SĂ©rie TV: j'aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran

Nouveau messagede DarkCat le Mar 12 Jan 2021 13:19

Voir "Star Trek: Discovery", m'a donné envie de me mater la série originale. Et si on est assurément dans de la vieille SF, ça reste vraiment regardable. Alors oui, certaines séquences tirent en longueur, les personnages parlent beaucoup, les yeux face caméra sont très éclairés et les effets spéciaux sont datés, mais je prends néanmoins plaisir à regarder. Et je n'en suis qu'à l'épisode 18, ce qui me laisse des dizaines d'heures d'aventure à redécouvrir. Joie ! :P

En termes de scénario et de réalisation, on est très au-dessus de "Cosmos 1999", pourtant lancée quelques années plus tard. N'en déplaise à Bob... ;)
DarkCat
Superman

Nouveau messagede Scorebob le Mer 13 Jan 2021 09:41

Tu es un béotien , SPACE 1999 c'est une série culte avec un score culte en Europe, ton énième Startrekerie n'existe pas.
Scorebob
Spider-Man

Nouveau messagede DarkCat le Mer 13 Jan 2021 21:43

Scorebob a écrit:ton énième Startrekerie n'existe pas.

Quelle énième ? :lol: Je te parle de la série originale, diffusée entre 1966 et 1969, alors même que "Cosmos 1999" le sera entre 1975 et 1977. Et ce sont justement ces années d'écart qui ne jouent pas en faveur de la seconde.
Sinon, oui, le score de Cosmos est excellent, mais honnĂŞtement celui de Star Trek est loin de faire de la figuration.
Dans les deux cas, la qualité musicale est là...et c'est probablement le seul point qui met "Cosmos 1999" à la hauteur de "Star Trek Originale". :mrgreen:
DarkCat
Superman

Nouveau messagede Scorebob le Jeu 14 Jan 2021 09:57

Ok le mot "Discovery" m'a fait penser à une des séries connexes mais Le Star Trek d'origine n'a été diffusé que très bièvement en France et dans les années 75/76, hélas déjà trop daté pour séduire les telespectateurs Français. Cosmos 1999 s'inscrit dans son époque et si la série reprend un peu le thème de l'exploration propre à Star Trek c'est l'Odyssée D'Ulysse qui semble en être la trame sous-jaccente avec un ton très années 70 pattes d'ef et des effets spéciaux à la 2001; Pour ceux qui comme moi tout jeune découvrions la SF sur le petit écran les aventures de l'équipage de la base Alpha étaient fascinantes et ne souffraient aucune comparaison car rien n'était disponible matériellement pour ce faire. C'est un peu comme la polémique Mazinger Z vs Goldorak , certes le premier était la star des UFO robots au Japon car son prédécesseur mais parfaitement inconnu chez nous qui n'avons découvert le genre qu'avec Grendizer (notre Goldorak ) qui a marqué toute une génération et a complètement phagocyté son ancêtre au point qu'il n'évoque pas grand chose à grand monde si ce n'est aux explorateurs plus tardifs des séries animes.
Pas d'internet ni de magnétoscope ni de cable en ce temps là, tout au plus deux ou trois chaines tv avec une programmation en matière de séries assez maigre et surtout Franco-Françaises et ou la SF n'était pas le genre plébiscité.
Scorebob
Spider-Man

Nouveau messagede DarkCat le Jeu 14 Jan 2021 12:33

Certes, mais je continue à penser que "Star Trek" est plus solide et intéressant aujourd'hui (et sûrement même à l'époque :mrgreen: ). Après, c'est mon humble avis et tant mieux si tu penses le contraire. Ça met de la diversité. :lol:

Si j'en crois les dates de diffusion trouvées sur le net, j'ai dû découvrir "Cosmos 1999" en 1980 et "Star Trek" en 1982. Le second m'a fait aimer l'univers startrekien (même s'il y a des épisodes et des films que je n'aime pas), alors même que le premier m'avait laissé un souvenir un peu kitch. Comme tu le sais, j'ai revu ce dernier en 2020 et donc "Star Trek" en 2021, et le (triste) constat ne me paraît que plus évident. 8-)
DarkCat
Superman

Nouveau messagede Scorebob le Jeu 14 Jan 2021 17:40

Question de feeling et d'attente, l'approche plus mystique de Cosmos m'a toujours plus parlée et pour cause (ils rencontrent Dieu dans un des épisodes et non pas un faux "dieu" comme dans Star Trek 6 :lol: ) je suis aussi fan de Star Trek mais pour d'autres raisons que ce soit la série ou les films (tous les films) surtout grâce aux musiques qui comptent parmi les plus marquantes pour une franchise SF.
Mais le souvenir de COSMOS 1999 est inscrit dans une période de mon enfance ou elle constituait un des rares moment de grand plaisir et de fuite pour des ailleurs moins ternes que ceux de mon quotidien. ;)
Scorebob
Spider-Man

Précédent

Retourner vers Cinéma & TV