First Man (Justin Hurwitz)

UnderScorama • Publié le 15/11/2018 par

First ManFIRST MAN (2018)
Compositeur : Justin Hurwitz
Éditeur : Back Lot Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 12/10/2018

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Sur la face visible, tout va bien : un thème plutôt charmant, un usage malin du théremine et un parcours volontairement intimiste pour refléter le parti-pris du film. Mais quand on arrive à la face cachée, on découvre aussi des sections ultra pulsatives ou si discrètes qu’elles confinent aux effets sonores, et un alunissage plutôt mou du genou.
3 Stars
Florent Groult Loin des écrasantes pratiques hollywoodiennes en vigueur, Hurwitz opte pour une ligne claire constituée de quelques motifs judicieusement obsédants qui évoluent, se croisent ou se rejoignent dans des progressions-variations-répétitions malines où tout fait sens : le recours à un thérémine fantomatique, l’allusion à la danse… Les émotions sont là.
4.5 Stars
Pierre Braillon J’avoue, j’ai éclaté de rire quand j’ai entendu cette espèce de scie musicale. Pour le reste, Hurwitz prend son sujet de haut, partagé entre la retenue poseuse et l’envie de laisser parler un lyrisme décomplexé. Tout son problème se résume donc à cette inévitable valse… qu’il ne peut s’empêcher de placer.
2.5 Stars
Sébastien Faelens Pensez-vous avoir tout entendu dans le genre de l’épopée spatiale ? Peut-être pas… Quand le duo de La-La Land évoque l’aventure humaine, il dose très précisément le suspense et la grandiloquence pour prendre la mesure de l’expérience dramatique. Derrière une apparente simplicité, quelle justesse !
4.5 Stars