Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran

Nouveau messagede Fred le Mar 11 Juin 2019 13:16

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles !

Qui va succéder à Jane Fonda (et tous les autres Prix Lumière)???

Eh bien, c'est Francis Ford Coppola qui recevra le Prix Lumière 2019 lors de la prochaine édition du Festival Lumière qui se déroulera du 12 au 20 octobre prochain.

Une grande nuit "Le Parrain" est déjà programmée pour le samedi 19 octobre à la Halle Tony Garnier avec la projection des trois films de cette trilogie, la billetterie sera ouverte sous peu.

D'autres surprises et √©v√©nements sont √©galement attendus et pour en avoir un avant-go√Ľt, des s√©ances de pr√©sentation sont programm√©es √† partir de ce soir et pour quelques jours, je me rendrai personnellement √† celle de 20 heures 15, aujourd'hui m√™me et je vous tiendrai au courant des premi√®res tendances qui se d√©gagent concernant cette nouvelle √©dition du Festival Lumi√®re.

A tr√®s bient√īt.
L'homme sage est celui qui conna√ģt ses limites.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede DarkCat le Mar 11 Juin 2019 16:26

Fred a écrit:je vous tiendrai au courant des premières tendances

La tendance serait malheureusement à la hausse, si j'en juge l'augmentation de 5,9% du prix de l'électricité au 1er juin dernier. J'espère que le Festival Lumière est passé aux ampoules LED. :lol:
DarkCat
Spider-Man

Nouveau messagede Sam Lowry le Mar 11 Juin 2019 16:33

Merci Jean-Pierre Gaillard pour ce coup de projecteur (haha) inédit sur ce Festival Lumière.
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Sam Lowry
Running Man

Nouveau messagede Misquamacus le Mar 11 Juin 2019 17:52

DarkCat a écrit:J'espère que le Festival Lumière est passé aux ampoules LED. :lol:

Je suis désolé mais c'est sexiste. Une ampoule n'est pas forcément laide. :mrgreen:
¬ę Je ne connais pas la moiti√© d‚Äôentre vous autant que je le voudrais et j‚Äôaime moins de la moiti√© d‚Äôentre vous √† moiti√© moins que vous ne le m√©ritez ! ¬Ľ
Misquamacus
Demolition Man

Nouveau messagede Fred le Mar 11 Juin 2019 18:57

...je vous que certains d'entre vous font dans l'humour, comment dire..... lumineux!!! c'est bien, ça, continuez, ça me plait. :D
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Dim 16 Juin 2019 15:48

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Après l'annonce, ce début de semaine, du nom du prochain lauréat du Prix Lumière 2019, voici les premières indications concernant la programmation du Festival Lumière qui se déroulera à Lyon et son agglomération du 12 au 20 octobre prochain et qui fêtera, pour l'occasion, ses 10 ans.

Je vous l'indiquais d√©j√† mardi et cela a √©t√© confirm√© lors des s√©ances de pr√©sentation du programme du Festival qui ont lieu actuellement, le samedi 19 octobre, √† la Halle Tony Garnier, aura lieu la nuit ¬ę¬†Le Parrain¬†¬Ľ ou l'on aura l'occasion de voir ‚Äď et revoir- la trilogie culte r√©alis√©e par Francis Ford Coppola. On esp√®re la venue du r√©alisateur afin qu'il pr√©sente lui-m√™me cette formidable trilogie.

Le lendemain, dimanche 20 octobre, pour la s√©ance de cl√īture et en pr√©sence de son r√©alisateur, on pourrait assister √† la projection d'un autre film culte du 7√®me Art¬†: ¬ę¬†Apocalypse Now¬†¬Ľ mais ce n'est pas encore d√©finitivement cal√©... √† surveiller.

Dans la liste des invités, certains noms sont déjà dévoilés :

- Invit√© d'honneur¬†: Bong Joon-Ho, r√©alisateur de ¬ę¬†Parasite¬†¬Ľ, film actuellement sur les √©crans et qui a remport√© la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. C'est sur les conseils de l'actrice Tilda Swinton ‚Äď qui est d√©j√† venue au Festival et qui l'a grandement appr√©ci√© ‚Äď que le r√©alisateur cor√©en foulera pour la premi√®re fois le tapis rouge de l'Institut Lumi√®re. Il sera √©galement l'invit√© d'une des Masterclass programm√©e cette ann√©e.
- Daniel Auteuil sera √©galement de la partie et sera, lui aussi, l'invit√© d'une Masterclass. De plus, le prochain film dont il est la vedette sera projet√© en avant-premi√®re¬†: ¬ę¬†La Belle Epoque¬†¬Ľ r√©alis√© par Nicolas Bedos dont la sortie nationale est pr√©vue pour le 6 novembre. Il animera √©galement un s√©ance de lecture (info donn√©e par Le Progr√®s)
- Il a re√ßu le Prix Lumi√®re en 2012 et, √† sa demande, il fera son retour au Festival Lumi√®re¬†: Ken Loach sera pr√©sent lors d'une Masterclass √† connotation tr√®s ¬ę¬†politique¬†¬Ľ (ce sont ses propres termes) mais on devrait √©galement y parler cin√©ma d'autant qu'il devrait venir avec, dans ses valises, son prochain film ¬ę¬†Sorry We Missed You¬†¬Ľ
- L'actrice et écrivaine engagée Marina Vlady fait également partie des premiers invités du Festival.

Autre gros temps fort de la programmation¬†: un cin√©-concert qui fera certainement date dans le Festival¬†: le film est tellement long ‚Äď 7 heures de projection ‚Äď qu'il se fera en 2 parties et sur 2 jours¬†; 1√®re partie samedi 19 et 2√®me partie dimanche 20¬†: ¬ę¬†La Roue¬†¬Ľ (1923) d'Abel Gance illuminera l'√©cran de l'Auditorium de Lyon, accompagn√© par l'Orchestre National de Lyon.
Pour rendre cette projection possible, il a fallu faire un travail de reconstitution du film √† partir de la musique originale compos√©e par Arthur Honegger et dont les partitions d'origine sont rest√©es jusqu'√† nous... contrairement au film dont il existe plusieurs copies et versions de dur√©e et de contenus diff√©rents. S'en est suivi un long travail de montage et restauration de cette Ňďuvre majeure afin d'√™tre pr√©sent√©e, dans son int√©gralit√©, lors de deux avant-premi√®res mondiales, l'une √† Berlin en septembre et l'autre √† Lyon lors du Festival Lumi√®re. A noter que cette reconstitution et restauration a √©t√© rendue possible gr√Ęce √† une coop√©ration franco-allemande.

Un autre cin√©-concert est d√©j√† programm√© pour le dimanche 13 octobre √† 15 √† la Halle Tony Garnier¬†: Charlie Chaplin sera √† l'honneur avec son film ¬ę¬†L'√©migrant¬†¬Ľ (1917) tourn√© √† une courte p√©riode de sa carri√®re o√Ļ il est sous contrat √† la Mutual Film Company avant qu'il ne fonde sa propre soci√©t√© de production, United Artists.
Plusieurs courts métrages seront également au programme de cette séance pour petits et grands, détails à préciser dans les semaines à venir.

Troisi√®me cin√©-concert programm√©¬†: la projection en corpie restaur√©e du dernier film muet fran√ßais, r√©alis√©, interpr√©t√© et sc√©naris√© par Charles Vanel ¬ę¬†Dans la nuit¬†¬Ľ (1929). Alors que les films parlants attirent les foules, ce film, lors de sa sortie, va subir un √©chec commercial tellement cuisant qu'il en est oubli√©... jusqu'√† aujourd'hui.
Il faut savoir que ce film, l√©gu√© √† l'Institut Lumi√®re, a √©t√© restaur√© gr√Ęce √† l'aide du CNC ainsi que de plusieurs partenaires dont Laurent Gerra, natif du d√©partement de l'Ain dont plusieurs sc√®nes du film ont √©t√© tourn√©es. La musique originale, qui accompagnera cette projection, est compos√©e par le jazzman lyonnais Luis Sclavis.

Comme chaque ann√©e, le Festival Lumi√®re donne un coup de projecteur sur des metteurs en sc√®ne fran√ßais plus ou moins oubli√©s. Apr√®s Henri Decoin, Henri-Georges Clouzot, Jean-Pierre Melville, Marcel Carn√©, Julien Duvivier et d'autres, c'est au tour du r√©alisateur Andr√© Cayatte d'√™tre mis √† l'honneur pour l'ensemble de son Ňďuvre dont certains d'entre eux seront projet√©s durant le Festival. A noter que, avant de devenir r√©alisateur, Andr√© Cayatte exer√ßait la profession d'avocat. La plupart de ses films reprennent des th√®ses et des causes qui lui tenaient √† cŇďur. Marina Vlady, qui a tourn√©e sous sa direction, partageant l'affiche avec Bernard Blier, pourra t√©moigner sur ce metteur en sc√®ne trop souvent oubli√© et qui fut parfois d√©cri√© lors de la Nouvelle Vague.

Autre r√©trospective qui marquera la programmation¬†: ¬ę¬†Forbidden Hollywood, les ann√©es Warner¬†¬Ľ¬†. Connaissez-vous le ¬ę¬†Code Hays¬†¬Ľ¬† ou Motion Picture Production Code¬†? C'est une loi de censure am√©ricaine √©tablie en 1930 par le s√©nateur William Hays mais qui fut appliqu√©e de 1934 √† 1966 ce qui fait que, durant 4 ans, les studios am√©ricains ont b√©n√©fici√© d'une libert√© suffisamment large pour proposer des films aux id√©es parfois tr√®s avanc√©es pour leur √©poque¬†: sexualit√©, trafics, meurtres, prostitutions et j'en passe¬†! Ce sont quelques-uns de ces films restaur√©s qui feront partie du Festival.

Vous aimez les zombies ??? Hommage au réalisateur américain George A. Romero avec la ressortie en copies restaurées de la trilogie zombies.

La section ¬ę¬†Grandes projections¬†¬Ľ sera l'occasion de d√©couvrir ‚Äď ou red√©couvrir ‚Äď des grands films sur grands √©crans. Cette ann√©e, ¬ę¬†The Great Escape¬†¬Ľ (1963) r√©alis√© par John Sturges est annonc√© dans la programmation dans une copie restaur√©e. De plus, un best of des 10 ans de programmation sera propos√© au public.

A l'occasion de la sortie de son livre ¬ę¬†Dites-lui que je l'aime¬†¬Ľ (Editions Grasset), Cl√©mentine Autain, d√©put√©e de Seine-Saint-Denis, sera √† Lyon pour √©voquer avec nous la vie et la carri√®re trop courte de sa m√®re et actrice Dominique Laffin, d√©c√©d√©e en 1985 √† l'√Ęge de 33 ans. Ce sera l'occasion de donner un coup de projecteur sur cette actrice aujourd'hui injustement oubli√©e des ann√©es 70/80.

Le MIFC (Marché International du Film Classique) dont ce sera la 7ème édition rendra hommage à l'éditeur américain Critérion en la présence de son Président Peter Becker.

Pour les autres sections : documentaires, trésors des archives... le programme définitif ne sera connu que début septembre.

Surveillez bien vos e-mails, surtout si vous êtes abonnés aux newsletters du Festival Lumière, car des annonces seront faites durant les semaines et les mois à venir... y compris pendant les vacances !!!

Si vous d√©sirez prendre de l'avance, sachez que vous pouvez d√©j√† vous accr√©diter sur place (pour celles et ceux qui habitent Lyon et sa r√©gion) et en ligne sur cette page o√Ļ vous trouverez toutes les informations sur les diff√©rentes formules propos√©es ainsi que leurs tarifs respectifs ainsi qu'un lien vous conduisant directement vers la page d√©di√©e de la billetterie¬†:http://www.festival-lumiere.org/infos-pratiques/accreditation-festival-2019.html

Les billets pour la Nuit ¬ę¬†Le Parrain¬†¬Ľ du samedi 19 octobe 2019 √† 20 h 30 sont d√©j√† disponibles ici¬†:https://web.digitick.com/nuit-du-parrain-loisirs-la-halle-tony-garnier-lyon-19-octobre-2019-css5-institutlumiere-pg101-ri6312151.html

Idem pour la séance famille Charlot du dimanche 13 octobre 2019 à 15 heures, ici :https://web.digitick.com/seance-famille-charlot-loisirs-la-halle-tony-garnier-lyon-13-octobre-2019-css5-institutlumiere-pg101-ri6312099.html

Voilà... déjà tout ça, et ce n'est que le début !!! je vous tiendrai informé des prochaines infos qui seront distillés par l'Institut Lumière et les programmateurs du Festival Lumière.

A bient√īt.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Mer 4 Sep 2019 13:13

Voilà, c'est la rentrée pour tout le monde, y compris pour le prochain Festival Lumière dont les annonces commencent à refleurir ici ou là... Rassurez-vous, durant la période estivale, vous n'avez absolument rien manqué, aucune annonce d'ampleur n'a été annoncée depuis juin dernier.

Pour l'instant, les seules annonces faites sont des confirmations de programmation : c'est le cas du ciné-concert événement pour le film La Roue réalisé par Abel Gance (1923) et qui sera présenté en avant-première mondiale à l'Auditorium de Lyon le samedi 19 et dimanche 20 octobre, les deux séances débutant à 10 heures. Etant donné la longueur du film, celui-ci sera présenté en deux parties, toutes deux entrecoupées d'un entre-acte et d'une durée totale de 4 h 16 pour la première partie et 3 h 37 pour la seconde partie. Achat des places ici : https://billetterie.institut-lumiere.org/la-roue-loisirs-auditorium-orchestre-national-lyon-du-19-au-20-octobre-2019-css5-institutlumiere-pg101-ri6442433.html
La seconde confirmation est le film projet√© lors de la s√©ance de cl√īture du dimanche 20 octobre √† 15 heures, √† la Halle Tony Garnier : Apocalypse Now - Final Cut, en pr√©sence de son r√©alisateur, Francis Ford Coppola. Pour l'achat des places, c'est ici : https://web.digitick.com/seance-de-cloture-apocalypse-now-final-cut-loisirs-la-halle-tony-garnier-lyon-20-octobre-2019-css5-institutlumiere-pg101-ri6557835.html

Je vous informe également que la programmation sera dévoilée le mercredi 11 septembre et que la billetterie sera ouverte le même jour. Comme pour les premières annonces en juin dernier, des séances de présentation du Festival sont organisées la semaine prochaine. Les 2 séances du mercredi 11 septembre sont déjà complètes, il reste encore quelques places pour la séance du samedi 14 à 11 heures et pour les séances du mercredi 18 à 17 heures 30 et 19 heures 15. Ces séances sont présentées dans la salle située au Hangar du Premier Film à l'Institut Lumière, les inscriptions sont obligatoires, plus d'infos sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/actualit%C3%A9s/soirees-de-presentation-du-festival-lumiere-2019.html

Je vous tiendrai informé des prochaines annonces et je peut déjà vous indiquer que je serai présent à la séance de présentation programmée le samedi 14 septembre prochain, je vous ferai un compte rendu ce ce qu'il s'y est dit.

A bient√īt
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Dim 8 Sep 2019 10:33

Comme déjà annoncé en juin dernier, une rétrospective sera consacrée au réalisateur français André Cayatte qui, avant de se lancer dans une carrière de cinéaste avait effectué une carrière d'avocat à la Cour de Paris. C'est son expérience qui lui donnera l'occasion de faire des films à forte connotation sociale abordant des thèmes forts qui étaient à contre-courant des idées de cette époque (années 50 et 60)
Sur cette page, vous trouverez la liste des films qui seront présentés lors de cette rétrospective, films projetés en copies neuves restaurées : http://www.festival-lumiere.org/lecture-zen/andre-cayatte.html

A noter que, contrairement à ce que j'avais indiqué dans le post précédent, la billetterie et tout le programme (ou presque...) seront mis en ligne et disponibles à partir du 12 septembre prochain. Seuls celles et ceux qui assisteront aux deux premières séances de présentation de la programmation du Festival qui auront lieu la veille, 11 septembre en soirée, auront la primeur de découvrir la programmation complète et de pouvoir effectuer les premières réservations mais ne cherchez pas à avoir de places pour ces 2 séances, celles-ci affichent complets depuis plusieurs jours déjà.

Allez, encore quelques jours de patience avant le grand dénouement, je vous tiendrai informé de tout ça en temps voulu.

A bient√īt.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Mar 10 Sep 2019 12:10

Bonjour à tous,

L'annonce a √©t√© faite hier mais je la relaie seulement aujourd'hui : pour f√™ter ses 10 ans, le Festival Lumi√®re organise une s√©ance exceptionnelle le jeudi 17 octobre √† 20 h 15 √† la Halle Tony Garnier avec la projection, 17 ans apr√®s sa sortie en salles, du film r√©alis√© par Alain Chabat "Ast√©rix et Ob√©lix : Mission Cl√©op√Ętre", en pr√©sence de son r√©alisateur ainsi que de l'√©quipe du film. L'occasion de red√©couvrir ce film devenu culte qui avait attir√© plus de 14 millions de spectateurs dans les salles obscures. Infos et d√©tails sur le film ici : http://www.festival-lumiere.org/programme/asterix-et-obelix-mission-cleopatre.html, pour r√©server vos places, c'est sur cette page : https://web.digitick.com/asterix-et-obelix-mission-cleopatre-loisirs-la-halle-tony-garnier-lyon-17-octobre-2019-css5-institutlumiere-pg101-ri6586495.html

Je vous rappelle que c'est jeudi 12 septembre que sera dévoilé le programme (presque) complet du Festival ainsi que l'ouverture de la billetterie pour toutes les séances hormis certains événements qui seront mis en vente ultérieurement, c'est le cas généralement de la soirée de remise du Prix Lumière, des Master Class ainsi que de quelques séances spéciales qui sont annoncées en dernière minute.

A tr√®s bient√īt.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Ven 13 Sep 2019 08:57

Depuis hier, vous pouvez prendre connaissance du programme du Festival Lumière en le téléchargeant au format PDF directement sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/media/festival-lumiere-2019/documents/grille-fl2019.pdf

De même, toute la billetterie est disponible ici : https://web.digitick.com/index-css5-institutlumiere-pg1.html

Attention, la séance d'ouverture affiche déjà complet mais des places seront mises en vente le jour même, en dernière minute.

Au moment o√Ļ j'√©cris ces lignes, pour acc√©der aux autres s√©ances du Festival, hors "grosses s√©ances √©v√©nements" qui sont situ√©es en tout d√©but de billetterie, vous devez vous rendre √† la page 6 et suivantes. Les autres pages pr√©c√©dentes sont li√©es √† la programmation de l'Institut Lumi√®re, hors Festival mais au fur et √† mesure que ces s√©ances seront pass√©es, les premi√®res pages li√©es au Festival "avanceront" : de la page 6, cela passera √† la page 5, puis 4 et ainsi de suite.

Bonne lecture du programme, bonne découverte et vous pouvez déjà vous lancer dans votre propre petite programmation de films... pour ma part, je commence déjà à réfléchir, avant d'agir.

A bient√īt.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Night Fury le Mar 17 Sep 2019 22:51

Merci pour toutes ces infos. Je ne suis pas s√Ľr d'√™tre sur Lyon ce weekend, mais le programme est all√©chant.
Night Fury
Quiet Man

Nouveau messagede Fred le Ven 20 Sep 2019 08:17

La programmation du Festival Lumière se voit ajouter une séance supplémentaire avec la présence d'un metteur en scène qui a déjà reçu le Prix Lumière en 2015, je veut parler de Martin Scorsese, qui viendra présenter son nouveau long métrage "The Irishman", film qui sera diffusé uniquement chez Netflix à partir de Novembre prochain et dans lequel on retrouve Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino (qu'il dirige pour la première fois).

Cette séance exceptionnelle aura lieu le mardi 15 octobre, 19 heures 15 à l'Auditorium de Lyon, 149 rue Garibaldi, à une station de tramway de la Gare de Lyon Part-Dieu.

Les billets sont en vente à partir d'aujourd'hui, 11 heures, ici : https://web.digitick.com/the-irishman-loisirs-auditorium-orchestre-national-lyon-15-octobre-2019-css5-institutlumiere-pg101-ri6598071.html

Pour ce qui concerne les Master Class, il vous faut patienter encore un peu... et comme d'habitude, ce sera la foire d'empoigne pour essayer de chiper quelques places!

En ce qui me concerne, toutes mes soirées sont déjà casées, billets en main, ça, c'est fait!!!

A bient√īt pour les prochaines news de l'avant festival.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Lun 23 Sep 2019 20:56

Les Master Class (ou rencontres, c'est selon...) seront mises en vente demain, mardi 24 septembre, à partir de 10 heures ici : https://web.digitick.com/index-css5-institutlumiere-pg1.html et, contrairement aux années précédentes, nous n'aurons plus à aller fouiller de pages en pages pour sélectionner les Master Class auxquelles nous souhaitons assister, elles sont toutes présentes dès la première page de la billetterie ce qui devrait faciliter la sélection et gagner en rapidité dans l'achat des places.... ou pas!!! l'expérience devrait nous en dire plus dès demain.

En tout cas, la liste des invités de ces rencontres est alléchante : Donald Sutherland, Daniel Auteuil, Frances McDormand, Marco Bellocchio, Bong Joon-Ho, Gael Garcia Bernal et Marina Vlady... rien que ça!!! Elles seront proposées dès le premier dimanche du Festival, tous les jours sauf le mardi 15 et dimanche 20 octobre. Attention, certains jours, deux rencontres sont proposées, une en matinée et l'autre en après-midi et cela concerne les journées du lundi 14, jeudi 17 et vendredi 18 octobre si l'on compte, pour cette dernière, la rencontre avec le lauréat du Prix Lumière.

Pour ce qui concerne la rencontre avec Francis Ford Coppola, les billets seront mis à notre disposition d'ici quelques jours.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour demain matin.... ça risque d'être dur, comme chaque année.

A bient√īt
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Mar 24 Sep 2019 07:51

Bonjour à tous,

Juste ce post pour apporter une correction au précédent publié hier soir, la Master Class du réalisateur britannique Ken Loach, qui reçut le Prix Lumière il y a de cela quelques années, sera mise en vente ultérieurement.

Pour ce qui est des autres noms cités dans le message précédent, c'est aujourd'hui que ça se passe, comme annoncé hier, sauf exceptions.

Vous pouvez avoir des renseignements supplémentaires en vous rendant sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/actualit%C3%A9s/les-rencontres-avec-les-invites-d-honneur.html

Bonne journée à tous.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Mar 24 Sep 2019 11:13

Me revoilà !

Je viens de r√©server mes places pour les Master Class qui sont mises en vente depuis 10 heures ce matin. A l'heure o√Ļ j'√©cris ces lignes, il est 10 heures 53 minutes, il ne reste plus que des places pour Marco Bellocchio et Marina Vlady

Toutes les places pour les autres rencontres affichent complets. Pour ma part, j'ai pu en avoir 4 sur les 7 proposées en sachant que, lorsque je suis "entré" dans la file d'attente à 10 h 01, j'étais 452ème et que, lorsque mon tour est arrivé pour réserver mes places, les rencontres avec Donald Sutherland, Frances McDormand et Bong Jooh-Ho affichaient déjà complet.

Ne reste plus qu'à espérer avoir une place le jour même de la rencontre, pour celles et ceux qui sont intéressés, c'est encore jouable mais ce sera compliqué... à moins d'être dans les tout premiers dans la file d'attente organisée pour les spectateurs sans billets.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister à ces Master Class, sachez que, comme chaque année maintenant, elles seront intégralement retransmises sur les antennes de Radio Lumière ainsi qu'en podcasts disponibles les jours suivants sur différents supports (Deezer et autres) je vous donnerai de plus amples infos à ce sujet dans les jours à venir.

Sachez en tout cas que vous pouvez déjà écouter Radio Lumière sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/, la page d'accueil du Festival. Vous trouverez, sur la droite de cette même page un petit espace dénommé "Ecoutez la radio du Festival Lumière" sous lequel se trouve un bouton rouge avec une flèche de lecture. Cliquez dessus et la musique se fera entendre.

A tr√®s bient√īt et bonne √©coute.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Sam 28 Sep 2019 11:35

Le Festival approche (à ce jour, il débutera dans 2 semaines tout juste), en attendant la mise à disposition des dernières places pour 2 Master Class ainsi que pour la soirée de remise du Prix Lumière, petit focus sur quelques événements de la programmation 2019 :

A commencer par les films de la sélection "Forbidden Hollywood" constitués, en grande partie, par des trésors du studio Warner qui, pour l'occasion, a restauré quelques films sortis durant une très courte période, de l'arrivée du parlant à la mise en place du fameux Code Hays en 1934. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ces 2 pages : http://www.festival-lumiere.org/lecture-zen/forbidden-hollywood.html, http://www.festival-lumiere.org/programme/forbidden-hollywood-les-tresors-warner.html

Autre événement de taille : une rétrospective sur le réalisateur français André Cayatte. Quelques infos sont disponibles ici : http://www.festival-lumiere.org/lecture-zen/andre-cayatte.html ainsi que le détail sur les films programmés : http://www.festival-lumiere.org/programme/andre-cayatte-le-courage-social.html

Des infos sont également à votre disposition concernant le ciné-concert événement du Festival avec la projection en avant-première mondiale du film réalisé par Abel Gance "La Roue" : http://www.festival-lumiere.org/manifestations/la-roue.html

Bon weekend √† tous et √† tr√®s bient√īt pour d'autres infos.

La r√©alisatrice italienne Lina Wertm√ľller sera √©galement mise √† l'honneur : http://www.festival-lumiere.org/programme/histoire-permanente-des-femmes-cineastes-lina-wertmuller.html

Ce ne sont, ici, que quelques liens provenant du site officiel du Festival que je vous invite à consulter plus avant en vous rendant ici : http://www.festival-lumiere.org/
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Mer 2 Oct 2019 12:23

Bonjour à tous,

En juin dernier, je vous avait fait part de la venue au Festival de Cl√©mentine Autain, qui viendra nous parler de ses souvenirs concernant sa maman, actrice trop t√īt disparue en 1984 √† l'√Ęge de 34 ans, Dominique Laffin. Elle y a consacr√© un livre, "Dites-lui que je l'aime" qu'elle d√©dicacera lors du Festival. Elle pr√©sentera √©galement deux projection du film "La Femme Qui Pleure" avec Dominique Laffin comme vedette f√©minine sous la direction de Jacques Doillon, en pr√©sence de ce dernier.

A noter également que Clémentine Autain participera, jeudi 17 octobre au matin, à une table ronde animée par Thierry Frémaux avec la présence de Ken Loach.

Des infos complémentaires sont disponibles ici : http://r.newsletter.institut-lumiere.org/mk/mr/tAcugk8zvfkWkkF6CqCrtIu3Y_zBvwMc_hqO5y30Bzplzphyn_LCBnG7BEY-ZBpfVMk4ZLbiKgoANteHFFl6nNP_zdkDTtn9iwV1EiasjPQ17B0qJTja0TuYXun9

Notez également la venue d'une grande actrice du cinéma français qui a tourné dans plusieurs films d'André Cayatte. Elle présentera plusieurs films sélectionnés par ses soins et qui permettront aux spectateurs de découvrir qu'elle a également tourné dans plusieurs films étrangers. Des infos complémentaires sont disponibles ici : http://www.festival-lumiere.org/lecture-zen/marina-vlady.html

Notez également la 1ère Edition du Salon du DVD, une nouveauté sur le Festival Lumière, accessible au public. Pour en savoir plus : http://www.festival-lumiere.org/programme/salon-des-editeurs-dvd-1re-edition.html

Bonne lecture et √† tr√®s bient√īt.
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Ven 4 Oct 2019 09:35

Je vous informe que les places pour la c√©r√©monie de remise du Prix Lumi√®re √† Francis Ford Coppola sont mises en vente √† partir de ce matin, vendredi 4 octobre √† 11 heures ici : https://web.digitick.com/index-css5-institutlumiere-pg1.html ATTENTION, pour les ventes en ligne, une file d'attente est mise en place √† partir de 10 heures 30. Les places sont limit√©es √† 2 par personne maximum au tarif unique de 25‚ā¨, la c√©r√©monie sera suivie de la projection du film "Conversation Secr√®te" (palme d'Or en 1974)

Comme chaque ann√©e, cette c√©r√©monie ainsi que la projection ont lieu √† l'Amphith√©√Ętre 3000 de la Cit√© Internationale de Lyon, le vendredi 18 octobre √† 19 heures 30.

Je vous rappelle également qu'il vous sera possible d'assister à la projection du film SANS assister à la cérémonie de remise du Prix, des places seront mises en vente ultérieurement, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Bonne chance.... ou plut√īt, bonne chasse!!! :)
Fred
Weather Man

Nouveau messagede Fred le Sam 12 Oct 2019 23:42

Bonsoir à tous les cinéphiles et béophiles,

J'ai décidé de rompre mon voeu de silence.... pour vous annoncer que, ça y est, le Festival Lumière, qui fête ses 10 ans, a débuté aujourd'hui, comme il se doit par la séance d'ouverture qui a eu lieu en cette fin d'après-midi à la Halle Tony Garnier, en présence de nombreuses vedettes, réalisateurs, producteurs et scénaristes du 7ème Art accueillis par un public venu nombreux.

Le film projeté était, une fois n'est pas coutume, une avant-première : "La Belle Epoque", réalisé par Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil pour vedette principale entouré d'un casting de choix. Daniel Auteuil, qui est l'un des invités d'honneur de ce début de Festival, était bien présent à cette séance d'ouverture, comme ont été présents l'actrice Frances McDormand et l'acteur d'origine canadienne, Donald Sutherland.

Je rappelle que c'est, si je ne me trompe pas, la seconde fois qu'un film est présenté en avant-première lors de la séance d'ouverture, le précédent film était "The Artist" en 2012.

Des galeries photos devraient être prochainement disponibles en ligne ainsi que les premiers podcasts des émissions de Radio Lumière et des quelques directs, il vous suffit pour cela de vous connecter au site officiel du Festival.

Vous pouvez déjà télécharger et parcourir le premier numéro du journal du Festival à cette page : http://www.festival-lumiere.org/media/festival-lumiere-2019/journal/journal-lum2019-01.pdf

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai récupéré, comme des centaines d'autres accrédités, mon exemplaire du catalogue que je vais m'empresser d'ouvrir et de feuilleter avant d'aller me coucher... car la semaine va être chargée!!!

A tr√®s bient√īt pour de nouvelles infos sur ce Festival Lumi√®re 2019
Fred
Weather Man

Retourner vers Cinéma & TV