Gabriel Yared intègre le jury du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes donnerait-il (enfin) un peu plus de place à la musique de cinéma ?

News • Publié le 27/04/2017 par

Cannes 2017Gabriel Yared sera donc l’un des huit jurés lors de la 70ème édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochains. Sous la houlette du président Pedro Almodovar, il siègera aux côtés d’Agnès Jaoui, Maren Ade, Fan Bingbing, Jessica Chastain, Park Chan-wook, Paolo Sorrentino et Will Smith. Le dernier compositeur à avoir reçu cet honneur était Alexandre Desplat en 2010.

 

Par ailleurs, alors que certains plaident toujours activement en faveur de l’attribution pérenne d’un prix de la Meilleure musique originale lors de la compétition officielle (démarche que nous ne saurions évidemment trop soutenir), sachez que Cannes Soundtrack, jury indépendant constitué de 24 journalistes, remettra cette année encore sa propre distinction à l’une des partitions de la sélection officielle du festival. Ce « Coup de cœur de la Meilleure Musique Originale», cinquième du nom, sera attribué le 27 mai. Qui pour succéder à Cliff Martinez et son Neon Demon ?

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult