2001 et au-delà : Gand célèbre la science-fiction

Le Brussels Philharmonic revisitera des classiques du genre à l'occasion des 50 ans du film de Kubrick

News • Publié le 02/07/2018 par

2001 And Beyond: A Symphonic OdysseyL’organisation du Film Fest Gent continue à dévoiler au compte-gouttes le contenu de la prochaine édition qui se tiendra, vous le savez fort bien déjà, en octobre prochain. Outre la cérémonie des World Soundtrack Awards (WSA) et la présence annoncée des compositeurs Carter Burwell, Nicholas Britell et Philippe Sarde, la manifestation célébrera donc également les 50 ans du long métrage 2001: A Space Odyssey (2001, l’Odyssée de l’Espace) au travers d’un grand concert du Brussels Philharmonic autour de quelques-unes des meilleures partitions pour le cinéma de science-fiction. A la baguette, Dirk Brossé dirigera une sélection de musiques tirées des franchises Star WarsStar Trek et Alien ainsi que, entre autres, des extraits de Moonraker et The Black Hole (Le Trou Noir) de John Barry, Solaris de Cliff Martinez ou encore The Martian (Seul sur Mars) de Harry Gregson-Williams, Mission To Mars de Ennio Morricone, Starship Troopers de Basil Poledouris ainsi que USS Callister, l’épisode de Black Mirror mis en musique par Daniel Pemberton. Ce programme, intitulé 2001 And Beyond: A Symphonic Odyssey,  devrait même inclure une présentation de la partition rejetée d’Alex North pour le chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Le concert se tiendra dans l’enceinte du Capitole de Gand, dans la soirée du 18 octobre 2018 (20h).

 

Pour en savoir plus : 2001 And Beyond : A Symphonic Odyssey

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings