antipodes du récent Les Seigneurs de la Guerre de Peter Chan, autre wu xia pian à l'imposante logistique, qui pèche par des combats brouillons et répétitifs jusqu'à la lassitude, mais captive par sa rugosité et la psychologie fouillée de ses héros tragiques.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Pazu »

Ha oui, c'est quasiment que des batailles la version internationale ? Déjà que je trouve que ça va un poil vite sur certains persos (surtout dans la 2ème partie) et que John Woo n'utilise pas tant que ça tout l'éventail qu'il dresse pendant la première partie du film. Bon après faut avoir envie de se taper les 4h40 d'une traite :D En tout cas, j'ai pris un plaisir monstre à voir ce film pour ma part.

Par contre, Dragonball Evolution, c'est... mythique :D The Nanar de l'an 2000. Si la nullité cinématographique ne vous fait absolument pas rire, passez votre chemin, c'est sévèrement gratiné là. Mais les autres, foncez ! Ok, je sais c'est mal de leur faire des entrées, mais qu'est-ce c'est con bordel... Cte glissade sur les cheveux, oh my... Je crois que ce qui m'a fait le plus rire, c'est tout l'effort d'explication ou d'adaptation de choses qui n'existent même pas dans le manga d'origine. Faut voir l'explication de la force du Ki (what the f...), ou encore la préparation hindou de la jarre pour enfermer Piccolo. En tout cas, Spawn et Ghost Rider ont un nouveau copain !

Que Chow Yun Fat refuse Red Cliff pour ça... il a du prendre une sacré liasse de billets sur la tronche, le pauvre.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

C'est pas possible, Pazu, t'es payé par les producteurs ou quoi ? ;)
C'est que tu me donnes sacrément envie de voir ce chef-d'oeuvre. Et je ne pense pas être le seul.
Je vois cela d'ici : grâce à tes propos, "Dragonball Evolution" va cartonner à 20 millions d'entrées en France. :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Pazu »

De toute façon, il cartonne méchamment en Asie déjà. Alors bon, c'est pas une entrée de plus ou de moins...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une glissade sur les cheveux ? Comme dans ces foutues publicités pour gel ultra-fixant, tellement fixant, mon frère, qu'on pourrait parler de ciment à prise rapide ? Eh bien Pazu, je crois qu'après DarkCat, tu viens de convertir un nouveau crédule à la cause de Dragonball. Bienvenue chez les Ch'tis et son record d'entrées peuvent trembler dans leurs charentaises !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Après le concert de Maître Joe, je viens de subir un nouveau choc, avec la vision de Doctor Who At The Proms. Wouaaaah !!!! :P Que du bonheur à l'état pur. Un concert, comme j'aimerai en voir plus souvent.

A quand la même chose en France, avec un concert consacré aux musiques de "Plus belle la vie" ou "Les Cordier, juge et flic". :mrgreen: Comment ça , c'est pas pareil ??!?

=^..^=
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Starfe »

ce concert est effectivement très bon et j'aurais beaucoup aimé y être.

si vous voulez plus d'infos, j'en avais parlé sur mon blog lors de la sortie du DVD.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Julien »

Ouais, on est pas prêt de voir un concert pareil ici en France. Je trouve en plus que des nombreuses versions du générique de la série qui ont été faites à travers les décennies, celle de Murray Gold est de loin la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sans surprise aucune, Ponyo, le dernier-né de Hayao Miyazaki, est un joyau poétique et enchanteur. J'ai beau être familier de longue date de l'univers sans pareil du vénérable sensai, le pouvoir hypnotique qu'il parvient à insuffler à de simples plans de nuages cotonneux et d'arbres caressés par le vent ne laisse pas de me fasciner. Le film est mouvementé et comporte à mi-parcours une extraordinaire scène de tempête, où Miyazaki prouve une fois encore son génie (" spielbergien " à bien des égards) du rythme et de l'action, mais il s'en dégage une sérénité et une beauté paisible qui font de lui l'oeuvre la plus attachante du maître japonais depuis Mon Voisin Totoro et Kiki's Delivery Service... Soit depuis tout de même vingt ans. Ajoutez à cela une musique céleste du fidèle Joe Hisaishi (le thème principal est absolument mémorable), et vous obtenez un énième chef-d'oeuvre qui ne pourra que revigorer votre foi défaillante envers le septième art après l'expérience " autre " de Dragonball Evolution (oui, je l'ai vu, celui-là. Et c'est en dessous de tout).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

La vache ! c'est celui-là que je devais voir... J'ai raté mon coup.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Sans surprise aucune, Ponyo, le dernier-né de Hayao Miyazaki, est un joyau poétique et enchanteur.
Holala mais c'est du bonheur en barre ce film :D!

Aux vues des différentes informations qui circulaient depuis plus d'un an, j'avais un peu peur que Miyazaki ait décidé d'abandonner volontairement sa maestria pour revenir 15-20 ans en arrière, à l'époque de films mineurs comme Totoro, Kiki ou Porco Rosso, voir même Laputa (qui sont très sympa, assez nostalgiques, éminemment attachants, et dans lesquels certains thèmes plaisants sont parfois développés... mais ils restent largement mineurs via le prisme d'appréciation que j'adopte sur le cinéma de Miyazaki... et même sur le cinéma tout court d'ailleurs)... Mais en fait que nenni :D ! Dans ce nouveau film il n'a pas oublié les vertiges extatiques de Chihiro ou du Château Ambulant et tout ce que ces derniers films lui ont appris (les séquences de mutations physiques à répétitions issues du château procurent toujours autant d'effet et de jubilation dans Ponyo !), et il ne manque pas de nous délivrer les unes après les autres des séquences virtuoses d'un onirisme opulent et généreux comme il en a pris l'habitude depuis 10 ans maintenant (non mais ces scènes de folie !
ha toutes ces séquences avec la déesse, l'ouverture muette du film avec la musique d'Hisaishi... et puis ce moment incroyable où Ponyo court, vole presque sur les poissons-vague :shock: ... c'est à te plaquer au fond du siège
)... Et le film, à l'occasion, délivre régulièrement d'authentiques bourrasques de tendresse.
Et puis bon j'ai déjà du le dire, mais Hisaishi y développe encore de nouveaux savoirs-faire et c'est magique.

En fait je dirais que cette oeuvre synthétise à la fois certains éléments des films d'il y a 15-20 ans, tout en intégrant les ambitions esthétiques du Miyazaki que j'aime, celui de la maturité, l'artiste baroque, démesuré et excessif ! Ce qui confère à Ponyo une envergure carrément toute autre :D !

En tous cas pour moi c'est clairement un opus majeur du bonhomme, donc un chef d'oeuvre, et pas qu'un peu :D (même si Chihiro et le Château restent tout de même plus foisonnants).
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Laugi »

DarkCat a écrit :Doctor Who At The Proms. Wouaaaah !!!! Que du bonheur à l'état pur. Un concert, comme j'aimerai en voir plus souvent.
C'est clair, les meilleurs moments musicaux des béos bien mis en scène !

A noter que le premier épisode spécial 2009 "Planet of the Dead " est diffusé ce soir en Angleterre,
voir le trailer encore alléchant :
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lepithec »

Et moi je voulais juste dire que je viens de découvrir (avec plus de 25 ans de retard, excusez du peu) le MAD MAX de George Miller et sa suite non moins brillante (et même meilleure), et voilà. Je suis fan, c'est tout. Et je trouve la musique de Brian May absolument parfaite, bien pensée et intelligemment utilisée, avec un gros coup d'orchestre quand il faut et du silence quant il faut. P'tain ça c'est du cinoche qui avait de la classe !!

Pour le coup j'ai très hâte de voir le troisième opus avec la musique de feu Maurice, sans parler du quatrième opus (animé) prévu dans les mois à venir. Sans oublier HAPPY FEET 2 (je suis fan du 1). Aaah, sacré George. Heureusement qu'il est encore là, celui-là. A quand un BABE 3 ?
Répondre