Programme chargé au douzième festival de Cracovie

Alexandre Desplat, Antonio Sánchez, Bruno Coulais, Craig Armstrong, Dracula et Birdman en ciné-concerts

News • Publié le 08/04/2019 par
Krakow FMF 2019Une semaine de festivités, rien de moins ! Du 14 au 21 mai prochains se tiendra la douzième édition du Festival de musique de film de Cracovie avec un programme généreux. En ouverture dès le mardi 14 mai (19h00), un concert de l’ensemble Pro Musical Mundi conduit par Wieslaw Delimat proposera d’abord une sélection d’extraits d’oeuvres chorales signées entre autres Ennio Morricone, Arvo Pärt, Patrick Doyle ou encore Bruno Coulais, présent sur place pour la musique du film de Christopher Barratier, Les Choristes. Ensuite, mercredi 15 mai (19h00), la splendide partition que Wojciech Kilar a offerte au Dracula de Francis Ford Coppola sera proposée en première mondiale dans une configuration ciné-concert. Pour l’occasion, le Beethoven Academy Orchestra et le Polish Radio Choir seront placés, devant écran géant, sous la direction du compositeur Don Davis. Le lendemain (19h00), c’est le réalisateur Krzysztof Zanussi qui sera l’invité d’honneur d’une soirée présentant en première partie quelques-unes des musiques tirées de ses films, de Iluminacja (Illumination) à Il Sole Nero, toutes composées là aussi par Wojciech Kilar hormis Eter (Ether) de Sandro Ruscio, tandis que la seconde partie accueillera les compositeurs polonais Bartosz Chajdecki, Marcin Masecki et Antoni Komasa-Lazarkiewicz.
 
Le vendredi 17 mai (19h00), le FMF Youth Orchestra, accompagné par des chanteurs et dirigé par Erik Ochsner et Monika Bachowska, déroulera un programme officiel Disney In Concert intitulé The Magic Of The Music, constitué d’arrangements de titres issus de nombreux longs métrages parmi lesquels les récents Coco et Mary Poppins Returns (Le Retour de Mary Poppins). A noter que ce concert sera repris tel quel le 21 mai (19h00). Vendredi toujours (22h00), le compositeur et batteur Antonio Sánchez viendra lui-même interpréter en ciné-concert ses improvisations pour le film de Alejandro González Iñárritu, Birdman, tandis que le lendemain, même heure, une sélection appelée Tarantino Unchained célèbrera le recours aux chansons dans la filmographie du cinéaste (My Baby Shot Me Down, Jungle Boogie, You Never Can Tell…). Quant au français Alexandre Desplat, sa musique sera ensuite à l’honneur par deux fois, d’abord lors d’une grande soirée le samedi 18 (19h00) où il dirigera le Sinfonietta Cracovia dans un programme ressemblant à peu de choses près à celui de la Maison de la Radio en décembre dernier, symphonie concertante comprise, puis le jour suivant lors d’un concert d’après-midi (14h00) du Traffic Quintet. Enfin, dimanche 19 mai (18h00), le concert de clôture du festival rassemblera sur scène danseurs, chanteurs, guitaristes, pianistes, percussionnistes, orchestre et chœur pour un Glamorous Show autour des musiques et chansons des films Moulin Rouge, Love Actually, Romeo + Juliet et The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique), le tout au milieu de somptueux décors et effets spéciaux, et en présence du compositeur et musicien Craig Armstrong.
 
Pour en savoir plus : Krakow FMF 2019
 
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult