Star Wars, Hisaishi et Legrand à la Philharmonie de Paris

La saison 2018-2019 du tout jeune temple de la musique de la capitale sera riche en événements

News • Publié le 08/03/2018 par

Logo2PhilharmonieLa Philharmonie de Paris vient de dévoiler son programme pour la saison 2018-2019, et le moins qu’on puisse dire est qu’il s’avère plutôt alléchant pour les passionnés de musique à l’image. Alors, à vos tablettes et à vos agendas ! Côté ciné-concerts d’abord, deux grandes comédies musicales hollywoodiennes seront particulièrement à l’honneur : tout d’abord Mary Poppins, le chef-d’oeuvre des studios Disney, les 3 et 4 novembre 2018, sous la baguette de Franck Strobel accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, sur des musiques et chansons des frères Sherman, puis Singin’ In The Rain (Chantons sous la Pluie) de Stanley Donen et Gene Kelly les 22 et 23 décembre par Ernst Van Tiel et le 3D Orchestra. Un week-end thématique (Fais-Moi Peur !) sera également l’occasion, le 20 janvier 2019, d’une projection du Nosferatu de Murnau accompagné d’une nouvelle partition signée Jean-François Zygel. Mais la grande affaire de l’année prochaine, ce seront évidemment tous les ciné-concerts entièrement dédiés à la saga Star Wars, soit A New Hope (Un Nouvel Espoir) et The Empire Strikes Back (L’Empire Contre-Attaque) les 4 et 5 janvier 2019, puis Return Of The Jedi (Le Retour du Jedi) et The Force Awakens (Le Réveil de la Force) les 2 et 3 mars ! Pour toutes ces dates l’Orchestre National d’Île de France sera placé sous la direction d’Ernst Van Tiel.

 

Autre grand événement, le compositeur Joe Hisaishi sera également de retour à Paris les 9 et 10 février 2019, avec une fois encore (mais qui s’en plaidrait ?) un programme symphonique entièrement dédié à sa collaboration avec le génial Hayao Miyazaki, lors d’un week-end dédié à la musique japonaise. Plus tard, le 14 avril, Arnaud Rebotini viendra interpréter live, en compagnie d’un petit ensemble orchestral, sa musique pour 120 Battements par Minute, auréolée à la dernière cérémonie des César. Enfin, sachez que le prochain week-end des Musiques à l’image des Audi Talents Awards se tiendra cette année du 30 novembre au 2 décembre 2018, avec en point d’orgue un concert de son invité d’honneur, Michel Legrand. Toutes ces dates (et d’autres) seront bien entendu prochainement détaillées dans nos colonnes.

 

Pour en savoir plus : Musique & Cinéma à la Philharmonie de Paris

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings