Film Music Prague 2019 : demandez le programme !

La manifestation accueillera Harry Gregson-Williams, John Powell et le duo Kyle Dixon/Michael Stein

News • Publié le 29/10/2018 par
Film Music Prague 2019La prochaine édition du Festival de Musique de Film de la ville de Prague, en République Tchèque, se tiendra du vendredi 1er au lundi 4 février 2019 et affiche fièrement un bien beau programme de concerts. Présent sur place, John Powell y sera à l’honneur (le 1er à 19h00) avec une soirée entière consacrée à sa carrière. L’Orchestre Philharmonique de la ville de Prague et le chœur Kühn, placés sous la direction de Miriam Nemcova, interpréteront ainsi une large sélection de titres allant de Chicken Run à Solo: A Star Wars Story en passant par X-Men: The Last Stand (X-Men : l’Affrontement Final), Two Weeks Notice (L’Amour sans Préavis), Ferdinand, Ice Age: The Meltdown (L’Âge de Glace 2), The Bourne Identity (La Mémoire dans la Peau), Pan, Mr. & Mrs. Smith, United 93 (Vol 93) et, évidemment, les deux volets de How To Train A Dragon (Dragons).
 
Place ensuite au duo de musiciens Kyle Dixon et Michael Stein (le 2 à 20h00) qui, sur scène, donneront à entendre un programme basé sur leur travail pour la populaire série Stranger Things avant que, le lendemain (le 3 à 19h00) la filmographie du réalisateur Ridley Scott soit passée au crible. Musiciens et choristes dirigés par Chuhei Iwasaki, ainsi que le chanteur breton Denez Prigent, dérouleront à leur tour un long programme où se croiseront les musiques de Howard Blake pour The Duellists (Les Duellistes), Vangelis pour 1492: Conquest Of Paradise (1492: Christophe Colomb), Jerry Goldsmith pour Alien (Alien : le Huitième Passager) et Legend, Hans Zimmer pour Thelma & Louise, Black Hawk Down (La Chute du Faucon Noir) et Gladiator, Patrick Cassidy pour Hannibal et surtout Harry Gregson-Williams, qui sera présent pour l’occasion afin de présenter ses propres contributions à Kingdom Of Heaven, Exodus: Gods And Kings et Prometheus.
 
Enfin, dernier rendez-vous musical (le 4 à 19h00), un gala de charité en faveur de l’éducation des enfants en zones de guerre, convoquera Christian Schumann, à la tête du chœur et du Sinfonietta de Prague, pour plusieurs œuvres de concert dont Song For The World Peace de John Williams, le concerto pour piano et orchestre Ruin & Memory de Howard Shore ainsi que le Prussian Requiem de John Powell. 
 
Sachez par ailleurs, pour que l’information soit totalement complète, qu’une représentation en ciné-concert du film Matrix est d’ores et déjà prévue à Prague le 11 mars 2019 (19h00) : les quelques 90 musiciens et 50 choristes seront dirigés par le compositeur Don Davis.
 
Pour en savoir plus : Film Music Prague 2019
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings