Prix de la musique à l’image : et les gagnants sont…

Le 11 avril, l'Union des Compositeurs de Musiques de Films a décerné ses toutes premières récompenses

News • Publié le 18/04/2016 par

UCMFC’est le 11 avril, lors d’une courte cérémonie animée par Vincent Perrot à l’auditorium Debussy-Ravel de la SACEM, en présence de nombreux invités, que l’Union des Compositeurs de Musiques de Films a décerné ses toutes premières récompenses.

 

Le Prix Cinéma a ainsi été attribué au vétéran Francis Lai pour sa musique pour le film de Claude Lelouch, Un+Une, face à Bruno Coulais (Mune, le Gardien de la Lune), Armand Amar (Belle et Sébastien : l’Aventure Continue) et Grégoire Hetzel (Trois Souvenirs de ma Jeunesse). De son côté Nicolas Errèra s’est vu remettre le Prix Audiovisuel pour sa contribution au téléfilm de Xavier Durringer, Ne m’abandonne pas. Dans la même catégorie étaient également nommés Pierre Adenot pour le documentaire Les Aventuriers de l’Art Moderne, Erwann Kermorvant pour le téléfilm Borderline et Stéphane Mouchat pour la série télévisée Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Quand au Jeune Espoir pour l’année 2015, il s’agit de Valentin Hadjadj, remarqué pour sa partition pour le film d’animation Avril et le Monde Truqué, qui l’emporte devant Gloria Jacobsen (pseudo de Nicolas Mollard) pour le film Les Anarchistes et Frédrika Stahl pour le documentaire Demain. Avant cela, l’oeuvre de Claude Bolling avait été célébrée en musique par Jean-Michel Bernard et Claude Tissendier, le compositeur recevant un trophée Hommage pour l’ensemble de sa carrière.

 

La présidence de l’UCMF est par ailleurs désormais entre les mains de Michel Portal, qui prend la succession de Jean-Claude Petit pour l’année qui vient.

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings