Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Wyatt Earp »

J'étais un gros fan de Starfix, mais je me souviens en effet qu'à l'époque d'Aliens j'avais vu leurs notes et que du coup j'avais hésité à le voir. Quand finalement j'y suis allé, je me suis pris un des plus gros chocs cinématographiques de ma vie...
De Cosmatos, j'adore TOMBSTONE et RAMBO 2, et j'ai une certaine tendresse pour LEVIATHAN.
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Callahan »

Guillaume a écrit :
oui.."Aliens a profondément marqué l'histoire de Starfix"...c'est sûr,quand voit l'avis de Gans et les notes attribuées au film dans la revue :lol:

Sylvain Bohy: 0 (médiocre)
Christophe Gans: -1 (mauvais)
Nicolas Boukhrief: -1 (mauvais)
Christian Copin: 0 (médiocre)
Christophe Lemaire: 1 (moyen)
Frédéric Albery Lévy: -1 (mauvais)
Hélène Merrick: 1 (moyen)

François Cognard: 3 (excellent)
Un grand moment de solitude pour le dernier de la liste :lol: ... qui lui aussi doit bien se marrer maintenant en regardant les films de Gans
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Propos de John Carpenter sur Dario Argento (in Les Cahiers du Cinéma,Starfix,Simulacres et l'émission "Au coeur de la nuit"):

"J'ai énormément d'admiration pour le travail de Dario Argento. Je pense qu'il a tourné des films extrêmement dérangeants. (...) Un de ses films,PHENOMENA,m'a profondément troublé,mis vraiment mal à l'aise. Il fait partie des rares films que je ne montrerais jamais à mes enfants. Je peux leur montrer SUSPIRIA,qui est un film très opératique.
PHENOMENA est vraiment un film très difficile. Je crois que cela explique certaines choses sur cette absence de reconnaissance à l'égard de Dario Argento: quand on travaille sur ce genre d'émotions,on court le risque de troubler pronfondément le spectacteur...donc le critique. Mais cela n'enlève rien à la beauté de ses films qui sont parfois extraordinaires. Argento a une manière très étrange de relier la violence au sexe. Et ça dérange les gens..vraiment"

"J'adore INFERNO mais aussi PHENOMENA,SUSPIRIA bien sûr,OPERA. J'ai été moins sensible au SYNDROME DE STENDHAL. Peut-être n'étais-je pas d'humeur le jour où je l'ai vu,mais je dois vous avouer que je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. J'ai trouvé qu'il n'était pas assez stylisé."

"J'ai vu LE FANTOME DE L'OPERA il y a trois jours,et je me suis dit que j'aimerais vraiment faire quelque chose dans ce style,avec des couleurs et des éclairages somptueux. Mais pour cela,il faudrait d'abord que je trouve un sujet qui justifie cet emploi de la couleur. Je suis tellement guidé par l'histoire."

"Pour moi,tout est d'abord narratif,les situations doivent s'enchainer selon un ordre logique,avoir une raison d'exister. Dario Argento,lui, peut décider d'arrêter son récit,filmer d'un seul coup un rêve,un cauchemar puis revenir à l'histoire. C'est quelque chose que je ne pourrais pas faire. C'est sa force. C'est aussi pour cela que Dario est un grand cinéaste."

"Vous savez,je lui ai volé tellement de thèmes musicaux,de plans même."
"SUSPIRIA est pour moi,de toute l'histoire du cinéma,le meilleur film d'horreur jamais réalisé."
"INFERNO c'est comme consommer une drogue et avoir du bon temps. C'est un film que je peux revoir à l'infini"
"Dans chacun des films d'Argento il y a toujours une ou deux scènes qui vont me marquer au point que je vais en rêver la nuit..."
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Quant à Friedkin, je lui en ai parlé de Mann justement il y a de cela quelques mois, et il aime bien MANHUNTER, en fait. Il faut dire que les deux cinéastes se sont réconciliés depuis...et qu'ils doivent beaucoup l'un à l'autre.
Effectivement en replongeant dans un vieux Starfix de 1990,à la sortie française de LA NURSE,Friedkin citait déjà Mann dans les cinéastes qu'il appréciait:

"J'aime Spike Lee,Scorsese,Michael Mann,je sais sais qu'on dit de lui qu'il me copie ( :mrgreen: :| ) mais j'apprécie son travail,à chaque fois que je le rencontre,je plaisante sur ce sujet."
"J'aime aussi,de l'autre génération,Antonioni,Kurosawa,Fellini,Godard et Alain Resnais. Les premiers films de Resnais sont extraordinaires. "Je t'aime,je t'aime","l'année dernière à marienbad" et "Hiroshima mon amour" m'ont mis K.O."
"Je respecte Dario Argento. Voir ses films,c'est comme écouter un virtuose de la trompette: l'air n'est peut-être pas intéressant mais la façon dont il joue est incroyable. De la pure technique."
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Après Christophe Gans,c'est Yannick Dahan le co-réalisateur de "La Horde" qui tape sur Coppola et son "Dracula"!:

Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Wyatt Earp »

Il est complètement passé à côté du film. En revanche, il a raison pour Reeves et Hopkins : ils sont très mauvais dedans !
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Callahan »

Guillaume a écrit :Après Christophe Gans,c'est Yannick Dahan le co-réalisateur de "La Horde" qui tape sur Coppola et son "Dracula"!:

Ben voyons, il y a juste un gouffre entre les intentions de Coppola sur son Dracula et le regard de certains critiques... Est-il besoin de rappeler que c'est aussi un film "héritage" dans l'esprit des productions de la Hammer cherchant à reconstituer les bonnes choses mais également les travers et excès de cette période...
Et concernant Dahan, on va bien voir si il se distingue de ses petits camarades derrière une caméra... partant du statut de trou du cul télévisuel , il ne devrait pas avoir trop de mal au moins à gagner en crédibilité...
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Wyatt Earp »

Ou pas. M'enfin rappelons tout de même qu'il ne l'a pas réalisé tout seul, donc, si c'est raté, ce serait un peu gonflé de lui faire porter tout le chapeau...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Sam Lowry »

En revanche, il a raison pour Reeves et Hopkins : ils sont très mauvais dedans !
Bah en même temps, Reeves est presque toujours mauvais (à part peut-être dans le 1er Matrix et dans Constantine (un petit plaisir coupable chez moi, ce film, mais j'avoue que j'adore Rachel Weisz :oops: )).
Pour ce qui est de la critique de Dahan, elle m'a bien fait rire :roll: . Avait-il bouffé des champis qui tournent la tête ou croit-il réellement ce qu'il dit ? Mystère... Coppola n'a pas fait que de bons films ces dernières années, c'est très vrai, mais son Dracula a des qualités de mise en scène que quasiment aucun film récent ne possède. Calahan a vu très juste sur l'aspect hommage à la Hammer. Tout est hommage dans ce film : rendu des couleurs, traitement des noirs, sans parler de l'évidence des costumes, décors... Les effets visuels, à l'ancienne, sont splendides, volontairement datés (incroyable que ce Dahan n'ait pas compris cela !)... Et puis ne pas voir la mise en abime du film sur le passage d'un monde à l'autre (aspect vie/mort, amour/haine, société guidée par la religion/société de l'ère industrielle et du progrès scientifique etc) ! Enfin, en même temps, lorsque des "critiques" comme celle-ci proviennent de "réalisateurs" comme Gans et cie...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Ou pas. M'enfin rappelons tout de même qu'il ne l'a pas réalisé tout seul, donc, si c'est raté, ce serait un peu gonflé de lui faire porter tout le chapeau...
comme quoi,quand on tourne son premier film,mieux vaut travailler en binôme...en cas d'échec possible,la responsabilité est probablement moins lourde à porter (bon cela dit,dans le sens inverse,en cas de réussite,à qui attribue-t'-on les mérites?)
c'est d'ailleurs assez étonnant tous ces premiers films de genre français réalisés ces dernières années en duos et non pas "en solo" ("la horde" donc,mais aussi "ils","à l'intérieur","humains","atomik circus"...)...comme on dit,l'union fait la force!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
En revanche, il a raison pour Reeves et Hopkins : ils sont très mauvais dedans !
Bah en même temps, Reeves est presque toujours mauvais (à part peut-être dans le 1er Matrix et dans Constantine (un petit plaisir coupable chez moi, ce film, mais j'avoue que j'adore Rachel Weisz :oops: )).
Pour ce qui est de la critique de Dahan, elle m'a bien fait rire :roll: . Avait-il bouffé des champis qui tournent la tête ou croit-il réellement ce qu'il dit ? Mystère... Coppola n'a pas fait que de bons films ces dernières années, c'est très vrai, mais son Dracula a des qualités de mise en scène que quasiment aucun film récent ne possède. Calahan a vu très juste sur l'aspect hommage à la Hammer. Tout est hommage dans ce film : rendu des couleurs, traitement des noirs, sans parler de l'évidence des costumes, décors... Les effets visuels, à l'ancienne, sont splendides, volontairement datés (incroyable que ce Dahan n'ait pas compris cela !)... Et puis ne pas voir la mise en abime du film sur le passage d'un monde à l'autre (aspect vie/mort, amour/haine, société guidée par la religion/société de l'ère industrielle et du progrès scientifique etc) ! Enfin, en même temps, lorsque des "critiques" comme celle-ci proviennent de "réalisateurs" comme Gans et cie...
Reeves est excellent dans POINT BREAK et dans THE GIFT...
Pour Dahan, c'est de la pure provoc je pense. L'émission Frisson Break fait pire: quand ils n'aiment pas un film, ils insultent ceux qui l'ont fait. La classe, quoi.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Pour Dahan, c'est de la pure provoc je pense. L'émission Frisson Break fait pire: quand ils n'aiment pas un film, ils insultent ceux qui l'ont fait. La classe, quoi.
Dahan était revenu sur "Dracula" à l'occasion d'un tchat:


http://www.cinecinema.fr/evenements/cha ... index.html

je deteste pas dracula. Ya quelques bonnes choses dedans (dont la superbe musique) mais franchement, ca a super mal vieilli, c'est ultra kitsch, pas si bien filmé que ca et les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres…
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Karim Dridi tapant sur Clint Eastwood dans Première:

""Eastwood est pour moi un grand fasciste (il a défendu la guerre du Golfe), "Un monde Parfait" est un film dégueulasse qui veut nous faire aimer un criminel... Je range Eastwood au côté de John wayne, autre grand acteur fasciste"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Wyatt Earp »

Karim qui :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Walden »

Guillaume a écrit :Karim Dridi tapant sur Clint Eastwood dans Première:

""Eastwood est pour moi un grand fasciste (il a défendu la guerre du Golfe), "Un monde Parfait" est un film dégueulasse qui veut nous faire aimer un criminel... Je range Eastwood au côté de John wayne, autre grand acteur fasciste"
il doit être très copain avec le gars des Inrock qui tapait sur Gran Torino... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :Karim qui :lol: ?

m'enfin Wyatt, Le Dernier Vol voyons ! :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

A l'instar de son collègue Christophe Gans ayant retourné sa veste à propos de Cameron,Nicols Boukhrief dit du bien d'Yves Boisset dans Impact...après lui avoir bien tapé dessus dans Starfix :mrgreen: ,entre autres pour "Le prix du danger" :


Les poivrots-spectateurs et les vignerons-producteurs peuvent se réjouir. Il est là! Il est bien là! le Boisset nouveau est arrivé.
Bien lourd,bien gras,bien croupi comme on l'aime. Dire que Carpenter,Sturges,Pollack et Lumet ont tous envisagé d'adapter cette nouvelle géniale de Robert Sheckley...on l'a échappé belle! Encore un peu et l'impérialisme yankee empêchait Yves Boisset de faire un beau film,franc,engagé,en un mot digne de son auteur. Pauvre Yves,qui s'ennuyait ferme depuis le 10 Mai. Qu'est-ce que ça peut bien faire depuis le 10 Mai,un intello "de gauche"? Entrer au gouvernement ou s'ennuyer ferme.
Pour Boisset,écarté des postes de haute responsabilité qu'il méritait (à cause de manoeuvres souterraines ou de son incompétence notoire?),il ne restait que l'ennui.
(...)
Boisset est toujours aussi prétentieux,toujours aussi démago,toujours aussi réactionnaire. Il vient de réaliser l'oeuvre de sa vie,et du même coup,le plus mauvais film français de ces dix dernières années.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Toujours Boukhrief dans Starfix et sur Ecran Large évoquant Kassovitz,Shyamalan,Park Chan Wook,Clive Barker,Ridley Scott...:



C'est comme dans les films de Kassovitz où il y a des piquages de plan, je trouve ça honteux et il le sait. Depuis Les Rivières pourpres, il renie un peu ses films en disant que c'est une commande, qu'il n'était pas totalement libre, enfin que des bonnes excuses pour que je ne les regarde même plus. Ça me rend teigneux, parce qu'on a tous cru en lui.
Quand je vois que Kassovitz ne peut pas trouver mieux que Gothika, je me dis que moi, avec ma carrière... La démarche de Jean-François Richet (NLDR/ Boukhrief ayant participé au premier stade d'écriture du scénario d'Assaut avec le réalisateur), c'est-à-dire de se tourner vers les États-Unis pour trouver des financements, me plairait plus.


Si Starfix existait encore aujourd'hui, quel metteur en scène défendriez-vous ?

Master and commander a été un film sous-traité, la presse aurait pu dire la bombe que c'était. Les Lois de l'attraction était formidable et il est passé complètement inaperçu. Au contraire, je viens de voir Old boy que je n'ai pas du tout apprécié. Trop prétentieux et pas assez populaire.
Shyamalan, c'est avec Le Village que les gens ont le plus parlé de lui, alors que c'est son plus mauvais film ! Alors que je trouve génial Incassable. Nous mettrions aussi Michel Gondry en avant.


Ridley Scott,immense technicien facho...:

http://www.ecranlarge.com/article-details-8071.php


Plutôt académique,le minable HELLRAISER de Clive Barker et son enfer sado-maso pour pédé refoulé en manque de back-room. :(

Eric Valette à propos du BAD TASTE de Peter Jackson (Mad Movies 56):

Peter Jackson est totalement dépourvu de style. Même si BAD TASTE est rapide,très découpé,gore à n'en plus pouvoir,il est envers et contre tout un film laborieux et terriblement lassant:
une espèce d'énorme private-joke qui doit bien faire marrer les copains qui en sont à l'origine,mais reste totalement étrangère au spectateur. Le scénario,déjà bien ténu,n'en finit pas d'aller dans tous les sens. (...)
Le spectacle gênant de petits copains jouant au Rambo en herbe lors de fusillades fauchées évoquant les pires bandes en provenance des Philippines n'a rien de particulièrement stimulant pour le corps ou l'esprit. Il en va de même pour les outrances gore,ne tenant pas la comparaison avec les véritables slapsticks sanglants que sont EVIL DEAD (surtout le 2) ou même RE-ANIMATOR.
Je ne me hasarderais pas sur les mouvements de caméra incontrôlés et gratuits,si ce n'est pour dire qu'ils ne font pas de BAD TASTE un film mouvementé,mais plus simplement un film agité. La comparaison avec Raimi,là aussi,est édifiante...Jackson est donc loin de forcer la sympathie avec ce patchwork impensé qui se prend pour un film,et j'avoue que certains avis critiques à propos de la chose sont...disons étonnants.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bad Taste n'est pas, loin s'en faut, le meilleur film de Jackson. Si ma mémoire n'est pas encore trop vacillante (mais là, je ne peux rien vous garantir...), je crois que le cinéaste lui-même avait confié, il y a quelques années, avoir revu son premier-né et estimé qu'il souffrait d'un terrible manque de rythme, opinion que j'aurais tendance à partager. Il n'empêche que je continue contre vents et marée à trouver on ne peut plus jouissive cette péloche frappadingue, qui, reconnaissons-le, fait honneur à son titre avec une fougue merveilleusement juvénile !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Misquamacus »

Exact ! ce film est imparfait mais il faut voir les conditions de tournage ! C'est un film de potes, de potache, et effectivement, difficile de deviner à l'époque que Jackson deviendrait un grand. Même si le tout foisonne d'idées.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

Jacques Rivette à propos de Cameron,Spielberg,Altman,Eastwood...:

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... pectateur/
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Hellboy »

Guillaume a écrit :Jacques Rivette à propos de Cameron,Spielberg,Altman,Eastwood...:

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... pectateur/
On comprend mieux, à la lecture de ces propos, les films de Rivette : difficile de faire autre chose quand on comprend aussi mal le cinéma.
Par contre, c'est somme toute logique qu'un abruti pareil se retrouve dans les colonnes des Inrocks...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Guillaume »

cela dit j'approuve sa défense de Verhoeven et Eastwood (et je peux aussi comprendre qu'il trouve le cinéma de Kubrick hermétique..) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Face/Off, un film "pornographique" ? J'imagine que ce sont les tombereaux de cadavres (pourtant à cent lieues de l'incroyable débauche de violence des mythiques années hongkongaises de John Woo, comme l'atteste, entre autres, la boucherie finale du Syndicat du Crime 2, que Rivette aurait sans doute adorée s'il n'avait eu la malencontreuse idée de s'arrêter au premier épisode) qui ont motivé cette brillante réflexion... Ceci étant, je me souviens nettement, lors de ma découverte du film en salles, m'être si souvent répété "Le grand Woo est de retour, oh oui, le grand Woo est enfin de retour !" qu'une glorieuse et dévastatrice tumescence a fini par s'emparer de mon antique carcasse ; Or, copieusement émoustiller le spectateur n'est-il pas, en fin de compte, la mission sacrée qu'est supposé remplir tout boulard digne de ce nom ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Propos de cinéastes sur d'autres cinéastes...

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :Ceci étant, je me souviens nettement, lors de ma découverte du film en salles, m'être si souvent répété "Le grand Woo est de retour, oh oui, le grand Woo est enfin de retour


Et moi je me souviens m'être dit "ça marche pas, les mecs ne sont pas chinois" et du coup, je me suis fait ch...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre