Films... j"aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Scorebob
Superman
Messages : 13070
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Gods of Egypt est resté une semaine à l'affiche ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Oui ce Mr Holmes est très classieux. ET nous venge des adaptations hollywoodiennes tape à l'oeil, on ne le dira jamais assez ! :P
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Gods of Egypt est resté une semaine à l'affiche ;)
Film sacrifié comme bien d'autres avant lui. Alors que niveau divertissement il est au dessus de la production. C'est comme ça. Mystère... :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Cornélius »

Gizmo a écrit :Excellent en effet ce "Dalton Trumbo" qui relate avec justesse cette épisode peu glorieux de l' Amérique (et particulièrement Hollywood) pendant la guerre froide. Et en effet quelle S.... cette Edda Hooper !
The Duke n'est pas décrit à son avantage non plus dans ce film, c'est le moins que l'on puisse dire.
C'est un film INDISPENSABLE, qu'on se le dise.
Juste pour chipoter, il n'est pas fait mention, même pas dans le générique de fin que, Dalton Trumbo, en plus d'être un excellent scénariste, avait été réalisateur.
En 1971, il a réalisé son seul et unique film, mais quel film : "Johnny Got His Gun", adapté d'un de ses propres romans, paru en 1939.
Scorebob
Superman
Messages : 13070
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

La parano anti-communistes de l'époque a révélée bien choses sur bien des personnes, papa Disney y compris, Chaplin a opté pour l'exil volontaire dans son pays d'origine. Aujourd'hui avec Trump ce ne sont plus les communistes qui posent problème plutôt les musulmans mais ils ne sont pas pléthore dans les studios Hollywoodiens.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alien7 »

Vu ce week-end THE VISIT, le dernier film de Night M. Shyamalan. Une excursion plutôt inattendue dans le registre du found footage, bien que le film n'en soit pas vraiment un dans le fond mais plutôt sur la forme, puisque Shyamalan reprend tous les codes du genre. On y suit l'histoire de 2 enfants qui décident de réaliser un petit reportage familial lors d'un week-end chez leurs grands-parents, et comme on peut s'en douter, rien ne va se passer comme prévu !

J'ai trouvé l'ambiance du film assez réussie, bien que Shyamalan hésite souvent entre le thriller et la comédie intimiste, notamment avec le rôle du jeune frère qui est excellent (un jeune pré-ado farfelu qui passe son temps à improviser des raps sur le thème de son quotidien). Et plus l'intrigue avance, plus la relation frère/soeur devient plus prononcée, plus profonde aussi - une scène qui m'a frappé, celle où le frère malmène sa soeur au cours d'une interview stressante où il la force à révéler devant la caméra des choses liées à son passé - Hélas, alors que l'ambiance s'assombrit et vire au malaise général

- SPOILER -

le film se perd dans les codes obligés du found footage, on ne comprend pas toujours pourquoi certains plans sont filmés, notamment durant certaines scènes de fin - comment justifier que les gamins continuent de filmer au lieu d'essayer de s'en sortir et d'échapper aux deux imposteurs fous ? - Sans oublier certaines réactions bizarres des personnages - par exemple, pourquoi durant la scène du jeu de société, Becca laisse-t-elle son jeune frère seul avec le grand-père fou pour partir à la cave ? C'est idiot et pas du tout logique ! - Shyamalan tenait le bon bout mais se perd dans un twist final que l'on voit malheureusement arriver assez tôt (avec un peu d'imagination et de bon sens !), ce qui n'empêche pas au film de briller par son atmosphère glauque et psychologique assez particulière, jouant sur la suggestion et le malaise grâce à l'esthétique du 'found footage', et l'absence de stars au casting, renforçant le réalisme du film. Une curiosité donc, différente de ce que fait habituellement Shyamalan - c'est plus une production indépendante au budget misérable - à voir malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

J'avais beaucoup aimé "Take Shelter" et pareil pour "Midnight Spécial". Envoûtant, lancinant... L'héritier de Spielberg ? Je ne trouve pas. Plutôt voir du côté de Shyamalan ou Carpenter pour le coup. Parfois quand tout n'est pas explicité, ça gonfle. Avec Jeff Nichols, non. Faut que je me mate "Mud" maintenant.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Impitoyable, aride et terriblement brutal, "Bone Tomahawk" est un western d'une rare violence au rythme lancinant, aussi froid qu'une vengeance. Les acteurs sont tous absolument formidables, mais mention spéciale à Richard Jenkins, éternel second rôle, qui signe là une prestation digne d'un Oscar. A voir mais attention : l'expérience sera forcément rude.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

Alien7 a écrit :Vu ce week-end THE VISIT, le dernier film de Night M. Shyamalan. Une excursion plutôt inattendue dans le registre du found footage, bien que le film n'en soit pas vraiment un dans le fond mais plutôt sur la forme, puisque Shyamalan reprend tous les codes du genre. On y suit l'histoire de 2 enfants qui décident de réaliser un petit reportage familial lors d'un week-end chez leurs grands-parents, et comme on peut s'en douter, rien ne va se passer comme prévu !

