Première édition du Game Music Festival de Wroclaw

Les compositeurs Peter McConnell, Gareth Coker et Neal Acree sont les premiers invités annoncés en Pologne

News • Publié le 17/05/2018 par

GameMusic-FestivalPendant deux journées entières, les 26 et 27 octobre prochains, la ville polonaise de Wroclaw (parfois appelée Vratislavie chez nous) se consacrera aux musiques de jeux vidéo en accueillant la toute première édition du Game Music Festival. Concrétisant le succès de deux événements ponctuels en 2016 et 2017, ce festival sera consititué de différents ateliers et rencontres, lesquels restent pour l’heure à définir, mais aussi pas moins de quatre concerts. Le premier, The Symphony Of Heroes, sera constitué de trois suites symphoniques tirées des partitions de Paul Anthony Romero pour les épisodes II, III et IV de la saga Heroes Of Might And Magic, un programme qui a été créé l’année passée avec grand succès. Plus tard le même jour, le Bartosz Pernal Big Band fêtera les vingt ans du fameux jeu d’aventure de LucasArts Grim Fandango en interprétant les différents thèmes jazzy signés Peter McConnell, en sa présence. Le lendemain, Gareth Coker viendra présenter en première mondiale sa Symphony Of The Forest, extraite de sa belle musique onirique pour le jeu de Moon Studios Ori And The Blind Forest. Enfin, The Symphony Of The Storm, pour grand orchestre et chœur, clôturera la manifestation en grande pompe avec à nouveau trois suites symphoniques tirées cette fois des franchises Diablo, World Of Warcraft et Starcraft, le tout en présence du compositeur Neal Acree. Tous ces rendez-vous, hormis le second, réuniront sur scènes les musiciens du NFM Wroclaw Philharmonic Orchestra, au besoin renforcés par les choristes du NFM Choir.

 

Pour en savoir plus : Game Music Festival

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult