Williams vs. Zimmer, John vs. Hans, à la salle Pleyel

La tournée européenne du show symphonique s'arrête en France pour une date unique à Noël prochain

News • Publié le 04/04/2019 par
John Williams vs. Hans ZimmerTandis qu’à Londres, en octobre prochain, « l’affrontement » amical que David Arnold et Michael Giacchino vont se livrer en personne sur la scène du Royal Albert Hall s’annonce d’ores et déjà plutôt festif, chez nous c’est une simple opposition de style entre les musiques de John Williams et celles de Hans Zimmer qui sonnera aux oreilles des spectateurs de la salle Pleyel, le samedi 28 décembre (20h00). Ce drôle de concept, dont on peut se demande s’il n’est pas un chouia stérile en l’absence, bien évidemment, des deux fameux protagonistes, semble pourtant plébiscité par le grand public puisque ce programme tourne avec succès un peu partout en Europe depuis quelque temps déjà. C’est, pour la première fois dans l’hexagone, « une aventure symphonique inoubliable » qu’on nous promet grâce aux musiciens du Yellow Socks Orchestra sous la direction de Nicolas Simon, lesquels interprèteront donc pêle-mêle des thèmes des sagas Star Wars, Pirates Of The Caribbean (Pirates des Caraïbes), Indiana Jones, The Dark Knight et Harry Potter ainsi que des extraits de Gladiator, Jaws (Les Dents de la Mer), Inception, Schindler’s List (La Liste de Schindler), Interstellar et E.T. The Extra-Terrestrial (E.T. l’Extra-Terrestre), entre autres.
 
 
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult