Films... j"aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

Chapichapo a écrit :
Alcibiade a écrit :Je n'ai pas vu "Ararat" ; mais son "3 crimes de West Memphis" et son "Chloé" ne m'ont pas vraiment emporté. J'avoue que pour l'ambiance par contre "Exotica" m'a plu. Il me reste beaucoup de choses à voir de Egoyan dont "De beaux lendemains" et de "Adjuster". Pour l'instant c'est ce "Remember" que je retiens de lui et de loin (en espérant du coup que je n'ai pas trop éventé de choses ou -comme on dit- fait de spoilers) !
"De beaux lendemains" qui est une adaptation très personnelle de Raymond Carver est sans doute son meilleur film, et surement l'un de ceux qui vous accompagnent toute votre vie. A un degré moindre si tu ne l'as pas vu "Le voyage de Felicia" d'après William Trevor avec le très regretté Bob Hoskins est aussi un regard très personnel sur l'envoutement filial. Concernant "Chloé et les 3 crimes", je suis tout à fait d'accord avec toi, avec malgré tout une petite préférence pour le second, qui raccorde dans sa filmographie avec cette si singulière manière de traiter les lieux physiques et mentaux de la disparition individuelle ou collective.
Je voulais dire Russel Banks et non Raymond Carver. Désolé
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Le Yéti »

Vu et beaucoup aimé HAIL CAESAR! des frères Coen. Le rythme se casse la gueule à peu près 10 fois dans la première heure, mais j'ai trouvé ça charmant et plein de moments franchement hilarants. Burwell, comme d'hab, est nickel. Dommage que sur CD ça marche tout de suite moins pour moi...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Je viens de voir le film "Numéro 4". Rien d'original pour un film d'ados, je pensais me faire aussi chier qu'avec des trucs comme "Twilight", mais finalement, j'ai trouvé ça plutôt sympathique. La fait que l'excellent Timothy Olyphant (l'occasion de rappeler que "Justified" est une des meilleures séries de ces dernières années !!) n'y est peut-être pas étranger.
Par contre, comme le film date de 2011 et qu'il a fait un four ("Number four"... putain qu'est-ce qu'on se marre par ici... :lol: ) je suppose qu'il n'y aura jamais de suite. Quelqu'un a plus d'infos ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Quelqu'un a plus d'infos ?
Non.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Merci ! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Un seul m'a suffit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Yéti a écrit :Vu et beaucoup aimé HAIL CAESAR! des frères Coen. Le rythme se casse la gueule à peu près 10 fois dans la première heure, mais j'ai trouvé ça charmant et plein de moments franchement hilarants. Burwell, comme d'hab, est nickel. Dommage que sur CD ça marche tout de suite moins pour moi...
Burwell, surtout, n'était pas l'homme de la situation malgré une bonne volonté plus qu'évidente. Tout le long du très sympathique dernier-né des Coen, il s'ingénie à faire couleur locale (comprendre par là, le Hollywood bigarré des années 50) en caviardant la partie "péplumesque" de peu discrètes fanfares, en habillant de fine dentelle musicale le ballet aquatique où sourit de toutes ses dents une Scarlett Johansson aussi glamour que mal embouchée, en grattant indolemment la guitare indissociable du vieil Ouest ou en orchestrant les vives claquettes d'une bande de moussaillons tout droit sortis d'On the Town ou de Follow the Fleet. Reste que le vieux complice des frangins n'a aucune chance d'être pris pour la réincarnation de Miklos Rozsa et que ses harmonies, assez ternes quand elles se voudraient chatoyantes, pâtissent sévère de l'obligatoire comparaison avec des types du calibre de Conrad Salinger. Tout cela, décidément, est bien trop propret pour emporter une quelconque adhésion.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Deadpool" ; sympa, fun, sans prétention, divertissant. J'ai bien rigolé et j'ai bien aimé.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jan Kounen nous avait prévenus, à juste titre, en ouverture de la soirée d'hier : Die Katze (L'Année du Chat), polar allemand en forme de huis clos tourné à la fin des eighties, reluque la fameuse efficacité américaine avec autant de gourmandise que les séries B européennes des années 70, pour un résultat carrément jubilatoire. Mécanique à suspense bardée de rouages impeccablement huilés, modèle de mise en scène ayant le souci constant de son efficacité, ce bijou brut de décoffrage m'a cent fois plus emballé que le ni-bon-ni-mauvais Triple 9, pour ne citer qu'un film vu dernièrement, où John Hillcoat dilapide son talent naguère singulier dans l'emploi tous azimuts de formules plutôt élimées sur les bords. Qu'Arte soit dévotement remercié d'avoir ainsi prouvé que le polar teuton ne saurait se limiter aux paisibles enquêtes cathodiques d'un certain escogriffe d'inspecteur aux yeux globuleux...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Dadid »

Vu deux excellents documentaires :

- "Jodorowsky's Dune", l'histoire du projet avorté racontée par cet artiste fou, son producteur (Michel Seydoux) et différents collaborateurs créatifs. La malice et la verve illuminée de Jodo emportent la mise, et l'on se prend à y croire tout en craignant très très fort ce que ça aurait pu donner : un Star Crash sous acide ? Le doc, loin de crier à l'artiste maudit et de cirer les pompes de Jodo, réussit à trouver un équilibre entre recul humoristique et foi envers le projet. Excellent !

- Royal Orchestra : à l'opposé du précédant, un doc en mode mineur suivant quelques dates d'une tournée mondiale de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam. La caméra est ici braquée sur les petits détails, sur l'humain, pas ou peu sur sa technique mais sur ce que la musique (ici "classique") peut apporter dans nos vies - ceci grâce aux témoignages de musiciens mais aussi de certains spectateurs... Émouvant.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Je viens de me faire assez violemment agressé par un film. :o
Et pourtant, c'est tout tranquillement que j'avais lancé la lecture de mon enregistrement. Voilà donc que démarre "Sword of the Valiant: The Legend of Sir Gawain and the Green Knight" (actuellement sur Paramount Channel), un film de 1984 produit par les glorieux Yoram Globus et Menahem Golan (déjà, c'était un indice :mrgreen: ).
Sean Connery, Trevor Howard, Peter Cushing ou encore John Rhys-Davies nous prouvent qu'il faut bien gagner sa croûte... même en faisant parfois n'importe quoi. La vie est vraiment trop injuste ! :lol:
Mais la vraie révélation du film est sûrement Miles O'Keeffe, que je comparerai bien volontiers à un des grands acteurs des années 80, le cultissime Mark Gregory.
Tout est mauvais dans ce film, y compris malheureusement la musique synthé de Ron Geesin, qui achève juste de donner un aspect ultra cheap au film. Alors, oui, Geesin a bossé sur le "Atom Heart Mother" de Pink Floyd, mais ce n'est pas une raison... :D

Sur la même histoire, Ron Goodwin avait tout de même livré un travail autrement plus intéressant en 1973, pour "Sir Gawain And The Green Knight". Cela me donne évidemment envie de voir ce film, surtout qu'il a été mis en scène par le même réalisateur à savoir Stephen Weeks. Imdb ne lui concédant que quatre longs-métrages, dont deux fois la même histoire, on peut en déduire que le mec avait de la suite dans les idées... ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Vu deux excellents documentaires :

- "Jodorowsky's Dune", l'histoire du projet avorté racontée par cet artiste fou, son producteur (Michel Seydoux) et différents collaborateurs créatifs. La malice et la verve illuminée de Jodo emportent la mise, et l'on se prend à y croire tout en craignant très très fort ce que ça aurait pu donner : un Star Crash sous acide ? Le doc, loin de crier à l'artiste maudit et de cirer les pompes de Jodo, réussit à trouver un équilibre entre recul humoristique et foi envers le projet. Excellent !
Pas mal c'est vrai. En écoutant les exubération délirantes de Jodo, ont comprend quand même pourquoi le projet a avorté ! Quel casting quand même. Orson Welles, Pink Floyd, Magma, Giger, Salvador Dalí, Amanda Lear... Remarque avec tout cette réunion de stars aux égos surdimensionnés, ça ne pouvait que mal se terminer...

Moi j'ai découvert une bonne petite série B allemande au festival Hallucinations Collectives. Der Fan d'Eckhart Schmidt, réalisé en 1982. Un film aux moyens modestes mais à la mise en scène soignée, interprété par une actrice au charme assez fascinant. Le film comprend une bo pop électronique, assez sympa, du groupe Rheingold même si très datée années 80. Dans l'esprit, ça m'a un peu fait penser à ce groupe français La Femme ou encore le duo féminin Ladytron. Dommage qu'il n'y ait pas d'édition dvd française, pour ce qui est indéniablement un petit film culte.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Alors Superman vs Batman ... Eh bien à ma grande surprise je n'ai pas été déçu, certes on a droit encore droit à une castagne homérique finale ou tout casser est le maître mot mais jusque là le film se regarde sans déplaisir , surtout grâce à certaines digressions bienvenues qui ouvrent des champs possibles d'évolution de l'action assez bien intégrées au récit. La 3D est bonne mais comme d'habitude au ciné rend l'image trop sombre alors qu'il n'en est rien sur un écran led.
J'ai trouvé Ben Affleck tout à fait crédible et à l'aise dans l'armure du Bat et Henri Cavil toujours aussi monolithique et lisse que dans le premier et bien plus fade opus. Snyder joue encore avec les concepts philosophiques soulevés dans Watchmen puisqu'il cherche toujours a ancrer l'idée du rapport que nous pourrions avoir avec des super-héros évoluant dans le monde réel.
La musique anecdotique et purement fonctionnelle on ne ressort pas du film en sifflant un quelconque thème qui nous trotterait dans la tête, le film est sombre et enterre (dans tous les sens du terme) l'héroïsme naïf d'une époque plus optimiste.
Avez vous remarqués pourquoi le Film Excalibur de Boorman est affiché en arrière plan en 1981 lors de l'assassinat des parents Wayne?:

http://www.glendaloughhouse.ie/wp-conte ... -Scene.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Gizmo »

Je pense déjà que Snyder aime beaucoup le film de Boorman... et on retrouve pas mal de la mythologie arthurienne chez les super-héros ( on voit aussi l'affiche du masque de Zorro et la je pense que c'est limpide )

quand au film je l'ai vraiment beaucoup aimé (beaucoup beaucoup même ) et je ne comprends pas le lot de mauvaise critiques : 28 % sur rotten tomatoes. :shock:

On est quand même plus proche d'un Watchmen que d'un Green Lantern !

et même la musique de Zimmer et Junkie Xl ne m'a pas gêné : c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

:mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Non (c'est le docteur Misqua) surtout quand on été biberonné aux super-héros. J'ai livré mon sentiment sur le topic dédié, mais un truc me chagrine quand même. le film est très proche de la noirceur de notre époque (le 11/9, flagrant, un plan du début montre un immeuble exactement sous le même angle que la vidéo de l'impact du premier avion, mais aussi le côté attentat) A trop vouloir ancrer cette mythologie dans le réel, on perd une part de rêve je trouve.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Snyder ne cherche pas a faire rêver, son Superman n'est pas un héros positif et porteur de valeurs inébranlables telles que celui incarné par Christopher Reeves, c'est un type tourmenté possédant une grande puissance (mais malgré tout pas omnipotent) perdu dans un monde qui a la fois espère en lui et est effrayé par lui. Il se plaint de la perversités des hommes mais oublie que la civilisation Kryptonienne Eugéniste a aussi engendrée ses monstres malgré son incroyable supériorité technologique.
La scène du tribunal est à cet égard très parlante et montre toute son impuissance face à la détermination d'individus malveillants, il survit à l'attentat mais s'en veut de n'avoir rien vu venir ni d'avoir pu sauver qui que ce soit, son "invulnérabilité" l'isole d'une humanité mortelle et en proie à ses démons.
Ce n'est pas un dieu à proprement parler à cause de ses faiblesses émotionnelles et des limites de ses pouvoirs, un surhomme plutôt mais comme le film le suggère qui pourrait basculer du côté obscur à cause de la colère (comme pour Anakin maman est la clé).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Analyse très juste et j'ai bien compris la démarche de Snyder. Mais tant de noirceur m'a troublé je dois le reconnaître. J'ai peut être besoin d'autre chose. Sous entendu mon ressenti est obligatoirement personnel.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »



La bande annonce du nouveau Godzilla est tout bonnement... catastrophique
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Malastrana »

J'aime: le retour du Godzi période Heisei/Destoroyah, ça parle à mon petit cœur ça [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Je n'ai rien contre un retour au sources mais avoue que ce trailer est mal foutu, la musique ne colle même pas ( quoique jolie).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Gods of Egypte" : Fun, délirant, bourré d'idées et pourtant sans autre ambition que de divertir. Et ça marche.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Même pas eu le temps de le voir puisqu'il n'est resté qu'une semaine à l'affiche chez nous!
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par 2flicsamiami »

Je me suis surpris, hier soir, à vouloir regarder 13 Fantômes sur RTL 9. À la fin, je me suis promis de ne plus me surprendre sur les films diffusés à la TV.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :"Deadpool" ; sympa, fun, sans prétention, divertissant. J'ai bien rigolé et j'ai bien aimé.
Le Chef Gros-Blaireau-Assoupi (j'y peux rien si c'est la traduction de "Misquamacus" en langage huron... enfin, c'est pas certain non plus) a bien résumé ce que je pense du film. Vivement un épisode 2. 8-)
Répondre