La musique à l’image : guide pratique

Une nouvelle publication à destination des professionnels est désormais disponible à la vente

News • Publié le 11/08/2017 par

Musique à l'Image (Mathieu Chabaud)Le 2 juin dernier est paru aux éditions Irma (Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles) un « guide pratique de l’utilisation de la musique pour les formats audiovisuels. » Cet ouvrage d’un peu moins de 300 pages, sobrement intitulé (comme souvent) La Musique à l’Image, se propose d’aborder tous les aspects structurels, économiques et juridiques du recours à la musique (que cette dernière soit originale ou préexistante) dans les contextes du cinéma, de la télévision, de la publicité et du jeu vidéo. L’auteur, Matthieu Chabaud, est directeur général de Schubert Music Publishing, un éditeur indépendant particulièrement actif en Europe Centrale et en Europe de l’Est, et également membre du conseil d’administration de la Chambre Syndicale de l’Édition Musicale (CSDEM). Après une première partie introductive brossant rapidement quelques notions historiques et artistiques de base, le guide rentre dans le détail des relations entre les différents acteurs (réalisateur, producteur, éditeur, compositeur, superviseur musical et même les organismes comme la SACEM ou le CNC) avant d’aborder l’économie des différents marchés du secteur audiovisuel, puis divers aspects juridiques tels que  l’acquisition des droits musicaux, la nature des contrats, la rémunération des auteurs et diffuseurs… Si elle peut éclairer le simple curieux avide de connaître les rouages purement administratifs qui se cachent derrière les démarches artistiques et commerciales de ses partitions préférées, cette lecture est avant réservée aux professionnels et semi-professionnels qui souhaiteraient acquérir une meilleure compréhension de l’édition musicale en France. 

 

Pour en savoir plus : Irma

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult