Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)

Message non lu par Scorebob »

Pour moi un grand acteur de Théâtre (Cyrano) mais découvert étant petit dans le costume écarlate de Robert d'Artois dans l'adaptation de l'ORTF des Rois Maudits, flamboyant et machiavélique anti-héros d'une série remarquable sa présence rendait agréables même les scènes les plus banales; Il fut aussi la voix doublant plusieurs noirs personnages des dessins animés Disney (Frolo et le frère de Mufassa) et aussi à l'aise dans le chant que dans la prose. Je ne connais pas trop sa filmographie mais il me semble qu'au cinéma il fut cantonné aux seconds rôles. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Décès de JEAN PIAT

Message non lu par Misquamacus »

:(
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Décès de JEAN PIAT

Message non lu par Misquamacus »

Théâtre, télé et ciné, OK, c'était une pointure. Mais comme tu l'as souligné, moi je garde ça en mémoire. J'avais été soufflé au cinéma lors du film.

Époustouflant !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Décès de JEAN PIAT

Message non lu par Gizmo »

je l'avais découvert au théâtre dans "un fil à la patte" de Feydeau au coté du génial Robert Hirsch disparu l'an dernier.
Et aussi dans le feuilleton "Lagardère" où il incarnait à merveille le personnage créé par Paul Féval
Peu présent au cinéma,il n’hésitait pas à faire du doublage: Gandalf/McKellen c’était lui
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)

Message non lu par Nameless1138 »

Triste nouvelle. Je le connais surtout pour ses doublages, pour moi c'est Scar dans le Roi Lion mais surtout Gandalf. Une sacrée voix ! IL fait partie de ces doubleurs que j'ai presque l'impression de connaître tant leur voix m'a marqué, un peu comme Richard Darbois.
:(
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)

Message non lu par Jimbo »

N'oublions pas Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame ! Quelle voix et quel chant aussi... Je vous salue bien bas l'artiste...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)

Message non lu par Eitam »

:(
Pour moi Jean Piat c'était Lagardère, une des références de mon enfance. Je n'avais qu'assez récemment découvert son excellent travail de doublage. Il est peut-être temps de découvrir les Rois Maudits...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)

Message non lu par Scorebob »

Il y était remarquable , même si la série est assez théâtrale et les décors sobres l'intrigue et les jeux d'acteurs sont passionnants , songez aussi que chaque épisode était joué en direct lors de sa première diffusion.
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)

Message non lu par Eitam »

Ah ! Ça explique pourquoi les 5 premières minutes que j'ai regardées ressemblaient autant à du théâtre filmé !
Répondre