Le Festival International d’Aubagne fête ses 20 ans !

De nombreux artistes invités et un grand concert hommage à la musique de film au programme

News • Publié le 22/02/2019 par

FIFA 2019De nombreux artistes sont attendus pour souffler les vingt bougies du Festival International du Film d’Aubagne (FIFA) qui se tiendra du 18 au 23 mars prochains et accordera, comme à son habitude, une large place à la musique au cinéma. Invités d’honneur, Patrick Doyle et Trevor Jones présenteront chacun une projection de l’un des films de leur carrière, Cinderella (Cendrillon) de Kenneth Branagh le 19 mars et Mississipi Burning d’Alan Parker le 20. Plusieurs autres compositeurs, souvent accompagnés du réalisateur, feront de même tout au long du festival : Valentin Hadjadj et Lukas Dhont pour Girl lors de la soirée d’ouverture puis Davíd Thór Jónsson et Benedikt Erlingsson pour Woman At War, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt pour La Tourneuse de Pages, Bruno Coulais et Tomm Moore pour Le Chant de la Mer, Romain Trouillet et Alexis Michalik pour Edmond, sans oublier Erwann Chandon pour Une Année Polaire et Rémi Boubal pour le documentaire Femmes du Chaos Vénézuélien. De son côté, la réalisatrice Pascale Cuenot présentera deux séances de son documentaire Bandes Originales, rétrospective intimiste de dix années de travail sur la collection du même nom. Elle sera ensuite l’invitée d’une leçon de musique (le 23, 11h00) qui rassemblera également les compositrices Selma Mutal, Florencia di Concilio et Julie Roué

 

Quant au grand rendez-vous musical de l’événement (le 22, 20h00), il sera cette année pensé comme une vraie célébration de la musique au cinéma, et si le programme exact interprété par les musiciens de la Camerata du Rhône n’est pas encore connu, on sait qu’il devrait comporter un certain nombre ce compositions inédites spécialement signées pour l’occasion par Raphaël Imbert, Cyrille Aufort, Charles Papasoff, Pierre Adenot, Bruno Coulais, Gilles Alonzo, Selma Mutal, Jérôme Lemonnier, Jean-Michel Bernard, Marc Marder, Stephan Oliva et Stephen Warbeck, tous anciens animateurs de la master class de composition musicale à l’image. A noter d’ailleurs que celle-ci, constituée de dix jours de formation intensive, a cette année été confiée au compositeur Christopher Héral : les huit jeunes musiciens retenus présenteront leurs travaux respectifs en ciné-concert au terme de la soirée de clôture du festival (le 23, 20h30).

 

Pour en savoir plus : Festival International du Film d’Aubagne 2019

 

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult