Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Lee Van Cleef
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Tu m'as l'air d'avoir bien vite rendu les armes, Grand Sachem. Et pourtant, il suffit d'un zeste d'imagination pour que John Travolta prenne de faux airs de Chow Yun-fat et qu'à la trogne hallucinée de Nicolas Cage se substituent les yeux exorbités de Jacky Cheung (si, si, j't'assure !)
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Wyatt Earp
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Guillaume a écrit :Jacques Rivette à propos de Cameron,Spielberg,Altman,Eastwood...:

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... pectateur/
C'est un sale con. Pas étonnant, vu le niveau de ses films...
Guillaume
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Quentin Tarantino à l'instar de Bertrand Tavernier et Christophe Gans tape sur le De Palma actuel mais aussi sur Guy Ritchie,MATRIX,Oliver Stone...:



"Le De Palma d'avant m'a beaucoup influencé. C'est un type très brillant, l'humoriste le plus noir que les années 70 nous ont donné."

" "Quand je vois les films faits par De Palma il y a trente ans et ceux qu'il pond maintenant, je me dis que ça ne peut pas être le même mec. Le De Palma talentueux a forcément été enlevé par des aliens."

- (au détour d'une question sur Guy Ritchie) "Je ne veux pas être le Scorsese du pauvre."

- (Ritchie again) "Quand on n'a pas de talent, c'est plutôt rusé de se marier avec une star mondiale. Le jour où je manquerai d'inspiration, j'épouserai sans doute Elvis."

- "Les images de synthèse sont le fléau du cinéma moderne, les frères Wachowski des assassins. Quitte à vouloir prendre son pied avec des jeux vidéos, autant coller sa bite dans une Nintendo."

- "Ça m'a vraiment déprimé qu'on compare le combat de The bride contre les Crazy 88 avec la stupide baston numérique de Néo face aux agents Smith (qui, en passant, sont un plagiat de Reservoir dogs)."

- "Oliver Stone n'a pas seulement piqué mon script de Tueurs nés, il l'a également transformé en un bon gros paquet de merde."

- "C'est bête qu'ils ne m'aient pas pris pour Casino Royale. Moi, j'aurais fait un film digne du roman."

- "On m'a envoyé le scénario de Men in black. Au lieu de perdre mon temps à le lire, j'ai calé ma table avec."

- "J'ai failli réaliser Héros malgré lui. Mais je suis bien content d'avoir été devancé par Stephen Frears. Toute ma vie, on m'aurait sûrement décrit comme un héritier dégénéré de Frank Capra."

Source: ecran large
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Terry Gilliam évoquant le ALICE de Tim Burton:

Pourquoi n’avez-vous pas aimé « Alice au Pays des merveilles » ?

J’avais vu le scénario il y a dix ans et déjà à l’époque je l’avais trouvé mauvais. Il consistait simplement à reprendre les noms de marque comme le chapelier fou, le lièvre de mars, etc. et faire quelque chose qui n’a rien d’autre en commun avec l’histoire originale. Le scénario trahissait même l’œuvre de Lewis Caroll. Il faut faire la différence entre le non-sens et aucun sens. De quoi parle ce film ? En lisant le scénario je me suis dit que c’était la prise de pouvoir par les femmes : une fille intelligente est contrainte de se marier et se réfugie dans l’univers de son enfance et apprend je ne sais quelle leçon qui fait qu’elle revient dans la réalité pour devenir une femme d’affaires en Chine, sans doute impliquée dans la guerre de l’opium. A mon avis elle termine même droguée ! (Rire) On a vu le même film non ? (Rire)

Je me suis dit que si ce film devenait un succès j’abandonnerai l’industrie du cinéma. Et ç a a été un succès! Je suis maudit ! (rire). Je pense que l’industrie du cinéma m’a abandonné
(rire) !
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Lee Van Cleef
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Cette bonne vieille canaille de Terry a su trouver les mots adéquats pour résumer ma propre opinion au sujet de la coquille vide de Burton...
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Il a aussi résumé ma propre opinion au sujet du film de Tim Burton. Ah là là, il est fort ce Terry !
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Misquamacus
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Pareil ! :mrgreen:
Par contre l'ami Tarentino (dont j'aime tous les films) reste un sale merdeux boursouflé de prétention.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Tu as bien raison Misqua, l'ami Tarantino (dont je n'aime pas les films) reste un sale merdeux boursouflé de prétention. :mrgreen:
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Misquamacus
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Oui, donc dans tous les cas... :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Nicolas Boukhrief à propos de:

LOS OLVIDADOS:

"Réalisé il y a plus de 50 ans,ce film sur la jeunesse sacrifiée reste d'une incroyable modernité. Les scènes de rêves et de cauchemars sont probablement ce que j'ai vu de plus abouti à l'écran. Je suis très frustré qu'il n'y ait jamais eu d'édition dvd à la hauteur d'un tel monument. Il doit y avoir des problèmes de droits car il ne ressort par ailleurs que rarement en salles et ne passe quasiment jamais sur le câble..."

MANHUNTER:

"Un de mes films préférés de Michael Mann et certainement la meilleure adaptation d'un roman de Thomas Harris.
Nous l'avions énormément défendu dans Starfix. Avec ses personnages machos et ambigus,sa volonté de faire vivre au spectateur un trip visuel et sonore,LE SIXIEME SENS est représentatif de ce cinéma tant décrié des années 80 qu'on commence à réhabiliter."

RATATOUILLE:

"Je tiens Brad Bird pour un pur génie,l'un des 5 plus grands réalisateurs actuels. Son sens du découpage,du rythme et de la narration est absolu. Le scénario parfait de RATATOUILLE rivalise avec les meilleurs Billy Wilder. A aucun moment on ne peut deviner comment l'histoire va finir,contrairement à la plupart des films,qui n'ont souvent que trois conclusions possibles. Je m'extasie tous les jours avec mon gamin,qui le regarde en boucle."

LA FILLE DE RYAN:

"Tout le monde adore LAWRENCE D'ARABIE mais peu de gens revoient OLIVER TWIST,DE GRANDES ESPERANCES ou LA FILLE DE RYAN. David Lean est un cinéaste reconnu,mais peut-être moins que d'autres. Ereinté à sa sortie,LA FILLE DE RYAN fait partie de ces grands films à réévaluer. Il est romantique et narquois en permanence,avec un sous-texte sexuel qui relève presque de la comédie. En cela,il se rapproche de LUNES DE FIEL ou de SHOWGIRLS,autres chefs-d'oeuvre incompris."
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Walden
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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moi j'l'aime bien le Nico ! :D et j'aime tout ceux qui défendent SHOWGIRLS ! [love] :mrgreen:

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http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Walden a écrit :moi j'l'aime bien le Nico ! :D et j'aime tout ceux qui défendent SHOWGIRLS ! [love] :mrgreen:

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moi aussi j'laime bien le Nico mais j'aime plus Elizabeth Berkeley que "Showgirls"... :oops:
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Lee Van Cleef
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Que voilà un enthousiasme salvateur de la part de Boukhrief. Los Olvidados est effectivement un sommet dans la carrière de Bunuel, et il faudra bien qu'un jour la planète cinéma se rende compte qu'au-delà du tiercé gagnant The Bridge on the River Kwai/Lawrence of Arabia/Doctor Zhivago, David Lean a signé en terre natale quelques-unes de ses plus magnifiques oeuvres. Et pour ce qui est de Brad Bird... Je crois n'avoir encore jamais lu sur ce (remarquable) cinéaste des propos aussi laudatifs ! Dommage qu'ils soient essentiellement adressés à Ratatouille, lequel, malgré son rythme sans faille et son inépuisable invention visuelle, m'apparaît comme le film le plus consensuel de son auteur.
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Walden
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Walden »

oui tout ca c'est bien beau mais ce qui compte c'est défendre SHOWGIRLS (comme Rivette !) :mrgreen:

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et on doit a Rivette un autre chef-d'œuvre, LA BELLE NOISEUSE, tout simplement sublime ! [love]

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Sam Lowry
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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SHOWGIRLS, un chef d'oeuvre incompris ?.. Là, c'est moi qui ne comprends pas. :mrgreen:
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Wyatt Earp
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Et l'un des meilleurs Verhoeven.
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce film (ni l'intérêt qu'il peut susciter d'ailleurs, sauf peut-être à vouloir se rincer l'oeil (et encore, certains pornos/érotiques sont mieux foutus de ce côté)). Il est faussement à peu près tout ce qu'on veut, le scenar ne sait jamais sur quel pied danser... Ce film n'est ni sensuel, ni provoc, ni ironique, ni........ un film en fait. C'est gros sabot (même si c'est surement voulu par Verhoeven), tape à l'oeil mais sans style de narration (si on excepte les chorégraphies assez bien shootées), avec des acteurs fadasses ou en mode "surjoué" comme rarement chez le réalisateur ! C'est à peine une caricature de caricature (même pas drôle car le second degré est traité au premier niveau comme pour dire "hé les gars, regardez comme je suis cynique avec mes personnages !"). On y dénonce/montre quoi au juste ? Qu'il y a des gens pourris dans le showbiz ? Que l'être humain peut être perverti malgré lui ou qu'il peut se laisser aller au côté obscur de la force ? C'est d'une vacuité... Pour moi, c'est sans doute le Verhoeven le moins intéressant que j'ai pu voir avec Hollowman mais bon, tous les gouts... Je préfère (je sais, les deux films n'ont qu'un mince rapport) BLACK BOOK qui joue bien mieux avec les faux-semblants et la cruauté psychologique et malsaine des situations.
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un de ces quatre matins, il faudrait lancer un topic dédié tout entier à ce bon vieux Popaul. Parce qu'il le vaut bien, évidemment, mais aussi afin que je puisse vérifier combien d'entre nous délaisseraient (au moins pour un temps) les habituels RoboCop ou Total Recall pour s'étendre sur sa magistrale période hollandaise.
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Walden a écrit :oui tout ca c'est bien beau mais ce qui compte c'est défendre SHOWGIRLS (comme Rivette !) :mrgreen:

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Je ne peux m'empêcher de me demander, rongé par le doute et l'angoisse, si tu te tiens suffisamment sur tes gardes, mon vieux Walden. Car vois-tu, je doute que dans ta contrée d'adoption, les maléfiques enturbannés au rigorisme implacable verraient d'un oeil indulgent ces clichés de donzelles aux moeurs volages que tu te plais à éparpiller sur la Toile. Et tout ça sans même parler du fait que tu as choisi pour nouvel avatar l'ovale délicat du visage d'une de ces ensorcelantes pécheresses...
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Walden
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Walden »

vu que l'argent est maitre du monde, l'alcool peut couler a flot et les showgirls se trémousser partout dans le monde, quand on cherche un peu...on veut toujours ce que l'on n'a pas et il n'y pas plus excitant que de braver les interdits ! :mrgreen:
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Andreï Tarkovsky à propos de Steven Spielberg:

N. C. : Aussi étrange que cela puisse paraître, les gens qui aiment vos films aiment aussi la science fiction de Spielberg, qui est lui aussi fasciné par les enfants. Avez-vous vu ses films et qu’en pensez-vous ?

A. T. : En posant cette question, vous montrez que vous n’en avez rien à foutre. Spielberg, Tarkovski... tout cela pour vous se ressemble. Faux ! Il y a deux sortes de cinéastes. Ceux qui voient le cinéma comme un art et qui se posent des questions personnelles, qui le voient comme une souffrance, comme un don, une obligation.

Et les autres, qui le voient comme une façon de gagner de l’argent. C’est le cinéma commercial : E.T., par exemple, est un conte étudié et filmé pour plaire au plus grand nombre : Spielberg a atteint là son but et c’est tant mieux pour lui. C’est un but que je n’ai jamais cherché à atteindre. Pour moi tout cela est dénué d’intérêt. Prenons un exemple : à Moscou, il y a dix millions d’habitants, touristes compris, et seulement trois salles de concert de musique classique : la salle Tchaïkovsky, la grande et la petite salle du conservatoire. Très peu de place, et pourtant, cela satisfait tout le monde. Pourtant personne ne dit que la musique ne joue plus aucun rôle dans la vie en URSS. En réalité, la présence même de ce grand art spirituel et divin est suffisant. Pour moi, l’art des masses est absurde. L’art est surtout d’esprit aristocratique. L’art musical ne peut être qu’aristocratique, parce qu’au moment de sa création il exprime le niveau spirituel des masses, ce vers quoi elles tendent inconsciemment. Si tout le monde était capable de la comprendre, alors le chef oeuvre serait aussi ordinaire que l’herbe qui pousse dans les champs. Il n’y aurait pas cette différence de potentiel qui engendre le mouvement.



Extrait d'une interview croisée William Friedkin/Dario Argento au festival du film noir de Courmayeur 1998,interview parue dans la revue Assault numéro 11:

Friedkin:

Je me souviens que dans PROFONDO ROSSO il y a des moments particulièrement insoutenables. C'est pour ce genre de séquences que je te respecte tout particulièrement.
Tu es,à l'égal d'Hitchcock,un des grands Maîtres du suspense,et je crois que nous sommes tous des êtres privilégiés de nous trouver aujourd'hui dans la même pièce que toi.
Je peux encore citer 4 MOUCHES DE VELOURS GRIS,L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL et OPERA,qui est le dernier que j'ai vu. Je les aime comme si c'étaient mes enfants.
Je crois que la principale fonction du cinéma est de divertir,et tu es probablement l'un de ceux qui l'a le mieux compris,Dario.
Tu es ce que j'appellerais un contre-révolutionnaire du cinéma,en ce sens que tu utilises l'aspect divertissant du cinéma pour faire passer des idées très profondes.
Instinctivement,tu te sers du cinéma d'une manière que je n'ai jamais pu maîtriser. En ce sens,tes premiers films dans les années 70,et avec eux une bonne partie du cinéma européen -principalement les italiens avec Fellini,Antonioni,De Sica,Rossellini,Ettore Scola,Bertollucci - ont eu une grosse influence sur moi.
Trouve-t'-on encore aujourd'hui des cinéastes de cette trempe? Je ne crois pas.

Argento:

C'est drôle parce que tout ça me fait beaucoup penser à certains de tes films où règne un grand désespoir,où les personnages sont souvent voués à la mort. Mais c'est quelque chose qui m'enthousiasme beaucoup et que je trouve à la fois très beau et très ironique.
Pour moi,TO LIVE AND DIE IN LA est un exemple frappant. C'est un de mes films préférés et j'ai dû le voir au moins quinze fois! Je l'ai fait découvrir à mes enfants,à la plupart de mes amis...
Tout ça me rappelle une hisoire qui n'a rien à voir avec tout ceci mais que me racontait récemment ma fille.
Il paraît que jusqu'à ce que LE CINQUIEME ELEMENT sorte,le patron de la Columbia s"est battu avec Besson pour lui faire couper une scène clef du film parce qu'il pensait que le public américain ne la comprendrait pas et que,du coup,le film se planterait!
Cet enfoiré a au moins un cinquième du cinéma américain sous sa responsabilité et il n'est pas foutu de faire correctement son boulot!
Et puis,de toute façon,je m'en fous. Comme toi,ce cinéma-là m'ennuie. C'est un cinéma dirigé par des banques,pas par des créateurs.
Et pas seulement aux Etats-Unis. En Italie aussi. C'est même pire ici.
Ne crois pas que cette île soit un paradis...Non,cette île est morte. Deux distributeurs et une seule banque -la Banque Nationale du travail- ont la mainmise sur tout ce qui se fait dans le domaine du cinéma.
C'est une situation terrible...Mais voilà que je me laisse contaminer par ton pessimisme galopant (rires)!
Guillaume
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Terry Gilliam pas convaincu par TINTIN et Christopher Nolan:

A propos du Tintin de Steven Spielberg :

"Ce rythme incessant… Vous ne pouvez pas ralentir un peu ? Il n’y a pas de ligne directrice construisant le personnage, c’est juste "allez, allez, allez, préparez-vous pour la suite". Techniquement parlant, c’est phénoménal. La course poursuite est extraordinaire, mais c’est étrange que tout le monde s’excite sur le fait que c’est un mouvement continu de la même caméra. Enfin, c’est un FILM D’ANIMATION ! Quel est l’enjeu ? J’ai lu un article qui disait qu’ils avaient mélangé plusieurs intrigues de BD de Tintin pour assembler cette histoire. Mais IL NE FAUT PAS faire ça ! Racontez seulement une intrigue, ralentissez un peu le rythme et laissez les gens respirer. Ce film rend encore plus mal à l’aise qu’un grand huit. Dans un grand huit, au moins, il y a des arrêts ou des ralentis pour augmenter ou diminuer la tension."



A propos de The Dark Knight et Inception :

"La course poursuite dans The Dark Knight, c’est comme dans un jeu vidéo. Chaque plan est pensé comme une séquence de Grand Theft Auto. Du coup, le rythme est bizarre. Nolan comprends tout ça, l’énergie qu’on peut tirer de ces scènes, alors il choisit des plans très précis et c’est globalement un réalisateur intelligent qui peut faire des tas de trucs. Il est vraiment bon. Mais pourquoi fallait-il que tous les rêves d’Inception soient des films d’action ? Les gens ne rêvent-ils pas d’autre chose ? Ce qui est intéressant aussi dans ces films, c’est qu’ils sont asexuels. C’est peut-être ça le problème. Les femmes peuvent représenter le danger mais personne ne semble avoir de relations sexuelles dans ces films. Tout autour de nous dans la société, nous avons du porno 24h sur 24 et tout le monde peut se masturber. Mais je me demande si les gens ont encore des relations sexuelles de nos jours. Je me pose réellement ces questions."
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Guillaume a écrit :Terry Gilliam pas convaincu par TINTIN et Christopher Nolan:

A propos du Tintin de Steven Spielberg :

"Ce rythme incessant… Vous ne pouvez pas ralentir un peu ? Il n’y a pas de ligne directrice construisant le personnage, c’est juste "allez, allez, allez, préparez-vous pour la suite". Techniquement parlant, c’est phénoménal. La course poursuite est extraordinaire, mais c’est étrange que tout le monde s’excite sur le fait que c’est un mouvement continu de la même caméra. Enfin, c’est un FILM D’ANIMATION ! Quel est l’enjeu ? J’ai lu un article qui disait qu’ils avaient mélangé plusieurs intrigues de BD de Tintin pour assembler cette histoire. Mais IL NE FAUT PAS faire ça ! Racontez seulement une intrigue, ralentissez un peu le rythme et laissez les gens respirer. Ce film rend encore plus mal à l’aise qu’un grand huit. Dans un grand huit, au moins, il y a des arrêts ou des ralentis pour augmenter ou diminuer la tension."



A propos de The Dark Knight et Inception :

"La course poursuite dans The Dark Knight, c’est comme dans un jeu vidéo. Chaque plan est pensé comme une séquence de Grand Theft Auto. Du coup, le rythme est bizarre. Nolan comprends tout ça, l’énergie qu’on peut tirer de ces scènes, alors il choisit des plans très précis et c’est globalement un réalisateur intelligent qui peut faire des tas de trucs. Il est vraiment bon. Mais pourquoi fallait-il que tous les rêves d’Inception soient des films d’action ? Les gens ne rêvent-ils pas d’autre chose ? Ce qui est intéressant aussi dans ces films, c’est qu’ils sont asexuels. C’est peut-être ça le problème. Les femmes peuvent représenter le danger mais personne ne semble avoir de relations sexuelles dans ces films. Tout autour de nous dans la société, nous avons du porno 24h sur 24 et tout le monde peut se masturber. Mais je me demande si les gens ont encore des relations sexuelles de nos jours. Je me pose réellement ces questions."

Quand je vois ces derniers films hein....M'enfin bon, chacun son avis après tous.
Guillaume
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

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Carpenter sur lui-même et d'autres cinéastes...j'aime bien quand il démonte Cronenberg :oops: :lol:





Bon, le bonhomme mériterait d'avoir son propre topic sur le forum..
Vareche
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Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Vareche »

Guillaume a écrit :Avez-vous des exemples précis de cinéastes clamant leur admiration pour le travail de leurs collègues...ou au contraire manifestant tout leur dédain face aux oeuvres de leurs "rivaux"?

Example,Bertrand Tavernier évoquant en Septembre 2005 pour le site Dvdclassik ses enthousiasmes et déceptions américains...:


"Pour De Palma, nous avons écrit un très long texte, louant certains films ; mais je serais finalement encore plus sévère aujourd’hui : je trouve ses derniers films absolument nuls. C'est vrai que l'on est sévère avec John Carpenter. Ce qu’il fait me semble tellement facile, ces lents travellings à la steadycam dans des rues désertes, sa réappropriation du sérial et de la série B (le fade "Jack Burton dans les griffes du Mandarin")… C’était marrant quand c’était Roger Corman qui offrait une contre culture, mais maintenant ces films, ces genres sont devenus officiels, institutionnels. Et l'intérêt s'émousse .

(...)

"Si aujourd’hui on nous reproche d’être durs avec ces réalisateurs, c’est que leurs derniers films sont généralement assez pauvres. Les derniers films de Coppola sont tout de même franchement décevants, que ce soit "Jack" ou "The Rainmaker". Steven Spielberg, pareil : certains films m’épatent, comme et puis j’ai le malheur d’enchaîner sur "Amistad", et catastrophe : c’est plat, raté et chose rare pour un film de procès, ennuyeux. On a écrit beaucoup de bien des "Dents de la Mer", de "Duel", voire de "La Liste de Schindler". Mais je trouve "Le Soldat Ryan" très discutable. Evidemment, la scène d’ouverture est très impressionnante - même s’il y a une idée de mise en scène impardonnable : les deux ou trois contre-champs sur les mitrailleuses allemandes…"

(...)

"une fois le débarquement terminé, "Le soldat Ryan" est un petit film de patrouille sans intérêt : il y a, sur le même thème, une trentaine de films américains bien plus réussis ("Cote 465", "Bastogne", "Fixed Bayonnets" de Fuller...). Dans cette seconde partie, Spielberg accumule les stéréotypes, voire les clichés, que ce soit sur la guerre ou la France. D’une manière générale, je trouve que la plupart des cinéastes du Nouvel Hollywood font des films extraordinairement décevants aujourd’hui : leur carrière vire même parfois au désastre. Regardez Sidney Pollack. Ou encore Michael Cimino… Cimino, c’est une catastrophe.
La presse omet toujours de le dire, mais Cimino s’est détruit tout seul, par mégalomanie, et cela donne les films qu’il a fait par la suite."

(...)

"Il y a de temps en temps des surprises de taille : "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "I Was Josh Polonski’s Brother", "Rushmore", "Sideways" ou "Ray" de Taylor Hackford, dont j'avais aimé certains films. Sans compter tous ces documentaristes dans la lignée d'Errol Morris Et évidemment quelques grands cinéastes continuent : Clint Eastwood en premier lieu dont les deux derniers films sont magnifiques, Steven Soderbergh, Robert Altman, le Scorsese d’"A Tombeau Ouvert", David Lynch, les frères Coen, le Michael Mann de "Révélations", Tim Burton malgré quelques ratages. Oliver Stone aussi, un cinéaste curieux qui a souvent été à côté de la plaque, mais dont les derniers films sont parfois passionnants, que ce soit "U-Turn" ou "Nixon". Je vois par ailleurs des cinéastes se disperser : Ang Lee avec "Hulk" par exemple, ou capituler.

(...)

"Quand je vois "Batman Begins", je me dis qu’il y a trente réalisateurs américains interchangeables qui pourraient faire ça : où est la place de Christopher Nolan, cinéaste pourtant intéressant, dans ce dispositif de mise en scène et cette masse d’effets spéciaux ? Le problème est le suivant : Walsh et Hawks étaient nourris des classiques de la littérature antique, la nouvelle génération, elle, est gavée de sous-produits, de comics, ou de films Z de la Shaw Brothers. Je ne peux pas dire que je sois foncièrement contre, puisque cette culture peut donner de grands films comme ceux de Quentin Tarantino (encore que "Kill Bill" me semble vide et marque les limites de ces sources d'inspiration), mais aussi beaucoup d'œuvres décervelées."
je suis bien ok avec les analyses de Tavernier sauf pour spielberg, faut dire que tavernier m'a souvent grandement déçu mais m'a pour le coup tellement impressionné avec l'Horloger, Que la fête commence et L647/le juge et l'assasin/Coup de Torchon (et puis son doc avec Rotman la guerre sans nom, génial). Il y a de la cinéphilie un peu rance, "magnifique eastwood" ou des demi mesures sur la tête à claque Tarantino, ou le cinéma carpette/paillasson de Tim Burton, le manièrisme friqué de Anderson, et le vide autour du néant de Man, qui me font dire que Tavernier est vieux jeux mais fondamentalement ça me rassure un peu...
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
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