Sondage : Michael Mann

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran

Quels sont vos trois films favoris réalisés par Michael Mann ?

The Jericho Mile (1979)
0
Aucun vote
Thief (1981)
6
6%
The Keep (1983)
5
5%
Manhunter (1986)
8
9%
The Last Of The Mohicans (1992)
22
23%
Heat (1995)
23
24%
The Insider (1999)
9
10%
Ali (2001)
1
1%
Collateral (2004)
13
14%
Miami Vice (2006)
6
6%
Public Enemies (2009)
1
1%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Sondage : Michael Mann

Message non lu par Hellboy »

Sur une suggestion d'André... euh, Wyatt Earp : pourquoi pas quelques petits sondages cinéma ? On commence donc avec Michael Mann, qui fait l'actu avec Public Ennemies. Uniquement des films ciné, même si j'ai également laissé le téléfilm The Jericho Mile, puisqu'il est sorti en salles dans certains pays. The heat is on !

PS : Merci de commenter un peu vos votes, ça rend l'exercice plus intéressant !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Starfe »

choix difficile..

Thief
Heat
Collateral

et ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu Ali. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Misquamacus »

Thief
The Keep
Manhunter
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Wyatt Earp »

MIAMI VICE et MANHUNTER sont des films qui m'hypnotisent, littéralement, tout comme la longue scène finale de THE LAST OF THE MOHICANS. En ce qui me concerne, pour ces trois films, il s'agit véritablement de fusion avec ce qui se passe sur l'écran, d'un ressenti physique de l'image et du son. Cela dit, j'y ajouterai aussi THE KEEP...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Walden »

THE LAST OF THE MOHICANS, le souffle épique incarné, la version ultime, la plus belle adaptation qui dynamite le roman de Cooper, le final c'est du pure cinéma, mouvement, émotions, musique, un moment de sublime

HEAT : c'est la grâce absolue...il part de LA TAKEDOWN et il le transforme en chef-d'œuvre...la geste urbaine, romantique dans le monde de métal, de verre, d'armes à feu, une confrontation de deux monstres sacrés, la plus belle bande son du cinéma de Mann sans doute...

MIAMI VICE, prolongement de la fresque romantique urbaine, casting sexy, bad guys magnifiques (Luis Tosar, John Ortiz, un sommet....), la relation Colin Farrell / Gong Li c'est top
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Wyatt Earp »

MIAMI VICE, c'est un plan : celui où Sonny, alors que les autres discutent autour de lui, qui s'isole l'espace d'un instant de ce qui se passe pour regarder l'océan et son horizon à travers la baie vitrée... Tout le personnage et tout Michael Mann y sont résumés.
Avatar de l’utilisateur
Bearmugs
Caveman
Messages : 61
Inscription : dim. 14 sept. 2008 11:50

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Bearmugs »

Manhunter, un film qui m'avait beaucoup marqué quand je l'ai vu à sa sortie. Il reste fascinant.

Heat, pour moi le sommet de la carrière de Mann.

Et je mettrai en troisième Insider. Il ne m'avait pas totalement convaincu à sa sortie, mais en le revoyant en video, je le trouve de plus en plus passionnant. Mann parvient à rendre visuel un sujet qui, a priori, ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par DarkCat »

The Last Of The Mohicans, et dans une moindre mesure Heat.
Et ce sera tout pour moi. :D
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Guillaume »

Hellboy a écrit :Sur une suggestion d'André... euh, Wyatt Earp : pourquoi pas quelques petits sondages cinéma ?
très bonne idée! 8-)

Bon alors en ce qui concerne Mann je vote "Manhunter"...grosse claque quand je l'ai découvert au début des 90's,en vhs vf et recadrée :oops: ...pas le plus parfait des films de Mann ni son meilleur peut-être,mais son plus beau,envoûtant,cérébral...
sans oublier les prestations remarquables de William Petersen et Tom Noonan,une excellente utilisation de la très bonne (oui oui :oops: ) béo et la photo du grand Dante Spinotti.

Ensuite "Thief" parce que c'est trop facile de voter pour "Heat" :mrgreen: et puis bon,son "ancêtre" est un coup d'essai,coup de maitre!
James Caan est impérial et puis,déjà,cette alternance singulière entre plages de contemplation et brusques flambées de violence sèche...

Enfin "The Insider" et "Collateral" ex-aequo..."The insider" parce que Mann réussit un film-dossier planant :shock: ,prenant,excellemment interprété (le plus beau rôle de Russell Crowe)...la plus belle mise en scène du cinéaste?
"Collateral" pour sa splendeur visuelle (l'utilisation la plus probante de la HD),sa fluidité,son rythme,son atmosphère envoûtante,sa ville magnifiée par le numérique...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Wyatt Earp »

DarkCat a écrit :The Last Of The Mohicans, et dans une moindre mesure Heat.
Et ce sera tout pour moi. :D
Pas vu le reste ou pas aimé ?
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Callahan »

DarkCat a écrit :The Last Of The Mohicans, et dans une moindre mesure Heat.
Et ce sera tout pour moi. :D
Je profite donc du tiercé bancal et couru d'avance du "Public Ennemi" local de Mann pour tenter un quarté !
Heat, Thief, The Last Of The Mohicans, Manhunter (pas revu depuis fort longtemps)
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mon bonheur est total : DarkCat, avant de lapider John Milius en place publique, était déjà passé par là pour faire un sort à Michael Mann. Et tout ça sous l'oeil écarquillé de notre Wyatt flambant neuf, encore trop choqué par cet impitoyable traitement, infligé à deux de ses plus grands maîtres, pour laisser parler la poudre.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par BigJ. »

HEAT
LAST OF THE MOHICANS
COLLATERAL

C'est marrant, quand j'ai vu qu'on avait droit à 3 choix, je pensais que ça serait super difficile, et puis... non.
THE KEEP, MANHUNTER et THIEF, je ne les ai pas revu depuis plus de 20 ans.
Je ne sais pas si j'ai vu THE JERICHO MILE.
PUBLIC ENNEMIES: pas encore vu.

THE INSIDER était terriblement ennuyeux.
ALI était bien mauvais.
MIAMI VICE est à la limite du navet. Assez loupé, en tout cas.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Lee Van Cleef »

Guillaume semblait encore taraudé par quelques scrupules à ce sujet, mais moi, c'est sans la moindre hésitation, mon katana bien en main pour décourager les forumeurs prêts à brailler au blasphème, que j'affirme que Thief est le plus beau polar de Mann ! Ceux qui ne jurent que par Heat, mais n'ont jamais vu ce chef-d'oeuvre à la fois émouvant, âpre et stylisé, feraient bien de très vite y remédier. Autre film cruellement négligé, The Insider m'a terrassé par l'incroyable habileté de sa construction dramatique et la remarquable sobriété d'un Russell Crowe qui n'a, peut-être, jamais été aussi bon. Enfin, pour conclure avec une oeuvre plus fédératrice, l'épique The Last of the Mohicans, dont le dernier quart d'heure reste encore et toujours un fabuleux morceau de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :Pas vu le reste ou pas aimé ?
Alors pour faire simple, je n'ai pas vu "The Jericho Mile", "Thief", "The Keep", et "Public Enemies". Quant à "Manhunter", "The Insider", "Ali", "Collateral" et "Miami Vice", je n'ai tout simplement pas aimé. :D
On pourrait donc facilement en déduire que Mann et moi, ça fait au moins quatre. :mrgreen:
Lee Van Cleef a écrit :Mon bonheur est total : DarkCat, avant de lapider John Milius en place publique, était déjà passé par là pour faire un sort à Michael Mann. Et tout ça sous l'oeil écarquillé de notre Wyatt flambant neuf, encore trop choqué par cet impitoyable traitement, infligé à deux de ses plus grands maîtres, pour laisser parler la poudre.
Mais euh, déjà je n'ai pas lapidé Milius, faut arrêter la bière chaude, mon cher Lee. ;)
Quant à Mann, je ne veux dénoncer personne, hormis BigJ., mais quelqu'un, BigJ en fait, tape plus sur Mann que moi. :lol: BigJ mérite donc plus que moi de se faire poudrer et katanaïser. =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Marty
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:18
Localisation : PARIS

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Marty »

Guillaume a écrit :"Collateral" pour sa splendeur visuelle (l'utilisation la plus probante de la HD),sa fluidité,son rythme,son atmosphère envoûtante,sa ville magnifiée par le numérique...
L’utilisation de la HD (tourné avec la SONY HDW-F 900 en 24 P et la Viper Thomson FilmStream en mode VideoStream avec des objectifs Zeiss DigiPrime) pour COLLATERAL est, en effet, réussie. La HD correspondait parfaitement aux choix artistiques et aux rendus que voulait Michael Mann sur ce film (je ne pense pas la même chose de ces deux films suivants). Mais lorsqu’ils ne tournaient pas avec de la lumière ambiante, ils ont tourné en 35 mm. En effet, 20 % du film a été tourné en 35 mm (avec les cameras Panavision Millennium Millennium XL et la Pan-Arri 435 avec des objectifs Primos). Ils ont notamment tourné en 35 mm de nombreuses séquences « intérieur nuit » (par exemple le gunfight dans la discothèque) et tous les plans tournés au ralenti. Malgré les contraintes et les problèmes techniques qu’ont rencontrés Paul Cameron (plusieurs semaines de tests et trois semaines de tournage) et Dion Beebe sur ce film, ils ont su réaliser un excellent travail.
Néanmoins, j’ai une préférence pour l’excellent travail qu’a réalisé Harris Savides sur ZODIAC de David Fincher.

Sinon j’ai voté pour HEAT, THE INSIDER et THIEF.
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Callahan »

Merci Marty pour ces précisions concises et surtout très instructives...

et pis ça change des interminables pignolades verbeuses du vieux débris :lol:
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sans vouloir le moins du monde te froisser, Callahan (mais à en juger par les yeux qui luisent d'un éclat glacé sous tes sourcils lourdement froncés, je dirais que le mal est déjà fait), tu n'as pas exactement non plus les traits caractéristiques du jeune premier, débordant d'une fougue saine et juvénile.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Guillaume »

Lee Van Cleef a écrit :Guillaume semblait encore taraudé par quelques scrupules à ce sujet, mais moi, c'est sans la moindre hésitation, mon katana bien en main pour décourager les forumeurs prêts à brailler au blasphème, que j'affirme que Thief est le plus beau polar de Mann !
oui c'est son film séminal,toute son oeuvre,son style sont déjà en place dans "Thief"...alors peut-être que par la suite Mann a fait des polars plus "épiques" et denses mais "Thief" est un coup de maître!
Lee Van Cleef a écrit :Autre film cruellement négligé, The Insider
il est pourtant souvent considéré comme le meilleur film du réalisateur,avec "Heat".
C'est en tout cas le film de Mann qui a eu meilleure presse (et 7 nominations aux oscars,tout de même)
Avatar de l’utilisateur
Marty
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:18
Localisation : PARIS

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Marty »

Guillaume a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Autre film cruellement négligé, The Insider
il est pourtant souvent considéré comme le meilleur film du réalisateur,avec "Heat".
C'est en tout cas le film de Mann qui a eu meilleure presse (et 7 nominations aux oscars,tout de même)
Le scénario, l’interprétation et la réalisation de THE INSIDER sont exceptionnels. Je suis très sensible aux personnages qu’interprètent Crowe et Pacino et à la réalisation et la photo du film. Mann et Spinotti ont su traduire visuellement ce que ressentaient les personnages principaux.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Lee Van Cleef »

Guillaume a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Autre film cruellement négligé, The Insider
il est pourtant souvent considéré comme le meilleur film du réalisateur,avec "Heat".
C'est en tout cas le film de Mann qui a eu meilleure presse (et 7 nominations aux oscars,tout de même)
Possible, mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et The Insider me donne souvent la grise impression d'avoir perdu tout son prestige d'antan et de ne plus exister qu'à grand-peine, étouffé sous l'ombre démesurée des Heat et autres Collateral.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Wyatt Earp »

Le truc, c'est que c'est un peu chiant, The Insider. Mais c'est vachement bien réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Marty
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:18
Localisation : PARIS

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Marty »

Lee Van Cleef a écrit :
Guillaume a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Autre film cruellement négligé, The Insider
il est pourtant souvent considéré comme le meilleur film du réalisateur,avec "Heat".
C'est en tout cas le film de Mann qui a eu meilleure presse (et 7 nominations aux oscars,tout de même)
Possible, mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et The Insider me donne souvent la grise impression d'avoir perdu tout son prestige d'antan et de ne plus exister qu'à grand-peine, étouffé sous l'ombre démesurée des Heat et autres Collateral.
Selon qui ? Des mangeurs de pop corn qui ont besoin d’un gunfight ou d’une explosion toutes les 20 minutes pour rester en éveil ? Ou des cinéphages décérébrés qui confondent René Clair avec Philippe Clair ou qui pensent que les films d’Andrew V. McLaglen valent ceux de John Ford ?
Il me semble que THE INSIDER est toujours un film très apprécié par la majorité des cinéphiles, des critiques et surtout des réalisateurs et des techniciens du cinéma (Chef op, monteur, etc …).
THE INSIDER est un grand film qui est TOUJOURS considéré comme tel.

Par contre, je considère que THIEF n’est pas suffisamment connu (ou reconnu). A l’époque de la sortie du film Michael Mann n’était pas encore «Hype» et les gens sont de plus en plus apathiques. C’est fort regrettable car c’est un très bon film.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Wyatt Earp »

Marty a écrit : qui pensent que les films d’Andrew V. McLaglen valent ceux de John Ford ?
C'est pas mal, McLaglen, pourtant...Enfin moi j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Sondage : Michael Mann

Message non lu par Hellboy »

Marty a écrit : Selon qui ? Des mangeurs de pop corn qui ont besoin d’un gunfight ou d’une explosion toutes les 20 minutes pour rester en éveil ? Ou des cinéphages décérébrés qui confondent René Clair avec Philippe Clair ou qui pensent que les films d’Andrew V. McLaglen valent ceux de John Ford ?
Il me semble que THE INSIDER est toujours un film très apprécié par la majorité des cinéphiles, des critiques et surtout des réalisateurs et des techniciens du cinéma (Chef op, monteur, etc …).
THE INSIDER est un grand film qui est TOUJOURS considéré comme tel.
Si tu n'as que ça comme arguments, c'est un peu maigre... Ca dépend un peu de ta définition du terme cinéphile, mais si on part du principe qu'on y applique le sens le plus courant, un cinéphile est un individu très hype justement, qui encense ce que Télérama et les Cahiers du cinéma lui disent d'encenser, et qui ne reconnaitrait pas un grand réalisateur ou un film brillamment réalisé même si on lui balançait en pleine tronche. Sinon, depuis quand ça compte, ce que la critique pense ? Surtout s'il s'agit de la grande famille du critique de ciné français, qui comprend encore moins le cinéma que le cinéphile précité. Enfin, les professionnels du cinéma, s'ils savaient vraiment de quoi ils parlent, s'ils étaient capables de reconnaitre le talent, voire le génie là où il est, tu ne crois pas qu'on aurait droit à un peu plus de bon films et beaucoup moins de grosses bouses ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Répondre