Microbe et Gasoil / Aux Abois / La Frontière de l’Aube (Jean-Claude Vannier)

UnderScorama • Publié le 15/07/2016 par

Microbe et GasoilMICROBE ET GASOIL / AUX ABOIS / LA FRONTIÈRE DE L’AUBE / LES AMANTS RÉGULIERS / SAUVAGE INNOCENCE (2015/2005/2008/2001)
Compositeur : Jean-Claude Vannier
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 13/06/2016
3.5 Stars
Olivier Desbrosses Inclassable : c’est ce qui vient immédiatement à l’esprit à l’écoute de ces compositions hétéroclites et gentiment barrées qui mettent en avant de petites sections instrumentales par des arrangements inventifs, en particulier Microbe et Gasoil, qui évoque la folie douce de De Roubaix et le Goldsmith de Twilight Zone. Le parfait remède anti-RCP !
3.5 Stars
Florent Groult Le stimulant duo violon/piano (Lockwood/Vannier) de La Frontière de l’Aube mis à part, s’il faut trouver un point commun aux différentes contributions présentées ici, peut-être faut-il se pencher sur leur fantaisie sonore, un genre de poésie parfois bric à brac qui paraît d’un autre temps… à moins qu’elle soit hors du temps ?
3.5 Stars
Milio Latimier Surprenante et rafraichissante partition pour un film de 2015, sans effets de manche électro-bidouillés passe-partout, qui transpire l’amour des instruments et des musiciens. Aux accents folk de road movie s’ajoute une tension dramatique décalée aux cordes. L’autre pépite est La Frontière de l’Aube, pour duo piano et violon. Ça fait du bien !
3.5 Stars