Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Historique des sondages proposés dans les différentes sections du forum

Quelles sont vos 5 partitions favorites de Danny Elfman pour la période 1982-1997 ?

Forbidden Zone (1982)
0
Aucun vote
Pee-Wee's Big Adventure (1985)
6
3%
Alfred Hitchcock Presents (1986) (TV)
0
Aucun vote
Back To School (1986)
0
Aucun vote
Wisdom (1986)
1
0%
Amazing Stories (1985) (TV)
0
Aucun vote
Summer School (1987)
0
Aucun vote
Beetle Juice (1988)
16
7%
Midnight Run (1988)
3
1%
Big Top Pee-Wee (1988)
1
0%
Hot To Trot (1988)
0
Aucun vote
Face Like A Frog (1988)
0
Aucun vote
Scrooged (1988)
1
0%
Batman (1989)
22
10%
Nightbreed (1990)
9
4%
Dick Tracy (1990)
3
1%
Darkman (1990)
4
2%
Edward Scissorhands (1990)
34
16%
Article 99 (1992)
0
Aucun vote
Batman Returns (1992)
30
14%
Sommersby (1993)
5
2%
The Nightmare Before Christmas (1993)
29
14%
Black Beauty (1994)
9
4%
Dolores Claiborne (1995)
6
3%
To Die For (1995)
1
0%
Dead Presidents (1995)
1
0%
Freeway (1996)
0
Aucun vote
Mission: Impossible (1996)
10
5%
The Frighteners (1996)
3
1%
Extreme Measures (1996)
0
Aucun vote
Mars Attacks! (1996)
12
6%
Men In Black (1997)
6
3%
Flubber (1997)
0
Aucun vote
Good Will Hunting (1997)
2
1%
 
Nombre total de votes : 214

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par Sam Lowry »

Pas sûr que j'en trouve 5 dans la décennie suivante par contre... :roll:
La décennie suivante me parait d'une part moins prolifique et d'autre part pour tous les compositeurs, de manière générale, très médiocre (en cause, pour moi, la qualité des films progressivement à la baisse et la marge de manœuvre créatrice laissée aux compositeurs qui se réduit comme peau de chagrin).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :(en cause, pour moi, la qualité des films progressivement à la baisse et la marge de manœuvre créatrice laissée aux compositeurs qui se réduit comme peau de chagrin).
Je pourrai éventuellement être d'accord avec toi pour la marge de manœuvre réduite (et encore, ça prête sérieusement à discussion ;) ), par contre je ne le suis pas du tout en ce qui concerne l'influence de la qualité des films. Tout le monde sait que de très très mauvais films ont engendré de très grandes BOF et vice-versa (un topic traite même de ce thème). 8-)
Mais bon, certaines choses ne changent heureusement pas : Chuck continue à faire de mauvais scores pour de mauvais films... :mrgreen: Aïe ! Edern, arrête de me taper, tu sais que j'ai raison. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit :Tu voudrais faire bosser un bureaulier pendant le week-end de Pentecôte ?
Décidément, la sénilité te guette mon cher Lee :D
L'oisiveté est mère de tous les vices, mon garçon. Mais tu pourras toujours me rétorquer (et avec raison, je suppose) que les démons écarlates ont justement le vice chevillé au corps et à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par Krull »

Tout à fait ! Mais voilà que ce démon-là me fait mentir en mettant trois actu en ligne sur la page d'accueil ! Toujours sur le coup notre :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Angel With Dirty Face
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:38

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par Angel With Dirty Face »

Sans hésitation Edward Scissorhands et tout de suite après Batman Returns. Si je devais en choisir une troisième: Mars Attacks!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par Edern »

Bon ben ça a été un peu dur de choisir, et je viens de m'apercevoir que pour la deuxième période, ça m'est tout aussi difficile ! Comme quoi, j'aime plus Elfman que je le croyais :mrgreen:
Alors pour ce coup voici ceux qui ont un mon vote, mais ça peut changer si je repasse dans dix minutes :lol:
Pee Wee' Big Adventure, la révélation de deux personnalités forte du cinéma et de la musique de film
Beetlejuice, la confirmation :mrgreen: j'ai regardé/écouté le générique d'ouverture des centaines de fois tout gamin.
Batman, pour l'avoir revu au cinéma il y a trois ou quatre ans, la musique n'a rien perdu de sa superbe, au contraire. Moins poétique le deux certes, mais je trouve l'écoute de celui-là plus jouissive.
Eward Scissorhands
Darkman, un thème principal très étrange, auquel j'ai mis du temsp à m'habituer, mais, à la manière d'un RoboCop, la partition vaut surtout pour sa charge émotionnelle assez intense lorsqu'elle se révèle.
Mais il y en avait plein d'autres ! Midnight Run, du fun absolu (Alonzo Mosley, FBI), Scrooged, Nightbreed, Sommersby, Mission: Impossible (engrenage de thèmes et motifs passionnant), Black Beauty, Dolores Claiborne... j'aime même Extreme Measures !
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par Taboulez »

DarkCat a écrit :
Sam Lowry a écrit :(en cause, pour moi, la qualité des films progressivement à la baisse et la marge de manœuvre créatrice laissée aux compositeurs qui se réduit comme peau de chagrin).
Je pourrai éventuellement être d'accord avec toi pour la marge de manœuvre réduite (et encore, ça prête sérieusement à discussion ;) ), par contre je ne le suis pas du tout en ce qui concerne l'influence de la qualité des films. Tout le monde sait que de très très mauvais films ont engendré de très grandes BOF et vice-versa (un topic traite même de ce thème). 8-)
Mais bon, certaines choses ne changent heureusement pas : Chuck continue à faire de mauvais scores pour de mauvais films... :mrgreen: Aïe ! Edern, arrête de me taper, tu sais que j'ai raison. :lol:
En fait j'ai développé une sorte de théorie au sujet de l'évolution de la musique de film à travers les âges. Et ce qui est marrant à constater c'est qu'à chaque étape il se passe globalement la même chose, à peu près en même temps, en Amérique, en Europe et en Asie.

En gros, à la base il y a la génération de compositeurs (sur les trois continents évoqués) qui a plus ou moins inventé la musique de film, durant l'âge d'or. Évidemment, ces compositeurs sont presque tous issus du milieu de la musique classique (certains y sont même extrêmement populaires) et c'est à partir de cet héritage que les fondements de la BO se mettent en place.

Suite à cela une nouvelle génération émerge (encore une fois à peu près en même temps sur les trois continents). Des musiciens qui commencent à livrer leurs premiers chefs d'oeuvre dans les années 60/70. Cette école là entretient encore de très solides liens avec le milieu de la musique savante (classique, jazz, etc,...) puisque bon nombre d'entre ces compositeurs mène en parallèle une carrière dans la musique de concert (plus ou moins abondante selon les personnages). Tout leur labeur consiste à déployer la musique de film, en poursuivant l'oeuvre de leurs prédécesseurs, mais en l'étendant considérablement, entre-autres via le recours aux langages savants les plus divers de l'époque (notamment l'avant-gardisme, évidemment).

L'étape suivante, ce sont les compositeurs qui émergent et se font connaître dans les années 80 (en gros les Silvestri, Poledouris, Yared, Petit, Hisaishi et les très nombreux autres). À cette époque, la musique de film dispose alors d'un patrimoine de plusieurs décennies maintenant, et il semble que globalement ces nouveaux compositeurs n'entretiennent plus tant de liens que ça en dehors de la musique de film (exception faite de quelques uns d'entre eux, issus de la pop, et qui continuent à y exercer un peu).
En gros, il me semble qu'à cette époque la musique de film commence à en référer à la musique de film (une sorte de repli sur soi d'une certaine façon)... et que les nouveaux compositeurs du moments imitent la musique de film (avec un talent variable selon les cas et les oeuvres, certains se révélant éminemment intéressants, d'autres beaucoup moins).

Dernière phase en date, les compositeurs qui émergent et atteignent le devant de la scène depuis 10-15 ans. Je crois que cette nouvelle génération pousse plus loin la logique de la précédente, avec la malheureuse conséquence, plus ou moins inévitable de cette mécanique: ils caricaturent la musique de film... D'où cette fameuse ère du sound-design ou encore des masses sonores plus ou moins informes (aussi bien dans le synthético-orchestral que dans l'orchestral brut...).

Évidemment, il s'agit là de l'exposé d'une mécanique très globale, donc qui ignore les exceptions et autres cas particuliers les plus brillants. Il ne prend pas non plus en compte le fait que certains compositeurs de l'âge d'or vécurent et continuèrent à être prolifique jusque dans les années 70/80, et qu'aujourd'hui, un certains nombre des personnages qui émergèrent dans les années 60 sont encore en vie et en activité. C'est peut être d'ailleurs pour cette raison que durant les années 80 il fut plus ou moins imperceptible de se rendre compte de la mécanique qui se mettait tout doucement en marche, puisque certains compositeurs des 60/70 étaient encore en plein état de grâce, délivrant parmi leurs chefs d'oeuvre les plus majeurs...

Toute la question qui demeure c'est : quelle est la prochaine étape :D :?:
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Sondage : Danny Elfman (1982-1997)

Message non lu par Night Fury »

Et hop, j'exhume les sondages qui, certes, datent quelque peu (et dont certains auraient d'ailleurs besoin d'être actualisés).
Pour cette première partie de la carrière d'Elfman, c'est sans surprise The nightmare before Christmas qui s'impose haut la main. Tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre (film et musique). Ensuite Batman Returns que je trouve plus lyrique et plus "généreux" que son prédécesseur, Edward Scissorhands la magie à l'état pur, Black beauty et son romantisme qui fait fondre les coeurs, et pour terminer Good Will Hunting dont le côté intimiste n'a rien à envier à d'autres compositions plus tonitruantes.
Répondre