Craig Armstrong, Joe Hisaishi et des Aliens à Prague

En avril prochain, Prague s'habillera à nouveau aux couleurs de son festival de musique de film

News • Publié le 31/03/2017 par

Film Music Prague 2017Du 20 au 23 avril prochain, la belle ville de Prague, en République Tchèque, s’habillera aux couleurs de son festival de musique de film et accueillera, en plus des habituelles conférences, trois grands événements musicaux. Le 21, un programme intitulé A Story Of Love proposera d’abord une rétrospective de la carrière au cinéma de Craig Armstrong, en sa présence, soit des extraits notamment des musiques des films Moulin Rouge, The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique), Love Actually, World Trade Center, Victor Frankenstein (Docteur Frankenstein), Far From The Madding Crowd (Loin de la Foule Déchaînée), Snowden ou encore Elizabeth: The Golden Age (Elizabeth – L’Âge d’Or). Ce programme sera complété par une suite tirée de la partition du trio Tykwer/Klimek/Heil pour Perfume: The Story Of A Murderer (Le Parfum – Histoire d’un Meurtrier), laquelle sera l’occasion d’un hommage à l’acteur Alan Rickman décédé l’année passée, ainsi qu’un extrait de la Cloud Atlas Symphony conçue par Gene Pritsker d’après les thèmes du film de Tykwer et des Wachowski. Le Praga Sinfonietta et les chœurs du Vox Pragae seront placés sous la direction de Miraim Nemcova.

 

Le lendemain, le chef d’orchestre Chuhei Iwasaki, à la tête cette fois du Filmova Fiharmonie et du Kühn Choir, dirigera Alien: The Symphony, une soirée présentée comme un « show multimédia » avec projections et effets qui réunira donc, comme on peut s’y attendre, les musiques de tous les films de la célèbre franchise et de Aliens vs. Predator: Requiem, dans une sélection étendue par rapport à la Biomechanical Symphony déjà connue des passionnés, et incluant par ailleurs pour la toute première fois la contribution de Harry Gregson-Williams au Prometheus de Ridley Scott (et tant pis pour Marc Streitenfeld…). 

 

Enfin, le 23 avril, le festival se conclura par un grand concert du compositeur japonais Joe Hisaishi sous les ordres duquel le City of Prague Philharmonic Orchestra interprétera, bien évidemment, différentes suites de sa fameuse collaboration avec Hayao Miyazaki dont en particulier Mononoke-Hime (Princesse Mononoké), Kaze No Tani No Naushika (Nausicaä de la Vallée du Vent), Tonari No Totoro (Mon Voisin Totoro) et Tenkû No Shiro Rapyuta (Le Château dans le Ciel), mais aussi celles de Kaguyahime No Monogatari (Les Contes de la Princesse Kaguya), Hana-Bi ou encore Kikujirô No Natsu (L’Été de Kikujiro).

 

Pour en savoir plus : Film Music Prague

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult