Films... j"aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Cornélius »

Misquamacus a écrit :"Seul sur Mars" : Un divertissement très agréable, très bien mené et captivant jusqu'au bout.
Comme quoi, les gouts et les couleurs ...
Pour ma part, j'ai trouvé cela absolument linéaire, balourd et prévisible.
Les tentatives d'humour tombent à plat et sont surtout hyper répétitives (le coup de la clé USB disco).
Le père Damon (bodybuildé à l'extrême, mais qu'est ce qu'ils ont tous à pousser de la fonte comme cela ?) n'est pas crédible du tout en astronaute ayant jeuné pendant 500 jours (d'où le recours à une focale déformante pour l'amincir lorsqu'il est torse nu !!!). Effet complétement sabordé quelques secondes plus tard, lorsqu'il revêt sa combinaison qu'il remplit comme un bibendum !!!
Il se sort de toute les situations "bigger than life" tel un McGyver de l'espace, sans qu'on sente réellement sa mise en danger (sans doute lié au manque d'empathie que l'on a pour le personnage, ce qui a été mon cas durant tout le métrage).
Les séquences à la NASA sont quasiment toutes inutiles et bavardes (ah le coup du geek qui nous fait une démonstration bidon avec une agrafeuse pour expliquer que l'attraction terrestre va servir de catapulte pour renvoyer la fusée vers Mars !!!). Alors que cela a été expliqué par un schéma dans la scène précédente (ce film c'est : La Science-Fiction pour les Nuls !!!).
Que dire de la tristesse que j'ai éprouvée à la vue des pauvres reconstitutions de foules internationales assistant sur écran géant au sauvetage "en live". On dirait des stock-shots piqués aux films catastrophes des années 70 et 80.
Le personnage interprété par Jessica Chastain est complètement sacrifié.
Que dire de la musique (ah, c'était de la musique ?).
Dire que j'étais un fan absolu du père Scott durant de nombreuses années. Là, après les ratages dans les grandes largeurs de Robin des Bois, Prométheus, Exodus et celui-ci, je vais y regarder à deux fois avant d'y retourner.
A sa décharge, le roman "Seul sur Mars" qui a servi de base au scénario n'est guère passionnant (je me suis arrêté au bout de 30 pages). Pourtant, c'est un succès de librairie (après avoir été un succès sur la toile). C'est sûr, ce n'est pas du K.Dick, c'est facile à lire. J'en reviens à ce que je disais plus haut : "La Science Fiction pour les Nuls".
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

C'est une impression ou tu n'as pas aimé "Seul sur Mars" ? :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Cornélius »

Misquamacus a écrit :C'est une impression ou tu n'as pas aimé "Seul sur Mars" ? :lol:
Doux euphémisme ;).
Il est vrai que j'interviens très rarement pour exprimer des critiques négatives sur ce forum, soit par manque de temps, soit par crainte de la polémique.
Mais là, je me suis décidé car j'en ai assez de voir des films formatés, qui se contentent de répondre à un cahier des charges étriqué ou d'autres qui appliquent des recettes sans âme, et qui, malgré tout recueillent les louanges d'une majorité de spectateurs.
Moi aussi, j'aurais bien voulu m'extasier sur Seul sur Mars et sur Prometheus. Je n'en attendais certes pas grand chose, mais non, ce n'est pas possible.
Pourquoi un tel nivellement vers le bas depuis près de 10 ans ?
Toutes les bonnes idées auraient donc déjà été exploitées, justifiant de facto des remakes boursouflés comme Robocop, Total Recall, Conan, Le Choc des Titans, etc...
Et quand, enfin, on nous promet de la nouveauté, il faut se farcir des coquilles vides comme Inception, Interstellar ou les nouveaux Batman (Christopher Nolan : grrrr :-C )
Non mais vous avez vu le dernier James Bond avec Mister Daniel "je tire la tronche en continue" Craig ????
Ah, c'est mieux de tirer la tronche, ça fait plus réaliste !!! Et bien moi, j'en ai rien à foutre de ce soit disant réalisme (post 11 septembre ?). Avez-vous remarqué que dans le dernier Bond, même les lieux exotiques (Mexico, Alger, etc...) sont filmés sans grandeur, de manière terne, "réaliste" ?
Et bien moi, j'ai largement préféré le dernier Mission Impossible, sans doute moins "réaliste" mais plus intéressant, à mon gout.
Et que dire du flot continu de films de super-héros tous plus "étouffe-chrétiens" les uns que les autres ? Bien content qu'un film comme Les Gardiens de la Galaxie ait pu montrer qu'il n'y avait pas qu'une seule manière de voir les choses.
Je suis sans doute passéiste, mais où sont passés les Joe Dante, Paul Verhoeven, John Carpenter, remplacés par des YesMan (Louis Leterrier, Marcus Nispel, Roland Emmerich et consorts) ?
Si peu de Minority Report, de District 9, de The Road pour autant de films décérébrés (là, la liste est trop longue :( ) ?
Et puisque la musique de films est quand même le point commun de nous tous sur ce forum, quand va t'on nous lâcher la grappe avec les sound designers qui ont fait main basse sur la plupart des œuvres qui nous intéressent ?
Un petit espoir en vue : le père Scott (définitivement grillé pour moi, de toute manière) ne va pas réaliser la suite de Blade Runner (attention projet casse gueule !!!) et ce sera Denis Villeneuve (Prisoners) qui s'y collera. Espérons un peu de vision personnelle de sa part.
J'ai sans doute enfoncé des portes ouvertes mais c'était mon coup de gueule du dimanche matin ;) .
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Malastrana »

Les 8 salopards, de QT

Hum... c'est chiant et donneur de leçon (le racisme c'est pas bien: merci à QT pour cette belle leçon de vie; ça ne fera jamais que la troisième de suite...). Quelques dialogues et une production design de qualité sauvent partiellement la mise, mais c'est probablement une régression nette dans le cinéma de QT, car voilà qu'il privilégie les "thématiques" inscrites au fer rouge au détriment d'une intrigue ciselée ! Vous vous souvenez du passage un peu casse-couilles du discours raciste de Di Caprio dans le précédent film ? Cette fois c'est dans quasi toutes les scènes, et c'est franchement insultant pour le spectateur qui n'est pas réellement intéressé par voir une scène de viol vengeresse d'une bêtise inouïe (la scène la plus malsaine de son cinéma, fallait l'faire). Bref, ça se range tout en bas de sa filmographie. Pas la hargne méta de Inglourious basterds (qui était beaucoup plus drôle)), pas l'aventure de Django Unchained (qui portait déjà les stigmates auteurisantes à venir...), pas les imbroglios de True romance (qui est plagié en beaucoup moins bien dans une fausse scène clé), pas la narration épique de Pulp fiction (le long flashback totalement gratuit et inutile dans la compréhension du film); de la thématique de poseur (plein de petites incohérences) et c'est à peu près tout. Très décevant.

Allez, 3/6 pour quelques passages et le potentiel bon film noyé dans une durée douteuse (si j'étais de mauvaise humeur ce serait sans doute 2/6). Pas sur d'avoir jamais envie de le revoir celui là.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Il ne fait pas dans la dentelle le dernier Tarantino. Le film ne raconte pas grand chose, c'est surtout affaire de tension et de situation. Et de ce côté là, c'est très fort grâce aux acteurs. D'ailleurs c'est quasiment du théâtre filmé.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Un pote me parle même d'un remake non-avoué de THE THING sans la bestiole.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Beaucoup de clins d'oeil à "The Thing" mais ce n'est quand même pas ça.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est un drôle d'oiseau, le dernier Tarantino. D'un bout à l'autre de ces presque 2 heures 50, longuettes en général, virtuoses de loin en loin, j'ai senti le cinéaste écartelé entre ses penchants notoires pour une violence groovy, qui balance de pleins baquets d'hémoglobine à la tronche de Jennifer Jason Leigh, et la tentation plus grave de dévoiler les dessous crasseux d'une Amérique noire comme le charbon. A peu près incapable d'établir le juste équilibre, "Quouènetine" succombe plus souvent qu'à son tour à une complaisance grand-guignolesque, qui lui ressemble finalement beaucoup plus que ces hasardeux essais de "faire du sens". Toute l'entreprise, néanmoins, ne va pas sans les qualités inhérentes au réalisateur star : classicisme inaltérable de la mise en scène, comédiens soignés aux petits oignons (j'ai un faible pour Kurt Russell et ses bacchantes puisées dans le coffre à souvenirs de Tombstone), sans oublier, encore et toujours, la singulière musicalité émanant des multiples dialogues, même les plus inutiles, redondants et fatigants.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Quelle réussite ! Ryan Coogler, même pas 30 ans, ressuscite l'esprit Rocky. Tout marche, tout est à sa place, Stallone est juste époustouflant et entraîne avec lui tous les acteurs pour un film magnifique, qui gagne, comme son héros, la légitimité de son nom. "Creed" entre dans la légende, Apollo peut être fier de son fils. (Et je vous dis pas les poils au garde à vous au début du dernier round quand l'immortelle musique de Conti se mélange avec celle de Ludwig Göransson, créateur lui aussi d'un thème pour Creed qui fera date. Imparable !) Quel kiffe ce film !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Lee Van Cleef a écrit :C'est un drôle d'oiseau, le dernier Tarantino. D'un bout à l'autre de ces presque 2 heures 50, longuettes en général, virtuoses de loin en loin, j'ai senti le cinéaste écartelé entre ses penchants notoires pour une violence groovy, qui balance de pleins baquets d'hémoglobine à la tronche de Jennifer Jason Leigh, et la tentation plus grave de dévoiler les dessous crasseux d'une Amérique noire comme le charbon. A peu près incapable d'établir le juste équilibre, "Quouènetine" succombe plus souvent qu'à son tour à une complaisance grand-guignolesque, qui lui ressemble finalement beaucoup plus que ces hasardeux essais de "faire du sens". Toute l'entreprise, néanmoins, ne va pas sans les qualités inhérentes au réalisateur star : classicisme inaltérable de la mise en scène, comédiens soignés aux petits oignons (j'ai un faible pour Kurt Russell et ses bacchantes puisées dans le coffre à souvenirs de Tombstone), sans oublier, encore et toujours, la singulière musicalité émanant des multiples dialogues, même les plus inutiles, redondants et fatigants.
A cet égard Tarantino n'aurait t-il pas été influencé par le Grand-Guignol justement?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Excellent ce "Whiplash" !! Un film dont j'avais vaguement entendu parler... et donc je n'avais aucune espérance particulière. Pour qui aime le jazz, et la musique en générale, c'est vraiment un chouette film. Et musicalement, c'est juste un réel bonheur !
Quant à J. K. Simmons, il souffle le chaud et le froid durant tout le film avec maestria. Brillant. :P
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par 2flicsamiami »

Pour ma part, j'ai vu ce mercredi Le Garçon Et La Bête. Un très joli film d'animation qui confirme le talent de Mamoru Hosoda, dont j'avais adoré La Traversée Du Temps et Summer Wars. Une belle écriture, intelligente, drôle, émouvante, où l'on retrouve les thèmes chers au réalisateur (porosité entre le réel et l'imaginaire, entre l'individu et son environnement) alliée à une animation très dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

Si vous avez aimé "Loin du paradis" et la mini série "Milderd Pierce", et si en général vous aimez le cinéma de Tod Haynes, courez voir "Carol", un de ces films dont on aimerait franchir la distance du fauteuil à la scène.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Gizmo »

oui je partage ton opinion sur ce très beau film dominé par 2 actrices rayonnantes : Cate Blanchett et Rooney Mara

jouer à "la rose pourpre du Caire" avec ce film serait en effet fascinant (même si, vu leur attirances :oops: )

J'ai trouvé que la musique (excellente) de Burwell sonnait très Philip Glass (le thème principal surtout)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Julien »

Gizmo a écrit :J'ai trouvé que la musique (excellente) de Burwell sonnait très Philip Glass (le thème principal surtout)
Effectivement. Je crois que Phil peut désormais prendre sa retraite. La relève est assuré !
J'avais déjà noté d'ailleurs certaines similarité de style entre les deux compositeurs, notamment sur The Barber, mais là c'est encore plus évident. C'est presque un hommage à la limite.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Crimson Peak" : Déçu. J'en attendais peut être trop. Alors oui, décors et costumes magnifiques, ambiance gothique à souhait, fantômes macabres comme il faut mais au service d'une histoire totalement bidon qui s'étire à n'en plus finir. ça raconte juste pas grand chose, pour rester poli.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Julien »

"Salafistes". Le doc qui se trainait depuis plusieurs mois une réputation sulfureuse, vient finalement d'obtenir son visa d'exploitation en salles, avec une interdiction au moins de 18 ans. Il ne sort que dans quelques cinémas en France. Condamné pour incitation à la propagande de Daech, les réalisateurs ont choisit de laisser uniquement la parole aux salafistes de l'état islamique (ou aux musulmans qui s'en revendiquent), dans le but de comprendre leurs motivations. Finalement, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Le film, qui fait à peine plus d'une heure est principalement constitué d'entretiens recueillis au Mali et en Mauritanie par les cinéastes, entrecoupé par des images d’archives ou d’extraits de vidéos de propagande de Daech.

Le problème c'est que le film, en s'en tenant pratiquement à des interviews de théoriciens du salafisme (qui critiquent principalement l'occident et l'état d'Israël, mais sans tellement rentrer dans les détails et l'analyse), laisse un goût d'inachevé, et échoue à mon avis à rendre compte de la complexité de l'islam radical, et des enjeux géopolitiques liés à l'organisation de l'état islamique. Tout cela est quand même un peu maigrelet, même si on se doute qu'obtenir la confiance et l'aval des personnes interviewés n'a pas du être aisé. Dommage par exemple de ne pas avoir entamé une véritable discussion plutôt que de s'en tenir à des séries de questions réponses assez sommaires. Tel n'était certes par le but poursuivit par les réalisateurs, mais on reste finalement assez frustré par ce parti-pris trop systématique qui confère au film un réel manque d'ambition.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

Misquamacus a écrit :"Crimson Peak" : Déçu. J'en attendais peut être trop. Alors oui, décors et costumes magnifiques, ambiance gothique à souhait, fantômes macabres comme il faut mais au service d'une histoire totalement bidon qui s'étire à n'en plus finir. ça raconte juste pas grand chose, pour rester poli.
Un peu déçu aussi, mais pas aussi sévère que toi. Même si l'époque de recherche de "Cronos" et de "Mimic" est révolue, même si la patte "Freaks" de "Blade 2", des "Hellboy" et surtout de "Pacific Rim" n'est pas vraiment présente, même si la poésie du "Labyrinthe de Pan" n'est pas aussi marquée, ce "Crimson Peak" reste dans la production actuelle très "classique", et quel bonheur d'avoir une intrigue, une histoire d'amour relatée de façon fluide !
Au départ, un peu décontenancé aussi par tant de retenue venant de del Toro (et les apparitions fantomatiques restent bien trop sages - mais je suis peut-être anesthésié avec le temps), ensuite (comme avec Cronenberg), je pense que l'académisme a aussi ses bons côtés et il reste toujours l'obsession insectoïde de del Toro à travers les papillons dont la fragilité, la métamorphose, l'évanouissement laissent à penser que l'amour ne vaut qu'un battement de paupières, qu'un ballet orchestré de lépidoptères dans un superbe décor factice destiné à l'ensevelissement dans un puits d'argile-sang.
Pas si anodin comme film, je trouve simplement que l'orientation "académique" m'a un peu surpris au départ, mais qu'au final Guillermo del Toro n'a pas encore perdu de sa superbe (comme Cronenberg en fait dont le "Cosmopolis" et le "Maps to the stars" ne m'ont pas déçu).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Le Yéti »

Misquamacus a écrit :"Crimson Peak" : Déçu. J'en attendais peut être trop. Alors oui, décors et costumes magnifiques, ambiance gothique à souhait, fantômes macabres comme il faut mais au service d'une histoire totalement bidon qui s'étire à n'en plus finir. ça raconte juste pas grand chose, pour rester poli.
Tout à fait d'accord :(
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Rik Spoutnik »

Gizmo a écrit :oui je partage ton opinion sur ce très beau film dominé par 2 actrices rayonnantes : Cate Blanchett et Rooney Mara

jouer à "la rose pourpre du Caire" avec ce film serait en effet fascinant (même si, vu leur attirances :oops: )

J'ai trouvé que la musique (excellente) de Burwell sonnait très Philip Glass (le thème principal surtout)

C'est une très belle histoire d'amour, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

Le film de la semaine tout en délicatesse dont il ne faut pas différer la vision: "Ce sentiment de l'été" de Mikhaël Hers
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

"Remember" d'Atom Egoyan dont j'avais apprécié "Exotica" (surtout pour la présence de Koteas) : bon, le sujet n'est pas neuf, le traitement de l'obsession de la traque des responsables de la Shoah n'a rien non plus d'original, le propos est mesuré, consensuel, jusqu'à la fin où... le propos parvient quelque peu à égaler "Apt pupil" de Singer (toute proportion gardée et surtout abstraction faite de l'intention qui est similaire mais "inversée") avec le même regard désabusé sur la quête de la justice.

La force du film réside, indéniablement, dans le casting avec de grands noms : Martin Landau, Christopher Plummer et Jürgen Prochnow. Des visages, des auras et des réminiscences comme on en fait plus !

Il est vrai que la majorité des films reposant sur un "Twist" final (sauf Shyamalan :mrgreen:) peuvent lasser (et d'un certain côté on pouvait même s'y attendre), mais ce twist final m'a assez ému au sens l'idée générale m'est apparue assez radicale : même la sénilité ne saurait absoudre un homme de ses fautes. Dit autrement (et plus brutalement) : un meurtrier restera un meurtrier, et par la suite s'infligera lui-même son châtiment en toute connaissance de cause et (en même temps) en toute innocence !

Un film de plus sur le Mossad et le traumatisme de la Shoah mais surtout une réflexion existentielle sur la vieillesse, sur l'oubli feint de nos erreurs, et surtout sur l'alibi de l'amnésie qui peut servir de caution pour pouvoir se dérober à nos responsabilités et, par là même, à nous-mêmes. D'un certain côté la mémoire de nos fautes reste spirituellement gravée en nous et ceci même si le cerveau ne suit plus. En soi, la faute ontologique de la Shoah ne saurait même empêcher l'effacement de la mémoire cérébrale : "Je ne peux que me souvenir même si je ne sais comment je parviens à me souvenir !". En réalité, le crime contre l'humanité appelle nécessairement la justice perpétrée par soi pour l'humanité. Une sorte de "Apt pupil" à l'envers, mais tout aussi radical en définitive. On dépasse la justice (bonne ou mauvaise) des hommes par une justice supérieure. Dans un cadre moins politique et plus psychologique, la leçon est tout aussi édifiante.

Un beau film (en considérant les productions actuelles) mais certes pas un chef d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

Alcibiade a écrit :"Remember" d'Atom Egoyan dont j'avais apprécié "Exotica" (surtout pour la présence de Koteas) : bon, le sujet n'est pas neuf, le traitement de l'obsession de la traque des responsables de la Shoah n'a rien non plus d'original, le propos est mesuré, consensuel, jusqu'à la fin où... le propos parvient quelque peu à égaler "Apt pupil" de Singer (toute proportion gardée et surtout abstraction faite de l'intention qui est similaire mais "inversée") avec le même regard désabusé sur la quête de la justice.

La force du film réside, indéniablement, dans le casting avec de grands noms : Martin Landau, Christopher Plummer et Jürgen Prochnow. Des visages, des auras et des réminiscences comme on en fait plus !

Il est vrai que la majorité des films reposant sur un "Twist" final (sauf Shyamalan :mrgreen:) peuvent lasser (et d'un certain côté on pouvait même s'y attendre), mais ce twist final m'a assez ému au sens l'idée générale m'est apparue assez radicale : même la sénilité ne saurait absoudre un homme de ses fautes. Dit autrement (et plus brutalement) : un meurtrier restera un meurtrier, et par la suite s'infligera lui-même son châtiment en toute connaissance de cause et (en même temps) en toute innocence !

Un film de plus sur le Mossad et le traumatisme de la Shoah mais surtout une réflexion existentielle sur la vieillesse, sur l'oubli feint de nos erreurs, et surtout sur l'alibi de l'amnésie qui peut servir de caution pour pouvoir se dérober à nos responsabilités et, par là même, à nous-mêmes. D'un certain côté la mémoire de nos fautes reste spirituellement gravée en nous et ceci même si le cerveau ne suit plus. En soi, la faute ontologique de la Shoah ne saurait même empêcher l'effacement de la mémoire cérébrale : "Je ne peux que me souvenir même si je ne sais comment je parviens à me souvenir !". En réalité, le crime contre l'humanité appelle nécessairement la justice perpétrée par soi pour l'humanité. Une sorte de "Apt pupil" à l'envers, mais tout aussi radical en définitive. On dépasse la justice (bonne ou mauvaise) des hommes par une justice supérieure. Dans un cadre moins politique et plus psychologique, la leçon est tout aussi édifiante.

Un beau film (en considérant les productions actuelles) mais certes pas un chef d'œuvre.
Toute la filmographie de ce cinéaste est passionnante, mais curieusement c'est celui qui représente "directement" la mémoire du génocide Arménien qui est le moins réussi.
Je pensais avoir raté "Remember" alors que je suis attentif à tous les nouveaux films d'Atom Egoyan, mais apparemment il ne sortira que le 23 mars. Heureux que tu aies pu le voir avant.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

Je n'ai pas vu "Ararat" ; mais son "3 crimes de West Memphis" et son "Chloé" ne m'ont pas vraiment emporté. J'avoue que pour l'ambiance par contre "Exotica" m'a plu. Il me reste beaucoup de choses à voir de Egoyan dont "De beaux lendemains" et de "Adjuster". Pour l'instant c'est ce "Remember" que je retiens de lui et de loin (en espérant du coup que je n'ai pas trop éventé de choses ou -comme on dit- fait de spoilers) !
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

Alcibiade a écrit :Je n'ai pas vu "Ararat" ; mais son "3 crimes de West Memphis" et son "Chloé" ne m'ont pas vraiment emporté. J'avoue que pour l'ambiance par contre "Exotica" m'a plu. Il me reste beaucoup de choses à voir de Egoyan dont "De beaux lendemains" et de "Adjuster". Pour l'instant c'est ce "Remember" que je retiens de lui et de loin (en espérant du coup que je n'ai pas trop éventé de choses ou -comme on dit- fait de spoilers) !
"De beaux lendemains" qui est une adaptation très personnelle de Raymond Carver est sans doute son meilleur film, et surement l'un de ceux qui vous accompagnent toute votre vie. A un degré moindre si tu ne l'as pas vu "Le voyage de Felicia" d'après William Trevor avec le très regretté Bob Hoskins est aussi un regard très personnel sur l'envoutement filial. Concernant "Chloé et les 3 crimes", je suis tout à fait d'accord avec toi, avec malgré tout une petite préférence pour le second, qui raccorde dans sa filmographie avec cette si singulière manière de traiter les lieux physiques et mentaux de la disparition individuelle ou collective.
Répondre