Petite leçon d’histoire en compagnie du Ciné-Trio

Vos professeurs vous attendent au Temple de Port-Royal. Interrogation écrite à la fin du concert.

News • Publié le 11/06/2018 par

Cine Trio : HistoireNon, le Ciné-Trio n’aura nul besoin d’une DeLorean bricolée pour nous faire voyager à travers le temps : juste un piano (Philippe Barbey-Lallia), un violon (Cyril Baleton) et un hautbois (Timothée Oudinot), qui seront simplement rehaussés, pour l’occasion, par la belle voix de la soprane Géraldine Casey. L’Histoire avec un grand H, de l’Antiquité à la guerre du Vietnam, sera donc le sujet du tout dernier concert thématique de l’ensemble pour la saison 2017-2018. Il se tiendra, comme toujours, au Temple de Port-Royal dans le 13ème arrondissement de Paris, le samedi 23 juin prochain (19h). Le programme proposera ainsi divers arrangements de thèmes extraits de partitions telles que Ben-Hur de Miklós Rózsa, Braveheart et The Name Of The Rose (Le Nom de la Rose) de James Horner, Gone With The Wind (Autant en Emporte le Vent) de Max Steiner, Lawrence Of Arabia (Lawrence d’Arabie) de Maurice Jarre, Mission et Once Upon A Time In America (Il était une fois en Amérique) d’Ennio Morricone, Schindler’s List (La Liste de Schindler) et Saving Private Ryan (Il Faut Sauver le Soldat Ryan) de John Williams, Il Gattopardo (Le Guépard) de Nino Rota ou encore Joyeux Noël de Philippe Rombi, entre bien d’autres choses. Ne manquez pas, si vous le pouvez, cette ultime date, car il faudra ensuite patienter jusqu’à octobre ou début novembre pour avoir le très grand plaisir de retrouver notre trio favori.

 

Pour en savoir plus : L’Histoire par le Ciné-Trio

 

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings