Films... j"aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Chapichapo »

DarkCat a écrit :J'aime la BD "Walking Dead" et j'ai bien apprécié la première saison de la série.
Mais je dois avouer que cette deuxième saison me fait franchement chier. On a vraiment l'impression de faire du sur-place.
Si la recherche de Sophia phagocyte les premiers épisodes, c'est ensuite au tour du sort de Randall de plomber les épisodes.
Les choix moraux décrits dans la BD sont très intéressants, alors que là, c'est juste chiant.
J'ai pas vraiment l'impression de voir les personnages évoluer et apprendre de leurs expériences.
J'espère vraiment que la saison 3 va relever le niveau.
Où se loge l'ennui ?
La saison 2 de "Walking dead" constitue pour moi après visionnage des saisons 1,2,3 et la première partie de la saison 4, un sommet d'angoisse claustrophobique (mentale et physique). Cette saison se déploie pratiquement dans un seul lieu, une ferme momentanément protégée des "marcheurs". Ce lieu abrite un patriarche et sa famille qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée du groupe de survivants, constititué lors de la saison 1. La présence des marcheurs, leur menace, ne constitue qu'un second plan, alors que l'angoisse s'est recentrée sur le processus d'intégration d'inclusion ou de rejet (oups) d'une communauté dans ou par une autre. Ce serrage dramatique inhérent à cette saison 2 est d'une efficacité diabolique, malheureusement absente d'une saison 3 lorgnant plutôt du côté de "Mad Max"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Patrick59 a écrit :
Misquamacus a écrit :Rajoute-moi si ce n'est pas déjà fait. Merci.
Ça c'est de la méchanceté pure et gratuite.
Je vois pas du tout en quoi. Aucun second degrés dans ma demande. Tu n'as pas envie de discuter avec certains, je trouve ça nul. Donc voila, rajoute-moi et j'ai dit merci en restant poli. Rien de gratuit ni de méchant. Mais totalement pur Mr Patrick.
Merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Le Majordome" Yes we can !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Cornélius »

Je viens juste de voir Le Manoir Magique, en famille. Le scénario n'est pas extrèmement original mais l'animation est de qualité (notamment lors des scènes où l'on suit, en caméra subjective, le parcours du chat). Mon petit garçon de 7 ans y a trouvé son bonheur et c'est là l'essentiel.
Seul bémol, pas beaucoup de gags à double lecture possible, destinés aux parents (à l'inverse des productions Pixar ou Dreamworks). A part, peut-être, mais je ne sais pas si cela est volontaire, que le méchant, le neveu du magicien, arbore une bonne tête de faux-cul à la Jean-Marie Messier (coupe de cheveux incluse).
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

ET ALBATOR? bien ou pas? dans mon bled il est passé si vite que je n'ai pas pu aller le voir.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :ET ALBATOR? bien ou pas?
Nous sommes allés le voir, attirés par l'accroche de l'affiche (en gros, l'approbation de James Cameron sur l'utilisation de la 3D, "révolutionnaire")... Et il s'est bien foutus de nous le James ! :mrgreen: ... Techniquement parlant, le flou de second plan est omniprésent, aucune virtuosité, profondeur très limitée, tous les personnages sont entourés d'un halo comme si vous regardiez votre vieille tv cathodique mal réglée avec une image bourrée d'écho (à se demander si le machiniste de la salle avait bien réglé son projo !!).
Côté scénario, c'est totalement abscons de bout en bout. Personnages et intrigues inintéressants. Voilà, voilà. :-C
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

En cherchant bien, il peut arriver que des programmes tout à fait dignes d'intérêt s'immiscent dans les grilles, d'ordinaire décourageantes, des chaînes de la TNT. Ainsi, perdu entre les télé-crochets avachis du bulbe, les docus racoleurs et les rediffusions ad nauseam des films de Steven Seagal période andouillette et lard fumé, l'éminemment appréciable Open Water a sans doute laissé ébaubis les rares spectateurs de passage qui devaient plutôt s'attendre à un Z étiqueté Asylum. Eh non, ici, pas question de squales pixellisés qui enfournent un paquebot d'un coup de mâchoires ou font du trampoline pour boulotter un avion en plein vol. En ne filmant rien d'autre qu'un couple oublié lors d'une excursion nautique et cerné par des requins toujours plus hardis, le réalisateur Chris Kentis confessait un net penchant pour les climats d'angoisse on ne peut plus crédibles.

