The River Wild (Maurice Jarre)

Et au milieu coule une rivière...

Disques • Publié le 12/07/2019 par

The River WildTHE RIVER WILD (1994)
LA RIVIÈRE SAUVAGE
Compositeur :
Maurice Jarre
Durée : 75:43 | 39 pistes
Éditeur : Intrada

 

3.5 Stars

 

Une série B d’aventures, mélange de thriller et de drame familial, réalisée par Curtis Hanson avec Meryl Streep et Kevin Bacon : une sportive descend les rapides du Montana en compagnie de son mari et de son fils. Une étrange rencontre transforme l’excursion en cauchemar. Inspiré d’un air traditionnel pour son thème principal (The Water Is Wide), le compositeur signe ici un score d’action et de suspense d’un grand professionnalisme dont le manque d’originalité et de surprise est largement compensé par une redoutable intensité.

 

La musique du générique présente un caractère paisible et mélodique inhabituel dans ce genre de film, dont l’aspect action est brièvement suggéré par un élan orchestral énergique à la fin du morceau. Ce thème façon grands espaces suggère l’aspect à la fois puissant, magnifique et dangereux de la rivière. Le sentiment de danger, engendré par l’écriture dynamique et syncopée du compositeur, est relayé par des orchestrations richement étoffées (cordes, percussions et vents) qui accentuent la tension et le suspense, à la manière de Jerry Goldsmith (rythmes syncopés, cuivres martelés, dissonances, changements constants de métriques).

 

Dramatique, voire épique, puissant, sauvage et magnifiquement old school, le score de Maurice Jarre, rejeté par la production (parce que « le directeur du studio Universal a décrété ne pas aimer sa musique et vouloir quelqu’un d’autre ») est remplacé par une nouvelle composition de Jerry Goldsmith écrite en urgence en seulement 14 jours, plus facile d’accès dans son immédiate efficacité et plus concentrée sur l’aspect familial et les scènes d’action du long métrage que sur son cadre naturel et son caractère aventureux.

 

The River Wild