J'ai trouvé l'ambiance du film assez réussie, bien que Shyamalan hésite souvent entre le thriller et la comédie intimiste, notamment avec le rôle du jeune frère qui est excellent (un jeune pré-ado farfelu qui passe son temps à improviser des raps sur le thème de son quotidien). Et plus l'intrigue avance, plus la relation frère/soeur devient plus prononcée, plus profonde aussi - une scène qui m'a frappé, celle où le frère malmène sa soeur au cours d'une interview stressante où il la force à révéler devant la caméra des choses liées à son passé - Hélas, alors que l'ambiance s'assombrit et vire au malaise général

- SPOILER -

le film se perd dans les codes obligés du found footage, on ne comprend pas toujours pourquoi certains plans sont filmés, notamment durant certaines scènes de fin - comment justifier que les gamins continuent de filmer au lieu d'essayer de s'en sortir et d'échapper aux deux imposteurs fous ? - Sans oublier certaines réactions bizarres des personnages - par exemple, pourquoi durant la scène du jeu de société, Becca laisse-t-elle son jeune frère seul avec le grand-père fou pour partir à la cave ? C'est idiot et pas du tout logique ! - Shyamalan tenait le bon bout mais se perd dans un twist final que l'on voit malheureusement arriver assez tôt (avec un peu d'imagination et de bon sens !), ce qui n'empêche pas au film de briller par son atmosphère glauque et psychologique assez particulière, jouant sur la suggestion et le malaise grâce à l'esthétique du 'found footage', et l'absence de stars au casting, renforçant le réalisme du film. Une curiosité donc, différente de ce que fait habituellement Shyamalan - c'est plus une production indépendante au budget misérable - à voir malgré tout.
J'ai beaucoup aimé cette tentative de distiller la peur dans une relation petits enfants/grands parents. Dommage que la fin ruine cette initiative en substituant à cette terreur intime une terreur classique édulcorante.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Gizmo »

Misquamacus a écrit :J'avais beaucoup aimé "Take Shelter" et pareil pour "Midnight Spécial". Envoûtant, lancinant... L'héritier de Spielberg ? Je ne trouve pas. Plutôt voir du côté de Shyamalan ou Carpenter pour le coup. Parfois quand tout n'est pas explicité, ça gonfle. Avec Jeff Nichols, non. Faut que je me mate "Mud" maintenant.

Mud est le film de Nichols que je préfère, on pourra en reparler à l'occasion
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Cornélius »

Gizmo a écrit :
Misquamacus a écrit :J'avais beaucoup aimé "Take Shelter" et pareil pour "Midnight Spécial". Envoûtant, lancinant... L'héritier de Spielberg ? Je ne trouve pas. Plutôt voir du côté de Shyamalan ou Carpenter pour le coup. Parfois quand tout n'est pas explicité, ça gonfle. Avec Jeff Nichols, non. Faut que je me mate "Mud" maintenant.

Mud est le film de Nichols que je préfère, on pourra en reparler à l'occasion
Mud est même carrément pour moi l'un des meilleurs films de ces dernières années.
D'où ma déception avec Midnight Special, où là, je me suis ennuyé ferme.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par 2flicsamiami »

Je reviens du Money Monster de Jodie Foster. Un film carré et efficace, dans la veine de Mad City et Inside Man, où Jodie Foster, avec toute l'intelligence dont elle est pétrie, distille lentement son cynisme sur la société, les médias et la finance.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Julien »

Gizmo a écrit :
Misquamacus a écrit :J'avais beaucoup aimé "Take Shelter" et pareil pour "Midnight Spécial". Envoûtant, lancinant... L'héritier de Spielberg ? Je ne trouve pas. Plutôt voir du côté de Shyamalan ou Carpenter pour le coup. Parfois quand tout n'est pas explicité, ça gonfle. Avec Jeff Nichols, non. Faut que je me mate "Mud" maintenant.

Mud est le film de Nichols que je préfère, on pourra en reparler à l'occasion
Me concernant, j'avais trouvé le film assez ennuyeux. Pas mauvais au demeurant mais je trouve que ça manque d'enjeu dramatique. Et puis la fin est assez loupée. Par contre Take Shelter est une belle réussite du cinéma fantastique, qui m'a un peu rappelé l'esprit de Rencontres du Troisième type.
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Rik Spoutnik »

L'absence de passé militaire de John Wayne est à l'origine d'une très bonne scène de confrontation dans Trumbo.+
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

Un bon, un mauvais, un bon, un mauvais….Cette fois ci c'est un bon: la dernière livraison de Woody Allen : "Café society"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alien7 »

Un lien intéressant sur un dossier intitulé "Ces director's cut qui n'existent pas", on y apprend pas mal de chose
sur des films qui ont subi des coupes malheureuses, certains sont connus (13th Warrior, Exorcist III, Dune, Predator 2...),
mais d'autres un peu moins. Ce n'est pas non plus exhaustif (ils auraient aussi pu mentionner ALIEN 3 de Fincher, le PLANET OF THE APES
de Tim Burton ou le cas malheureux du HOLLOW MAN de Verhoeven, qui a convaincu le réalisateur de quitter définitivement Hollywood suite à sa mésaventure !).C'est par ici :

http://www.senscritique.com/liste/Ces_d ... pas/163531
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Edern »

Hollow Man? Je ne me rappelle pas que Verhoeven ait dû couper grand chose où même déclaré qu'il n'était pas satisfait du montage?
Je croyais que c'était plutôt le peu de succès du film faisait suite aux flops de Showgirls et Starship Troopers qui l'ont contraint à se retirer d'Hollywood.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alien7 »

Si HOLLOW MAN a subit des coupes drastiques que l'on peut apercevoir dans le film, notamment toute la scène du viol de la voisine massacrée au montage (ça se remarque clairement dans le film). C'est d'autant plus étonnant que Verhoeven avait l'habitude de défier les commissions de censure et le MPAA, mais cette fois-ci, ça n'a pas marché. Le flop du film en a rajouté une couche, bien évidemment...mais on sait aussi que Verhoeven n'a jamais été satisfait de ce film qui lui a clairement échappé, faut que je retrouve l'interview où il parle de ça...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Edern »

Le montage initial de la scène du viol de la voisine, visible dans les bonus du dvd, est certes plus longue de quelques secondes, mais ne m'a pas semblé changer drastiquement le ton du film. Pareil pour le reste des scènes coupées. Elles ne changent pas vraiment la nature ou le ton du film. Après qu'il ne soit pas satisfait du résultat, c'est autre chose... Cela n'implique pas forcément l'existence d'un montage nettement "supérieur"?
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alien7 »

Je ne sais pas pourquoi tu parles du "peu de succès du film", à contrario, HOLLOW MAN a plutôt bien marché au box-office U.S. en 2000 : plus de 190 millions de dollars de recette pour un film qui en a coûté 95, c'est tout de même le double de son budget d'origine, c'est même l'un des hits de sa carrière après le carton de BASIC INSTINCT. Alors certes, les critiques n'ont pas été bonnes, mais on peut quand même parler de succès au cinéma. Et ce n'est absolument pas ce qui a motivé Verhoeven a quitter Hollywood et retourner chez lui, c'est bien comme je le disais la piètre qualité du film et son caractère impersonnel (un vrai film de commande, de studio quoi) qui l'a déçu par dessus tout - lui qui était pourtant l'artiste de l'audace, du subversif, de la satire, du jusqu'au boutisme, de la folie cinématographique et visuelle - et l'a incité à abandonner l'aventure américaine. C'est ce qu'il dit dans une interview accordée en 2013 pour le Hollywood Reporter :

"I decided after Hollow Man, this is a movie, the first movie that I made that I thought I should not have made. It made money and this and that, but it really is not me anymore. I think many other people could have done that. I don't think many people could have made RoboCop that way, or either Starship Troopers. But Hollow Man, I thought there might have been 20 directors in Hollywood who could have done that. I felt depressed with myself after 2002."

Je continue de penser que le montage du film a échappé à Verhoeven, ce qui explique en partie le ratage du film et cette impression de "film de commande" très impersonnel et surtout très étonnant de la part du bonhomme surtout lorsqu'on connaît sa filmo. Bon après, tout le monde a droit à l'erreur, même lui a l'air de reconnaître qu'il s'est planté, tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Edern »

Okay, ça devient déjà plus clair comme ça. Je pensais que le film avait été une déception pour les producteurs (c'est-à-dire n'avait pas assez rapporté), c'est pour ça que je parlais de "peu de succès".
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par 2flicsamiami »

D'ailleurs, son dernier film, Elle, semble avoir convaincu un certain nombre de critique presse.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Alien7 »

Oui, enfin un nouveau Verhoeven, j'ai hâte de le voir en tout cas ! Il semble s'être entouré d'un casting français solide (Huppert, Lafitte, Efira, Berling, Consigny...) et se prépare à secouer à nouveau le cocotier - le film parle du viol d'une dirigeante d'une grande société de jeux vidéos, qui décide de retrouver et de traquer son agresseur - c'est d'ailleurs son premier film français, ce qui n'est guère étonnant (il a fait ses études en France et a découvert le cinéma là-bas au ciné-club de son lycée). A noter que c'est de nouveau Anne Dudley qui s'occupe de la musique après BLACK BOOK en 2006.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"X-men apo" : J'ai trouvé la première heure du film laborieuse, voir pénible par moment. C'est redondant, confus, les transitions sont faiblardes à l'aune de ce que peut et sait faire Brian Singer. Il faut donc s'accrocher (enfin pour ma part) pour avoir une seconde partie tétanisante, bourrée d'idées, avec un climax formidable où l'émotion l'emporte de fort belle manière. En quelques plans, quelques regards, tout est dit. Et le meilleur Caméo de Stan Lee parmi tous les caméos depuis qu'il en fait. Reste quelques scories (Quid de certains personnages et de certaines situations ?) mais finalement, encore une fois, ce nouvel épisode de X-Men emporte mon adhésion.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13070
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

J'ai aimé dans l'ensemble, ce pauvre Magnéto est vraiment malchanceux , on comprend qu'il l'ait mauvaise à force. :lol:
Répondre