IFMCA Awards 2017 : le palmarès complet

Les résultats de la quatorzième édition sont connus : un grand bravo à tous les lauréats !

News • Publié le 22/02/2018 par

IFMCALe palmarès complet des meilleures partitions et éditions pour 2017 selon les membres de l’International Film Music Critics Association (IFMCA) a été dévoilé ce jeudi 22 février. On aurait d’emblée parié indifféremment sur John Williams, Michael Giacchino ou Alexandre Desplat mais c’est finalement, et non sans une certaine surprise, Jonny Greenwood qui voit son approche raffinée pour le Phantom Thread de Paul Thomas Anderson honorée du titre de Meilleure Partition de l’Année. Pour le reste, c’est indéniablement Benjamin Wallfisch qui s’en sort avec les honneurs en parvenant à placer deux de ses musiques, pour A Cure For Wellness d’une part et Mully de l’autre, au sommet de leurs catégories respectives. Côté français, si Cyrille Aufort et Olivier Derivière doivent malheureusement s’incliner respectivement devant le britannique Christopher Willis et l’espagnol David García Díaz, Alexandre Desplat repart avec le titre très convoité de Meilleur Compositeur de l’Année tandis que le chypriote George Kallis s’impose comme la Révélation de l’Année. Le palmarès complet est à découvrir ci-dessous. Bravo à tous !

 

IFMCA AWARDS 2017 : LE PALMARÈS


MEILLEURE PARTITION DE L’ANNÉE

  • Phantom Thread | Jonny Greenwood
  • The Post | John Williams
  • The Shape Of Water | Alexandre Desplat
  • Star Wars: The Last Jedi | John Williams
  • War For The Planet Of The Apes | Michael Giacchino

COMPOSITEUR DE L’ANNÉE

  • Michael Giacchino
  • Alexandre Desplat
  • Daniel Pemberton
  • John Williams
  • Benjamin Wallfish

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

  • Michael Abels
  • Anne-Kathrin Dern
  • George Kallis
  • Alejandro Vivas
  • Christopher Willis

MEILLEURE SÉQUENCE MUSICALE DE L’ANNÉE

  • End Credits – War For The Planet Of The Apes | Michael Giacchino
  • FinaleStar Wars: The Last Jedi | John Williams
  • Growing Up In LondiniumKing Arthur: Legend Of The Sword | Daniel Pemberton
  • JusticeMurder On The Orient Express | Patrick Doyle
  • Love The Boss Baby | Hans Zimmer, Steve Mazzaro & Conrad Pope

MEILLEURE PARTITION (ACTION / AVENTURE / THRILLER)

  • A Cure For Wellness | Benjamin Wallfish
  • Jumanji: Welcome To The Jungle | Henry Jackman
  • King Arthur: Legend Of The Sword | Daniel Pemberton
  • Plan de Fuga | Pascal Gaigne
  • The Rendezvous | Austin Wintory

MEILLEURE PARTITION (COMÉDIE)

  • The Death Of Stalin | Christopher Willis
  • Downsizing | Rolfe Kent
  • Knock | Cyrille Aufort
  • Paddington 2 | Dario Marianelli
  • Their Finest | Rachel Portman

MEILLEURE PARTITION (ANIMATION)

  • Captain Underpants: The First Epic Movie | Theodore Shapiro
  • Coco | Michael Giacchino
  • The Emoji Movie | Patrick Doyle
  • Ferdinand | John Powell
  • Loving Vincent | Clint Mansell

MEILLEURE PARTITION (DRAME)

  • All The Money In The World | Daniel Pemberton
  • Darkest Hour | Dario Marianelli
  • Murder On The Orient Express | Patrick Doyle
  • Phantom Thread | Jonny Greenwood
  • The Post | John Williams

MEILLEURE PARTITION (FANTASY / SCIENCE-FICTION / HORREUR)

  • Get Out | Michael Abels
  • The Shape Of Water | Alexandre Desplat
  • Star Wars: The Last Jedi | John Williams
  • Valerian And The City Of A Thousand Planets | Alexandre Desplat
  • War For The Planet Of The Apes | Michael Giacchino

MEILLEURE PARTITION (TÉLÉVISION)

  • Game Of Thrones | Ramin Djawadi
  • Alias Grace | Jeff Danna & Mychael Danna
  • Onna Jôshu Naotora | Yôko Kanno
  • The Orville | Bruce Broughton, John Debney, Joel McNeely & Andrew Cottee
  • Tiempos de Guerra | Federico Jusid

MEILLEURE PARTITION (DOCUMENTAIRE)

  • Boston | Jeff Beal
  • Earth: One Amazing Day | Alex Heffes
  • Blue Planet II | Hans Zimmer, Jacob Shea & David Fleming
  • Jane | Philip Glass
  • Mully | Benjamin Wallfisch

MEILLEURE PARTITION (JEU VIDÉO)

  • Deformers | Austin Wintory
  • Divide | Chris Tilton
  • Get Even | Olivier Derivière
  • Rime | David García Díaz
  • Valkyria: Azure Revolution | Yasunori Mitsuda

MEILLEURE RÉÉDITION DE L’ANNÉE

  • Ben-Hur | Miklós Rózsa (Tadlow Music)
  • Close Encounters Of The Third Kind | John Williams (La-La Land Records)
  • Damnation Alley | Jerry Goldsmith (Intrada)
  • Duel In The Sun | Dimitri Tiomkin (Tadlow Music / Prometheus)
  • E.T. The Extra-Terrestrial | John Williams (La-La Land Records)

MEILLEURE COMPILATION DE L’ANNÉE

  • Captain Courageous: The Franz Waxman Collection | Franz Waxman (Intrada)
  • Debbie Wiseman: Live At The Barbican | Debbie Wiseman (Silva Screen)
  • John Williams / Steven Spielberg | John Williams (Sony Classical)
  • Thriller | Jerry Goldsmith (Tadlow Music)
  • The Wild Wild West | Divers (La-La Land Records)

MEILLEUR ÉDITEUR DE L’ANNÉE

  • Caldera Records
  • Intrada Records
  • Tadlow Music
  • Quartet Records
  • La-La Land Records

Pour en savoir plus : International Film Music Critics Association

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult