« Press Play » à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie aime les jeux vidéo et le prouve avec une série de concerts consacrés à cet univers

News • Publié le 15/08/2016 par

Philharmonie de ParisA l’image des ciné-concerts, les musiques de jeux vidéo en concert ont le vent en poupe. Voilà qui n’a pas échappé à la Philharmonie de Paris qui proposera, lors d’un long week-end fin juin 2017, plusieurs rendez-vous musicaux autour de ce thème. Parmi eux, un concert Rétrogaming le vendredi 16 juin mené par la compositrice et chef d’orchestre irlandaise Eimear Noone qui, à la manière d’un Video Games Live, revisitera les musiques de titres historiques comme Zelda, Mario, Tetris ou Street Fighter, entre autres. Puis, les 17 et 18 juin, les collectifs Coax et Yroyto s’associeront pour deux représentations d’un spectacle audiovisuel (batterie, percussions, synthés et vidéo) inspiré de jeux cultes tels que Pong, Duck Hunt ou Pacman. Comme souvent lors de ce genre de programmation, le jeune public n’est pas oublié et les enfants à partir de 6 ans pourront également participer lors de ce week-end à un concert-jeu interactif intitulé OctoPop conçu par le musicien Corentin (Nit) Kerdraon et les vidéastes du collectif Bruyant (trois représentations en tout).

 

Mais l’événement tient surtout en la venue du London Symphony Orchestra pour deux grands concerts symphoniques exceptionnels dans la grande salle de la Philharmonie : le samedi 17 juin à 20h30 d’abord, pour un programme incluant des arrangements des musiques de Nobuo Uematsu pour Final Fantasy VI et VII, de Yoko Shimomura pour Kingdom Hearts et de Yasumori Mitsuda pour Chrono Trigger et Chrono Cross ; le dimanche 18 juin à 16h30 ensuite pour un hommage cette fois entièrement consacré au seul Nobuo Uematsu et à ses partitions pour Blue Dragon, Lost Odyssey, The Last Story et, bien sûr, la franchise Final Fantasy, une sélection qui reprendra et enrichira celle de Symphonic Odysseys créée à Cologne en 2011. L’orchestre anglais sera placé pour ces deux prestations sous la direction d’Eckehard Stier, accompagné de la pianiste Mischa Cheung et renforcé au besoin par le London Symphony Chorus.

 

Pour en savoir plus : Philharmonie de Paris

Florent Groult
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