Le Royal Albert Hall fête la musique de film

Michael Giacchino, John Williams, James Horner et Marc Shaiman à l'honneur en octobre 2017

News • Publié le 17/03/2017 par

Royal Albert Hall 2017C’est dans le cadre de son Festival Of Film qui se tiendra du 7 octobre au 3 novembre 2017 que le très entreprenant Royal Albert Hall de Londres proposera une série d’évènements musicaux particulièrement alléchants. Le 20 octobre, Michael Giacchino viendra d’abord y fêter son 50ème anniversaire avec une rétrospective dirigée par Ludwig Wicki et comportant des suites de ses Star Trek, Up (Là-Haut), Jurassic World, Dawn Of The Planet Of The Apes (La Planète des Singes – l’Affrontement), The Incredibles (Les Indestructibles), la série télévisée Lost, les jeux vidéo de la franchise Medal Of Honor et Rogue One : A Star Wars Story.

Le lendemain, Dirk Brossé et le BBC Concert Orchestra seront eux les principaux acteurs du ciné-concert consacré au chef d’œuvre signé Steven Spielberg, Jaws (Les Dents de la Mer), l’occasion de goûter un peu plus l’excellence de la fameuse partition de John Williams.

Puis, le 24 octobre, soirée émotion : avec le programme James Horner : A Life In Music, c’est d’ores et déjà assurément un très bel hommage que le Cinematic Sinfonia et le Crouch End Festival Chorus, là aussi sous la baguette de Ludwig Wicki, rendront au compositeur disparu, avec des titres emblématiques tels que Aliens (Aliens, le Retour), Glory, Field Of Dreams (Jusqu’au Bout du Rêve), Braveheart, Apollo 13, Titanic ou encore Avatar, le tout ponctué de témoignages filmés de James Cameron, Mel Gibson, John Landau, Ron Howard et Sir Richard Eyre.

Enfin, le 26 octobre verra la première mondiale du ciné-concert dédié au film de Barry Sonnenfeld, The Addams Family (La Famille Addams), sur une musique évidemment signée Marc Shaiman. Rappelons par ailleurs que, ainsi que nous l’avions déjà annoncé auparavant, la prestigieuse salle accueillera également le 3 novembre le concert de James Newton Howard.

Pour en savoir plus : Royal Albert Hall

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult