5ème édition du Festival Ciné et Musique de Film de La Baule

Une cinquième édition sur le thème « le cinéma et la mer » en compagnie du compositeur du Grand Bleu

News • Publié le 23/10/2018 par

Festival Cinéma et Musique de Film de La Baule 2018Du 6 au 11 novembre prochain, la Baule accueillera une nouvelle fois son prestigieux Festival du Cinéma et Musique de Film pour une cinquième édition qui va célébrer cette fois une thématique particulièrement adaptée aux plages de la côte atlantique : le cinéma et la mer. La sélection de films proposée s’avère ainsi particulièrement riche et variée : 47 films projetés en six jours, parmi lesquels une sélection en compétition pour remporter l’un des Ibis d’Or (meilleurs film, musique, scénario, acteur, actrice, court-métrage, prix du public) décernés par un jury constitué de professionnels (les comédiennes Catherine Jacob, Audrey Fleurot et Axelle Laffont, et les compositeurs Mathieu Lamboley, Philippe Kelly et Alex Jaffray). Des master class avec les comédiens Jacques Perrin et Michael Lonsdale complètent le volet cinéma du festival.

 

Côté musique, le programme est tout aussi luxuriant. C’est ainsi Gérard Depardieu qui pré-ouvrira les festivités le samedi 3 avec son spectacle Depardieu chante Barbara. Puis, le mardi 6, l’ouverture officielle du festival se fera sous le signe de l’Union Jack avec un spectacle intitulé UK On The Rocks qui fera revivre les programmes de la radio pirate Radio Caroline, celle-là même qui a inspiré Good Morning England. Un hommage sera également rendu au groupe britannique Queen à l’occasion de la sortie en salles du biopic Bohemian Rhapsody. A noter aussi, le samedi 10 à 13h, une projection du documentaire Bandes Originales : Alexandre Desplat.

 

Bien entendu, les compositeurs de cinéma seront aussi de la partie. C’est ainsi que le 8 novembre à 19h, Mathieu Lamboley se livrera à une master class animée par l’incontournable Stéphane Lerouge, tandis que le dimanche 11 à 12h, une table ronde placée sous la modération avisée d’Alex Jaffray réunira les compositeurs Christophe Julien, Rob, Olivier Cussac, Mathieu Alvado, Selma Mutal, Mathieu Lamboley, Philippe Kelly, Jean-Michel Bernard, Laurent Perez Del Mar, Manu Roland et Marguerite Abbott.

 

Mais thématique maritime oblige, le musicien vedette du festival sera sans aucun doute cette année Eric Serra qui se prêtera, le dimanche 11 à 14h30, aux questions de Stéphane Lerouge, après un grand concert la veille au soir, à 19h30, au cours duquel il revisitera sa filmographie accompagné, sur la scène du Palais des Congrès Atlantia, par le RXRA Group, à l’occasion de la cérémonie de clôture du festival.

 

Pour en savoir plus : Festival Cinéma et Musique de Film de La Baule

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)

  • The Vikings