Bernard Herrmann à l’honneur à Bordeaux en mars

La prochaine édition du Festival Ciné-Notes rendra hommage au célèbre compositeur américain

News • Publié le 15/02/2019 par

Ciné-Notes 2019Après Philippe Sarde l’année passée, le festival Ciné-Notes de la ville de Bordeaux rendra hommage à Bernard Herrmann lors de sa seconde édition du 7 au 15 mars prochains. Outre la projection des films Marnie (Pas de Printemps pour Marnie) d’Alfred Hitchcock et Taxi Driver de Martin Scorsese, une conférence animée par Thierry Jousse avec la complicité du compositeur et pianiste Jean-Michel Bernard se proposera de parcourir, en musique, la vie et les partitions-jalons de la carrière du musicien américain (11 mars, 20h00). Avant cela, les 7 et 8 mars (20h00), deux sessions d’un engageant programme symphonique auront permis à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le chef David Charles Abell de dérouler plusieurs grandes suites de concert extraites des partitions de Psycho (Psychose), Fahrenheit 451, La Mariée était en Noir, The Ghost And Mrs. Muir (L’Aventure de Mme Muir) et North By Northwest (La Mort aux Trousses) ainsi que l’Overture et l’aria Salammbô de Citizen Kane (voix : Ana Maria Labin), le Concerto Macabre de Hangover Square (piano : Tanguy de Williencourt) et la valse lente d’Obsession. Enfin, les 14 et 15 mars (20h00), les mêmes musiciens placés cette fois sous la direction d’Ernst Van Tiel interpréteront devant l’écran, en ciné-concert, l’intégralité de la splendide partition de Vertigo (Sueurs Froides), le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock. Tous ces événements prendront place à l’auditorium de l’Opéra National Bordeaux. 

Pour en savoir plus : Festival Ciné-notes
 
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings