Du Brésil à l’Italie, le Quatuor Debussy fait son cinéma

L'ensemble de musique de chambre figure parmi les invités du prochain Festival de Sully et du Loiret en juin

News • Publié le 06/04/2019 par
Quatuor DebussyC’est dans le cadre de la 46ème édition du Festival de Sully et du Loiret que le 16 juin, dans la ville de Ferrières-en-Gâtinais près de Montargis, le Quatuor Debussy déroulera un programme 100% cinéma. Constituée des violonistes Christophe Collette et Marc Vieillefon, de l’altiste Vincent Deprecq et du violoncelliste Cédric Conchon, cette formation est l’une des plus célèbres et éminentes du monde de la musique de chambre. C’est dire si on se réjouit par avance de pouvoir apprécier leur talent tout au long d’un voyage musical alléchant qui nous emmènera du Brésil en Italie en passant par Cuba et la ville de Miami. Après une allusion à Platoon au travers du fameux adagio de Samuel Barber dans sa version initiale, celle du Quatuor à Cordes n°1 op.11, la sélection plutôt éclectique proposera donc d’un côté des extraits des musiques de Antonio Carlos Jobim et Luiz Bonfá pour Orfeu Negro, de Jaques Morelenbaum pour Central do Brasil et de Chico Buarque pour Dona Flor, de Leo Brouwer pour Un Día de  Noviembre et de José-Maria Vitier pour Fresa y Chocolate (Fraise et Chocolat). Suivront de l’autre le Tony’s Theme signé Giorgio Moroder pour Scarface, le générique de Miami Vice (Deux Flics à Miami) de Jan Hammer, un arrangement de la chanson I’m Thru With Love de Some Like It Hot (Certains l’Aiment Chaud), le thème de Rolfe Kent pour la série Dexter ainsi qu’un medley John Barry regroupant des séquences de Thunderball (Opération Tonnerre) et Goldfinger. Le tout se refermera sur le Concerto per Archi composé en 1958 par Nino Rota. Des amateurs ?
 
 
Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)