Festival Lumière 2017

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2017

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Alors que le Festival s'apprête à entamer son second et dernier gros week-end, les artistes, qu'ils soient réalisateurs, acteurs ou producteurs, arrivent à Lyon en vue de la cérémonie de remise du Prix Lumière qui sera le point d'orgue de ce Festival ; William Friedkin est arrivé à Lyon, il y donnera une Master Class aujourd'hui (j'y serai); on attend l'arrivée également du réalisateur Wong Kar Waï et de la venue samedi de Charles Aznavour qui fera l'objet d'une rencontre animée par Thierry Frémaux et Laurent Gerra qui abordera essentiellement la carrière de l'artiste par son côté acteur de cinéma avant la projection du film en séance unique "Un taxi pour Tobrouk".

A noter également qu'une Master Class avec Vincent Perez aura lieu samedi à 17 heures 30 à la MLIS (Maison du Livre, de l'Image et du Son) de Villeurbanne, 247, Cours Emile Zola, qui organise, chaque année, une rencontre avec une personnalité majeure du cinéma. Accès libre.

Mon programme du jour : à 11 heures 30, Master Class cinéphile et technique : "10 ans de restauration numérique" par Gaumont et Eclair-division restauration, c'est LA Master Class qui attire chaque année une majorité d'étudiants mais c'est toujours très intéressant d'y assister car c'est l'occasion d'apprendre plein de choses sur les techniques utilisés au cinéma et autour du cinéma et de leur évolution au fil du temps.
A 15 heures, Master Class avec William Friedkin, l'un des grands monstres sacrés d'Hollywood aux multiples facettes artistiques (il met également en scène des opéras)
A 20 heures 30, projection en avant-première du nouveau film d'Albert Dupontel "Au revoir là-haut", en présence du réalisateur ainsi que d'une partie de l'équipe du film.

Continuez à suivre l'actualité du Festival sur le site officiel : http://www.festival-lumiere.org/

A bientôt...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2017

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Voilà, c'est le dernier jour, la dernière ligne droite pour cette 9ème édition du Festival Lumière. Ces deux derniers jours, faute de temps, je n'ai pu poster des nouvelles car j'étais pris par les événements pour lesquels j'avais réservé une place : la Master Class de Diane Kurys ainsi que pour celle de Wong Kar Waï le même jour (c'était vendredi 20 octobre); suivie par la Nuit William Friedkin composée de la projection de 4 films précédée par une longue (50 minutes environ) introduction du réalisateur lui-même qui nous a révélé le sujet de son prochain projet cinématographique : il se penchera sur le cas Jack l'éventreur... à voir si ce projet aboutira ou non.

Hier, la journée s'est poursuivie par un documentaire sur la personnalité de Jean Douchet, un magnifique portrait de ce critique de cinéma qui se tourne essentiellement vers la jeune génération afin de leur communiquer son sens critique du 7ème Art mais un sens critique accessible au plus grand nombre. Après quelques heures de repos afin de me remettre de ma nuit Friedkin, Hier soir, je me suis également rendu à la Master Class et la venue à Lyon de Charles Aznavour, 93 ans et 80 films à son actif dont une copie restaurée du film "Un taxi pour Tobrouk" projetée en prolongation de cette rencontre exceptionnelle.

Mon programme pour aujourd'hui : 2 documentaires ; à 10 heures 15, "La Continental : le mystère Greven" suivie à 11 h 45 du documentaire "Le scandale Clouzot". Et enfin, pour terminer en beauté cette édition du Festival Lumière, la projection du film de Bernardo Bertolucci "1900" : 5 heures 15 de projection entrecoupée d'un entre-acte ce qui nous permettre de mieux digérer cette oeuvre qui sera pour moi une totale découverte sur grand écran.

Et pendant ce temps, à la Halle Tony Garnier, aura lieu la séance de clôture et la projection du film en version restaurée "In the Mood for Love" du réalisateur Wong Kar WaÎ qui va repartir en Asie avec son Prix Lumière sous le bras.

A bientôt...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Répondre