Comme on l'imagine, une méthode de ce genre ne pouvait que tracer une scission béante au sein du public potentiel, avec d'un côté ceux qui trouvent soporifique le refus mordicus du spectaculaire et des effets-chocs (eh-eh, je parie que certains de ces rabat-joie se dissimulent parmi nous), et de l'autre les esprits de meilleure grâce qui ont mordu à l'hameçon sans se faire prier. Vous l'aurez peut-être subodoré, le vieux Van Cleef se range dans cette dernière catégorie. Même le choix d'un tournage en DV, qui semblait au départ un obstacle rébarbatif (photo délavée, cadres mous), devient rapidement une plus-value cruciale pour le film sans cesse préoccupé par sa véracité. Pour autant, la belle image n'a pas été jetée par-dessus bord et engendre quelques plans saisissants, tel celui où des formes menaçantes traversent les eaux troubles juste sous l'héroïne endormie. Enthousiasmé comme je le suis par cette réussite, je m'offrirais volontiers une prolongation en essayant de voir The Reef, tiens.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Sam Lowry a écrit :
Scorebob a écrit :ET ALBATOR? bien ou pas?
Nous sommes allés le voir, attirés par l'accroche de l'affiche (en gros, l'approbation de James Cameron sur l'utilisation de la 3D, "révolutionnaire")... Et il s'est bien foutus de nous le James ! :mrgreen: ... Techniquement parlant, le flou de second plan est omniprésent, aucune virtuosité, profondeur très limitée, tous les personnages sont entourés d'un halo comme si vous regardiez votre vieille tv cathodique mal réglée avec une image bourrée d'écho (à se demander si le machiniste de la salle avait bien réglé son projo !!).
Côté scénario, c'est totalement abscons de bout en bout. Personnages et intrigues inintéressants. Voilà, voilà. :-C
Merci, du coup le passage en coup de vent s'explique un peu, les Japonais semblent vraiment ne pas savoir donner de consistance à leurs personnages, c'était déjà le cas pour Space cruiser Yamato et Casshern, de bonnes idées, un certain savoir faire et au bout du compte un pataquès sans queue ni tête.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Wyatt Earp »

Misquamacus a écrit :"Le Majordome" Yes we can !
Tu étais dans un jour tolérant. Cusack en Nixon et Rickman en Reagan, c'est juste pas possible !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :les Japonais semblent vraiment ne pas savoir donner de consistance à leurs personnages
Pour le moins lapidaire et dénuée de compassion, cette sentence n'engage que ton impudente personne, mon vieux Bobby-Boy.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

JE parle des Japonais qui font de la SF à l'heure actuelle, pas des maîtres vieux briscard.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Pierrebrrr »

Les branleurs comme Miyazaki, Orii, Tsukamoto, Morimoto, Hosada ou Okihura ?

C'est sûr que les réalisateurs américains s'essayant en ce moment à la SF, et nous offrant des personnages aussi complexes que le rookie Raleigh de Pacific Rim, le monolithique Zod ou le si subtil Tony Stark doivent bien rigoler...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Je parle des films Japonais de SF pas des Animes mon Pierrot , les adaptations de mangas en film sont souvent indigentes et incohérentes. On trouve pléthore de ces films sur les rayons des clubs vidéos car ils n'ont même pas eu la faveur d'une sortie ciné. Battleship Yamato en est un exemple tout comme Casshern ou GanZ. Les Ricains ont d'autres moyens techniques mais pas plus de profondeur pour autant, même si j'ai bien aimé PACIFIC RIM.

Miyazaki est un maître.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Pierrebrrr »

Effectivement, si on vient chercher les machins Live façon Casshern ou Godzilla Final Wars, ce n'est pas forcément la profondeur des personnages ou la subtilité du regard sur le genre humain qui vient à l'esprit. Pas du tout ma came non plus ces machins là.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Encore un ou deux films faits d'un bois aussi vermoulu que celui de Mea Culpa, et le cas Fred Cavayé, que certains hurluberlus se plaisent à fantasmer en chevaleresque sauveur du cinéma français, ira prendre la poussière dans mon rebut personnel. Après un Pour Elle digne d'éloges, le zigue était déjà tombé d'une marche (voire de deux) en réalisant A Bout Portant, tout petit B d'action assez abracadabrant et, au final, plutôt mou du genou. Pour son 3ème essai, on ne peut pas dire qu'il ait redressé la barre avec autorité. Il faut l'entendre, le gars Fred, se gargariser des presque 70 (!!!) versions différentes du scénario, dont le laborieux amalgame a fini par engendrer une énorme flaque gluante de pathos. Vincent Lindon a d'autant plus de mérite d'y croire, même si son numéro dépressif à la Philippe Léotard a déjà été plus convaincant ailleurs. Pour le reste, on sauvera la brutalité assez sèche des nombreux mano a mano, de loin le meilleur atout de scènes d'action vues et revues mille fois.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par BAF »

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le dernier film de Paul W. S. Anderson, à savoir Pompéi, m'a séduit. C'est plaisant à regarder, c'est assez bien filmé (si, si, malgré certains tics chers à ce bon vieux Anderson), le film prend le temps d'installer les personnages et les effets spéciaux sont très beaux. Bon après, l'histoire, on ne va pas se leurrer, ça pioche allégrement dans Gladiator, Titanic, etc..., mais ça a au moins le mérite d'être joliment emballé. Côté musique, oh surprise, on retrouve Clinton Shorter (District 9), ce qui nous change de Paul Haslinger, avouons-le.

Bref que de bonnes surprises dans ce film. Le début de la rédemption pour Paul W.S. Anderson ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

BAF a écrit :Bref que de bonnes surprises dans ce film. Le début de la rédemption pour Paul W.S. Anderson ?
Non rassure-toi, car à la vue de sa filmo, c'est probablement juste une erreur de parcours ! :lol:
Il va sûrement vite nous revenir en grande forme avec un truc du genre "The Three Musketeers 2: Invasion" ou "Resident Evil: Constipation 4D".
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"9 mois ferme"
Drôle, parfois même hilarant (la plaidoirie de l'avocat bègue est à crever de rire) et aussi tendre à l'image de cet ultime plan. Mais pas que... Dupontel synthétise tout son travail depuis "Bernie" et livre une réalisation élégante et audacieuse. Un vrai réalisateur débarrassé des quelques scories qui pouvaient gêner dans ses premiers films. Sandrine Kiberlain livre une brillante prestation et n'a pas volé son César. à noter les caméos savoureux de Terry Gilliam et Jean Dujardin, encore une fois sans parole ! Un film très réussi et qui garde toute la folie de son auteur (il faut voir les différentes version de "l'agression" :D) Très belle musique de Christophe Julien en prime !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Rik Spoutnik »

Ah Jean Dujardin et ses fameuses incrustations.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le poil (disons en réalité les rares touffes s'accrochant désespérément à ma peau squameuse) encore hérissée par l'échec grand format de Christophe Gans sur la nouvelle version de La Belle et la Bête, je me suis senti un désir subit de replonger dans l'épais brouillard de Panna a Netvor, où le poète du macabre Juraj Herz adapte un conte maintes fois visité selon ses ténébreuses humeurs. Et comme la première fois, l'envoûtement a été total. Naguère, à l'époque où l'Ecran Fantastique vivait sa prime jeunesse, le film s'était vu honoré de la plus belle des façons par la plume lyrique d'un certain... Christophe Gans. Le superbe papier de celui-ci continue aujourd'hui à dire la stricte vérité, tant la séduction gothique des images ciselées par Herz semble insensible aux ravages du temps. Dans les ruines putrides d'un château tout droit jailli d'un cauchemar, une créature contrefaite rôde tel l'oiseau de proie auquel elle paraît avoir emprunté la terrible apparence... Et contre toute attente, c'est au coeur de cet Enfer oublié des hommes (nulle intervention extérieure ne se produit, cette fois) que le cinéaste parvient à faire éclore le romantisme le plus pur qui se puisse concevoir. Face à un si singulier et précieux éclat, même le vieux Van Cleef ne peut que déposer le katana. Et subrepticement écraser la petite larme perlant avec douceur sous son oeil.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

On ne la fait pas aux amateurs purs et durs : derrière le fétichisme souverain des gants de cuir noirs, des lames meurtrières décrivant un arc aveuglant et des musiques ténébreuses traversées de gémissements indubitablement féminins, le giallo est l'un des genre les plus terre-à-terre qui soient. Complots de famille ou machinations immobilières tiennent souvent lieu de révélation finale bien terne à des oeuvres aux fantasmatiques oripeaux. On suppose que madame Cattet et monsieur Forzani, tout fans indéfectibles qu'ils sont des psycho-killers italiens, ont enduré maintes frustrations devant les assauts réitérés du pragmatisme. Amer avait déjà mis la puce à l'oreille, L'Etrange Couleur des Larmes de ton Corps enfonce aujourd'hui le clou en se débarrassant de toute implication cartésienne. Il en résulte un objet d'aspect revêche, impossible à apprivoiser par le biais classique de la narration (et pour cause : celle-ci n'existe pour ainsi dire pas). C'est à la fois la plus grande force de ce cauchemar hyper-graphique, qui célèbre à chaque nouvelle bobine son culte du morceau de bravoure, et sa pire faiblesse. Ardu, en effet, de toujours se passionner pour un dispositif si hermétiquement cadenassé que nul lambeau d'émotion ne peut s'en extraire.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Toute rectitude morale mise à part quant à leur gagne-pain, les tueurs à la solde d'organisations criminelles ont souvent été présentés à l'écran comme les êtres les plus solitaires que l'on puisse imaginer. On se souvient, entre autres exemples innombrables, d'un The Last Run remarquablement dépouillé où George C. Scott, un mal-être dévorant chevillé au corps, déambule dans les paysages brûlés de la Sicile. The American, que j'ai vu la nuit dernière, s'abreuve à un minimalisme similaire pour décrire le quotidien fantomatique de George Clooney, sommé par son chef de se faire oublier au fin fond de la campagne italienne (encore). Sobre à tous points de vue (à commencer par le jeu de Mister Nespresso, qui n'a pas souvent eu l'occasion ces dernières années de se montrer aussi convaincant), le film élude presque toutes les péripéties à base de pruneaux dans les gencives, préférant suivre d'un oeil clinique les atermoiements de son héros esseulé qui s'ouvrira trop tard à la vie. Et c'est le plus naturellement du monde que The American s'achève au bord d'un ruisseau miroitant, fidèle jusqu'au bout à un mélange de stylisation tranchante et d'économie de moyens qui nous aura préparé, sans que l'on n'y ait vraiment pris garde, à une émotion poignante.
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Cornélius »

Il y a quelques mois, j'ai commencé à faire découvrir à mes enfants les films de la saga de La Planètes des Singes.
Rien à redire qui n'ait déjà été dit sur le chef d'oeuvre de Franklin J. Schaffner.
Le suivant, de Ted Post, est décevant sur bien des aspects (absence de Roddy Mac Dowall, maquillages baclés par moment) mais tient à peu près la route.
Celui de Don Taylor, bien qu'encombré d'un pitch improbable (le retour sur terre au moyen de l'astronef englouti par les eaux !!!), remontait un peu la pente, en y distillant un peu d'humour.
Hier soir, nous nous sommes attaqués à La Conquête de la Planète des Singes de Jack Lee Thompson.
Je l'avais vu enfant, la première fois, dans l'émission L'Avenir du Futur, diffusée sur Tf1 et il m'avait particulièrement impressionné.
Là, j'ai failli m'endormir devant l'accumulation de tant de poncifs, de plans mal filmés et du jeu caricatural des protagonistes (pauvre Don Murray). Même la musique, que j'apprécie en écoute isolée (FSM) a fini par me lasser tant elle semble en décalage dans certaines scènes. Elle a fini sans doute aussi par lasser le réalisateur lui-même qui, pour sa dernière séquence, a préféré reprendre celle de Jerry Goldsmith. A bon escient, sans doute, puisque c'est le seul moment où un semblant d'émotion tragique envahit le spectateur. Mais il est alors beaucoup trop tard pour pardonner ce ratage.
Du coup, j'appréhende encore davantage de visionner La Bataille de La Planète des Singes qui, dans mes souvenirs, était déjà bien nanardesque.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Pierrebrrr »

Je l'avais vu enfant, la première fois, dans l'émission L'Avenir du Futur, diffusée sur Tf1 et il m'avait particulièrement impressionné.
Là, j'ai failli m'endormir devant l'accumulation de tant de poncifs, de plans mal filmés et du jeu caricatural des protagonistes (pauvre Don Murray). Même la musique, que j'apprécie en écoute isolée (FSM) a fini par me lasser tant elle semble en décalage dans certaines scènes.
T'es fou Cornélius ! C'est le meilleur film de la série avec le premier !Et je le prouve !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Cornélius »

Pierrebrrr a écrit : T'es fou Cornélius ! C'est le meilleur film de la série avec le premier !Et je le prouve !
Désolé Pierrbrrr, mais les arguments avancés par cet article ne me convainquent pas malgré tout.
L'esthétique "caméra portée" m'a surtout donné l'impression d'avoir voulu masquer des cascades approximatives (la chute de Ricardo Montalban à travers la vitre de l'immeuble est totalement ratée) ou mal chorégraphiées (les affrontements avec les policiers), les "pièges" mis en place par César pour prendre le dessus sur les gardes en armes sont complètement téléphonés, l'emploi de focales déformantes pendant le générique de début n'est justifié par aucune vision objective (ou subjective).
Bref, près de trente ans après l'avoir vu pour la première fois, ce film me semble fait de brics et de brocs. Et j'en suis bien déçu, car c'est une saga à laquelle je suis particulièrement attaché (Cf mon pseudo [monkey]) .
Répondre